Liban
HI au Liban vise à améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables, dont les personnes handicapées. HI mène également des opérations de déminage dans les zones contaminées par des engins explosifs pendant la guerre civile.
Liban - Fillette syrienne de 8 ans blessée suite à un bombardement et aidée par HI. | © Elias Saade / HI
Actions en cours
HI a commencé ses activités au Liban en 1992, en se concentrant sur la fourniture de services de réadaptation dans les camps de réfugiés palestiniens et de programmes de santé mentale. L'association promeut également les droits des personnes handicapées.
Depuis 2011, HI soutient les réfugiés syriens et la communauté libanaise touchés par la guerre en Syrie. HI veille à ce que les personnes handicapées bénéficient de soins de réadaptation appropriés, d'appareils fonctionnels (prothèses et orthèses) et d'un soutien psychosocial. L'association soutient également l'inclusion des personnes handicapées dans la société libanaise et favorise leur accès aux services de base (éducation, santé, etc.). HI améliore l'intégration des enfants handicapés à l’école ordinaire et soutient un meilleur accès aux services de santé mentale.
Au cours des dix dernières années, HI a contribué aux opérations de déminage dans le nord du Liban, contaminé suite de la guerre civile libanaise des années 1980. HI mène actuellement des opérations de déminage au Mont-Liban.
Enfin, l’association forme les travailleurs humanitaires d'autres organisations à mieux intégrer les personnes handicapées.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain
Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.
La crise au Liban touche plus durement les personnes vulnérables
Aggravée par l’explosion du 4 août 2020, la crise économique et sociale actuelle au Liban a un impact terrible pour les personnes vulnérables comme les réfugiés syriens ou les personnes handicapées. Rencontre sur place avec deux personnes en situation de handicap et prises en charge par le centre de rééducation Musawat, soutenu par notre organisation.
Beyrouth - un an après l'explosion : les soins de santé restent très limités
De nombreuses personnes au Liban sont dans le désespoir, un an après l'explosion dévastatrice du 4 août 2020 dans le port de Beyrouth ayant fait près de 200 morts et au moins 6’500 blessés. Chaque jour, nos équipes constatent que les personnes handicapées, les personnes âgées ou les mères célibataires sont particulièrement touchées ne bénéficiant pas d'une aide de l'État ou de soins de santé adéquats. Beaucoup de ces personnes sont encore traumatisées aujourd'hui.
concrètement
Situation du pays
Le Liban est profondément touché par une crise économique, aggravée par la pandémie de COVID. Plus de 50 % de la population vit actuellement sous le seuil de pauvreté.
Le pays continue d'accueillir un million de réfugiés qui ont fui la guerre en Syrie. Le Liban abrite également une importante communauté de réfugiés palestiniens, vivant principalement dans des camps informels. Ces réfugiés ont du mal à accéder aux services de base comme la santé et l'éducation. En outre, les personnes handicapées, en particulier dans les zones rurales et reculés, sont mal prises en compte dans la réponse humanitaire à cause de leur isolement. Elles deviennent de plus en plus vulnérables au fil du temps.
En raison de plusieurs décennies de conflits intermittents, les efforts de déminage se poursuivent. La population continue d'être affectée par les mines et les restes explosifs de guerre, certaines victimes ayant besoin d'une assistance à vie pour vivre avec leurs blessures.
Nombre d’employés HI : 45
Date d'ouverture du programme : 1992