Go to main content

"Pour la première fois de ma vie, j’ai oublié que j’étais handicapé"

Insertion
Inde

Les Baramulla Tigers contre les Kupwara Tigers. Début juin 2016, Handicap International a organisé le premier match de cricket impliquant des joueurs valides et handicapés au collège de Handwara, dans l’Etat indien du Jammu et Cachemire. Une vraie réussite, et l’occasion de renforcer l’intégration des jeunes handicapés dans la société.  

L'équipe gagnante célèbre sa victoire après le tournoi inclusif organisé par Handicap International

L'équipe gagnante célèbre sa victoire après le tournoi inclusif organisé par Handicap International | © H. Zahoor / Handicap International

Collège de Handwara, dans l’état du Jammu et Cachemire: tension maximum. L’équipe des Baramulla Tigers affronte celle des Kupwara Tigers lors du match de cricket inclusif organisé par Handicap International, en collaboration avec Hope Disability Centre et Help Foundation1. Grande première dans la région, ces équipes sont composées de jeunes sportifs valides et handicapés:

"C’est la première fois qu’un match de cricket inclusif est organisé au Jammu et Cachemire. Ici, de nombreuses personnes handicapées sont rejetées, considérées comme inutiles, même parfois cachées. Nous voulons qu’elles soient intégrées dans leur communauté. Et le sport permet de créer un échange qui dépasse les frontières sociales, culturelles et linguistiques", explique Muddasir Ashraf, Disability Manager pour Handicap International.


Plus de 3 000 personnes - membres de la Direction scolaire, membres du gouvernement et d’ONG, étudiants, personnes handicapées et leur famille, ont assisté à cet évènement historique.

"Je salue cette initiative, qui est favorable à l’intégration des jeunes handicapés dans la société. Nous devrions organiser d’autres évènements sportifs inclusifs", a commenté Abdul Majeed, directeur du collège. Victoire pour l’équipe Kupwara, sous les cris de joie des supporters. "J’ai joué. Et pour la première fois de ma vie, j’ai oublié que j’étais handicapé", affirme fièrement Iqbal, désigné homme du match.

 


1 Les 2 associations partenaires de HI en Inde. Ce match a également été organisé avec le soutien d’ECHO.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

La joie de l’inclusion pour Aicha et ses amis
© Marta Moreiras / HI

La joie de l’inclusion pour Aicha et ses amis

Aicha, âgée de 10 ans, vit en Guinée-Bissau. Grâce à HI, elle peut maintenant aller à l’école, un changement qui l’a transformée : cette petite fille très vivante fait désormais la joie de son village. Plus de 70 000 enfants vulnérables et handicapés bénéficient de l’aide de HI pour accéder à leur droit à l’éducation.

Handiflight: un voyage autour du monde en avion pour l’inclusion des personnes handicapées
© Daniel Ramseier

Handiflight: un voyage autour du monde en avion pour l’inclusion des personnes handicapées

Handiflight, c’est l’histoire de Daniel Ramseier qui fort de six années d’expérience dans l’équipe de Solar Impulse transforme le rêve fou de sa fille Sarah en un projet solidaire, celui de rassembler 20 pilotes du monde entier, la plupart paraplégiques, pour voler durant neuf mois dans les régions les plus insolites et exigeantes de notre planète. Ses objectifs: lutter contre l’exclusion et récolter des fonds en faveur de Handicap International afin de soutenir concrètement ses projets d’inclusion des personnes handicapées à travers le monde.

Handicap International dévoile son nouveau logo
© Philippa Poussereau / HI

Handicap International dévoile son nouveau logo

A l’occasion de son 35e anniversaire, Handicap International (HI) dévoile son nouveau logo et sa nouvelle signature. Accompagnée par l’agence canadienne Cossette, l’association s’est dotée d’un logo très fort, porteur de sens, et d’une signature qui exprime les valeurs guidant sa mission. Une campagne institutionnelle aux contributions prestigieuses accompagne le déploiement de cette nouvelle identité de marque.