Goto main content
 
 

Liban : les équipes de HI interviennent auprès des blessés

Urgence
Liban

Les équipes de HI mènent des séances de réadaptation et apportent un soutien psychosocial aux victimes des explosions du 4 août à Beyrouth.

Nada Baghdadi, 27 ans, a une fracture à la jambe suite à l’explosion qui a eu lieu à Beyrouth le 4 août. Elle bénéficie de séances de réadaptation avec HI et a reçu des béquilles.

Nada Baghdadi, 27 ans, a une fracture à la jambe suite à l’explosion qui a eu lieu à Beyrouth le 4 août. Elle bénéficie de séances de réadaptation avec HI et a reçu des béquilles. | © Tom Nicholson / HI

Près de 500 personnes ont besoin de séances de réadaptation et d’aides à la mobilité

Après les explosions survenues le mardi 4 août à Beyrouth, les équipes locales de HI se sont mobilisées rapidement, pour apporter une aide d’urgence aux victimes de la catastrophe.

Ces explosions ont entrainé la mort de plus de 180 personnes et blessé environ 6 000 personnes. Les équipes de HI ont évalué les besoins des personnes blessées dans différents hôpitaux de la ville.    « De nombreuses personnes ont reçu des éclats de verre, provoquant des blessures au niveau des tendons ou des nerfs, et entrainant des paralysies ainsi que des faiblesses musculaires. Beaucoup d’habitants de Beyrouth ont aussi eu des fractures complexes ou ont dû être amputés des extrémités (doigts, orteils). Près de 500 personnes ont besoin de séances de réadaptation et d’aides à la mobilité (des béquilles, déambulateurs, etc.)», explique Pauline Falipou, experte en réadaptation d’urgence pour HI.

Séances de soutien psychosocial, réadaptation et kits de premiers soins

Depuis le début de l’urgence, les équipes de HI ont mené plus de 400 séances de soutien psychosocial pour aider les victimes à surmonter le traumatisme lié à la catastrophe.  L’association a également mené plus de 60 séances de réadaptation et distribué plus de 100 kits de premiers soins pour les plaies (pansements, mercurochrome, etc.) permettant aux blessés de se soigner à domicile. HI a aussi distribué 40 déambulateurs, béquilles, etc., aux personnes qui en avaient besoin.

Soutenez-nous !

Published on: 1 septembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.   

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.