Ouragan Matthew: venir rapidement en aide aux plus fragiles
Handicap International mobilise ses équipes présentes en Haïti, renforcées par des spécialistes de l’urgence arrivés vendredi, après le passage de l’ouragan Matthew mardi dernier. Une course contre la montre est engagée. Les rares centres de santé et hôpitaux qui n’ont pas été touchés par la catastrophe sont engorgés par un nombre croissant de blessés. Les risques d’épidémie mettent en danger toute une partie de la population.
Route détruite dans le sud d’Haïti après le passage de l'ouragan Matthew | © P.Thieler / Handicap International
Une équipe d’urgence est arrivée à Port-au-Prince vendredi matin, pour renforcer les équipes de Handicap International habituellement présentes en Haïti. Elle a pour mission d’évaluer la portée de la catastrophe, d’organiser notre intervention humanitaire immédiate mais également de contribuer aux efforts d’accès aux zones isolées pour l’ensemble des organisations humanitaires.
Faites un don maintenant pour aider les populations en détresse.
Les priorités: favoriser l’acheminement de l’aide vers les personnes les plus fragiles, proposer des soins de réadaptation aux blessés, et un soutien psychosocial aux personnes traumatisées. Des distributions de bâches et cordes devraient également être organisées, pour permettre aux familles qui ont tout perdu de constituer des abris. Des kits de cuisine, des tablettes de purification d’eau pour éviter la survenue d’épidémies, ainsi que des aides spécifiques comme des béquilles ou déambulateurs doivent compléter ce dispositif.
"Nous cherchons à fournir le plus vite possible une aide aux survivants qui ont tout perdu. Les blessés sont nombreux, explique Hélène Robin, responsable des programmes d’urgence à Handicap International. Avec nos équipes présentes sur place, nous avons deux priorités: les prendre en charge tout de suite de manière adaptée pour que leurs blessures ne deviennent pas fatales ou n’engendrent pas une invalidité pérenne; fournir le matériel nécessaire aux personnes touchées pour qu’elles puissent se reconstruire un toit et se faire à manger."
Handicap International avait formé une cinquantaine de physiothérapeutes suite au tremblement de terre de 2010, puisque le pays n’en comptait qu’une dizaine. L’équipe d’urgence organise leur déploiement pour apporter des soins de réadaptation fonctionnelle aux blessés et assurer leur suivi.
Les prochaines étapes pour Handicap International
Handicap International prévoit de reconstituer la plateforme logistique (qu’elle avait créée suite aux cyclones de 2008) pour acheminer l’aide humanitaire dans les zones les plus reculées. Cette plateforme sera mise à disposition de l’ensemble des organisations humanitaires et permettra de redistribuer l’aide centralisée à Port-au-Prince, et d’éviter ainsi l’engorgement de la capitale.
Compte tenu de la situation dans les zones touchées, cette plateforme logistique pourrait avoir recours à des camions, mais également utiliser les voies maritimes pour accélérer l’acheminement de l’aide.
Handicap International à Cuba et en Haïti
Handicap International est présente à Cuba (province de Pinar del Rio, province de Granma, Santiago de Cuba, Baracoa et Guantanamo) depuis 1998 et en Haïti (région de Port-au-Prince, département des Nippes, commune de Delmas, commune de Carrefour, département de l’Artibonite et département du nord) depuis 2008. En Haïti, l’association était notamment intervenue auprès de dizaines de milliers de victimes du tremblement de terre de janvier 2010.
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]