Go to main content

Notre ambassadrice Celine van Till à Rio!

Avec son handicap suite à une chute de cheval en 2008, la laissant tétraplégique partiellement pendant quelques mois, Celine van Till se remet en selle très rapidement. Elle est aujourd’hui l’une des athlètes suisse sélectionnée aux Jeux Paralympiques 2016 de Rio dans la discipline du para-dressage.

Celine et Amanta

Celine et Amanta | © Aline Deshayes

Performance et plaisir

Sans relâche à l’entrainement, Amanta, son cheval, et elle, ne font qu’un. "Avec Amanta ma jument de 12 ans, on se comprend, on communique. Nous avons une relation fusionnelle. Elle m’a beaucoup aidé dans mon réapprentissage suite à mon accident, tant ma médecin, ma psychologue que ma physiothérapeute".

Celine occupe la 43ème place au rang mondial de para-dressage toutes catégories de handicap confondues. Après trois compétitions de sélection, elle a appris mi-juillet qu’elle était sélectionnée aux Jeux Paralympiques dans la discipline du para-dressage. "Le dressage c’est comme le patinage artistique. C’est une danse avec le cheval. Il y a un enchainement de figures imposées et un freestyle à effectuer. En para, on le fait avec un handicap".

Aujourd’hui dans les derniers préparatifs de son départ, Celine est impatiente.

"Je veux vivre pleinement mes premiers Jeux, être à Rio avec la délégation Suisse et vivre mon rêve entourée de tous ceux qui me soutiennent".

Ses compétitions ont lieu les 11 et 13 septembre 2016. Le freestyle se déroulera le 16 septembre pour les 30% meilleurs des deux premières épreuves combinées. "L’aventure commence, allons-y!".

Pour en savoir plus sur Celine

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Une nouvelle jambe pour Alassane
© Erwan Rogard / HI
Réadaptation

Une nouvelle jambe pour Alassane

La naissance d’un enfant est toujours un moment d’intense bonheur pour les parents et tout l’entourage… Mais pour les parents d’Alassane, cette période de félicité est obscurcie quelques mois après la naissance par le diagnostic d’une grave maladie infectieuse. Leur fils doit être amputé de toute urgence de la jambe droite !

Violences dans la bande de Gaza : HI demande la protection des personnes les plus fragiles
© HI
Urgence

Violences dans la bande de Gaza : HI demande la protection des personnes les plus fragiles

Alors que Gaza vient de connaitre une nouvelle journée de manifestations qui a fait plus de 610 blessés selon les premières estimations, HI appelle toutes les parties au conflit à assurer la protection des civils. HI s’inquiète plus particulièrement du sort des personnes les plus vulnérables et demeure très préoccupée par la quantité de blessures aux membres inférieurs, susceptibles de générer des handicaps permanents. HI renouvelle ses appels à une levée du blocus qui pénalise l’ensemble de la population de Gaza, et particulièrement les personnes blessées. 

Blessé par balle : une expérience traumatisante Urgence

Blessé par balle : une expérience traumatisante

Ahmed a 15 ans. Il a été blessé à la cuisse droite juste au-dessus du genou lors d’une manifestation à la frontière entre Gaza et Israël. Il est pris en charge par une équipe de HI. Dès que sa blessure sera cicatrisée, il pourra commencer les séances de rééducation. Il a également besoin d’aide psychologique.