Goto main content
 
 

Le nouveau Vivre Debout est en ligne! N° 61

Magazine des donateurs
Suisse

Christa Rigozzi, Miss Suisse 2006, est engagée aux côtés de Handicap International depuis 2015. Elle s’est rendue en avril 2016 en Haïti où elle a visité des projets et rencontré les bénéficiaires de l’organisation, dans un pays qui peine à se remettre du terrible séisme de janvier 2010. Parmi le contenu de notre nouveau magazine, le témoignage de son expérience sur le terrain.

Vivre Debout 61

Vivre Debout 61 | (c) Handicap International

> Extrait

Handicap International: parlez-nous de votre séjour sur place.

Christa Rigozzi: J’ai visité trois projets sur l’île: réadaptation, insertion économique et protection de l’enfance. J’ai rencontré beaucoup de personnes amputées suite au tremblement de terre. Parmi elles Christelle, Moïse, Maryse, Gethro et Jean-Franz qui ont tous reçu une prothèse et qui sont suivis par Handicap International tout au long de leur réadaptation. Le travail réalisé avec eux est incroyable. Et c’était beau de voir la joie sur leur visage.
Certains, comme Jean Franz, Moïse et Gethro, ont aussi bénéficié d’un projet de réinsertion économique. Ce projet les a aidé à devenir autonomes à travers un emploi qui leur a enfin permis de sortir de la vulnérabilité. En Haïti, beaucoup d'enfants handicapés sont abandonnés car il existe une croyance qui les considère comme possédés par le diable. Ces enfants doivent être protégés! J’ai visité la Maison Zamni Beni où habitent 68 enfants, la plupart handicapés. Ils sont pris en charge, suivis par des médecins et vont même à l’école. Malgré le drame qu’ils vivent, ils ont de l’espoir!

La suite de son interview dans notre magazine.

> Vivre Debout: le journal des donateurs numéro 61, septembre 2016

  • Dossier: Christa Rigozzi en Haïti
  • ?Témoignage: Broken Chair

Nous vous souhaitons une bonne lecture!

Tous les Vivre Debout

Published on: 21 septembre 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

10ème anniversaire du conflit syrien: « Il faudra des générations pour reconstruire la Syrie »
Elisa Fourt
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

10ème anniversaire du conflit syrien: « Il faudra des générations pour reconstruire la Syrie »

10 ans après le début du conflit, alors que les combats continuent en Syrie, le travail de reconstruction du pays s'annonce colossal: diversité et étendue des armes explosives qui polluent le territoire, infrastructures et villes détruites par les bombardements incessants, population syrienne déplacée, traumatisée, blessée et paupérisée... Nous appellons la communauté internationale à donner les moyens d'agir aux différents acteurs de l'aide en Syrie.

Bombardements des civils : la Suisse devrait s’engager plus !
© Waleed Khaled / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Bombardements des civils : la Suisse devrait s’engager plus !

Du 3 au 5 mars, les Etats se réunissent en ligne pour discuter des termes de l’accord international contre les bombardements en zones peuplées. Nous dénoncons la décision de la Suisse de privilégier les activités militaires au détriment des populations civiles et l’invite à revenir sur sa position.

« Il faudra des générations pour reconstruire une Syrie dévastée »
© B.Blondel / HI
Mines et autres armes

« Il faudra des générations pour reconstruire une Syrie dévastée »

Après 10 ans de guerre, la Syrie est totalement contaminée par les restes explosifs, une contamination qui est du jamais-vu pour les experts. Quand le conflit cessera, le déminage et la reconstruction seront extrêmement complexes. Explications d’Emmanuel Sauvage, directeur de la réduction de la violence armée chez HI.