Goto main content
 
 

Moïse, continue à jouer au foot

Bénéficiaires
Haïti

Moïse, 15 ans, a perdu sa jambe suite au séisme en Haïti en 2010. Grâce à notre soutien continu, il a reçu une prothèse, qui est régulièrement réadaptée.

Moïse (13) et son frère aiment jouer au foot.

Moïse et son frère jouent au football. | © Davide Preti/HI

Moïse avait 4 ans quand il s’est retrouvé enseveli sous les décombres lors du puissant séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010. Une semaine plus tard, Moïse a dû être amputé de la jambe gauche. L’enfant, qui n’avait pas de béquille, devait se déplacer en rampant. Après avoir rencontré nos équipes, il a reçu une prothèse, et a suivi des séances de réadaptation.

Moïse a eu 15 ans en mars 2021. Il vit avec ses parents et son petit frère. Il est toujours en contact avec les équipes de HI, et bénéficie d’un appui en réadaptation (nouvelle prothèse adaptée régulièrement, prise en charge médicale pour éventuelle reprise chirurgicale, etc.). Moïse est un jeune très vif qui adore jouer au football. Il va aussi à l’école et s’investit beaucoup dans les activités parascolaires, comme la vannerie ou même la danse classique. 

Published on: 1 décembre 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« C’est une joie d’apporter ma contribution »
© GH.ROUZIER / HI
Urgence

« C’est une joie d’apporter ma contribution »

Gufflie, étudiante en génie civil et résidente des Anglais a aidé Handicap International (HI) à rouvrir l'accès à sa communauté après les importants dégâts causés par le tremblement de terre. 

Channa : accompagnée sur la durée par Handicap International
© Stephen Rae / HI
Bénéficiaires

Channa : accompagnée sur la durée par Handicap International

Lorsqu'elle a un an et demi, un de nos collaborateurs rencontre Channa et la conduit au centre de réadaptation à Kampong Cham au Cambodge. Peu de temps après, Channa reçoit sa première prothèse et peut faire ses premiers pas. Aujourd'hui, Channa a onze ans, c'est une enfant joyeuse et enjouée qui va à l'école comme ses petits camarades. Elle vient de recevoir sa dixième prothèse adaptée à sa croissance.

Les femmes et les filles handicapées sont parmi les plus affectées par le séisme en Haïti
© R.CREWS/HI
Urgence

Les femmes et les filles handicapées sont parmi les plus affectées par le séisme en Haïti

Sur les 800'000 personnes touchées par le seisme en Haïti, les femmes et les filles handicapées sont parmi les plus touchées. HI travaille pour s'assurer que leurs besoins sont pris en compte.