Goto main content
 
 

Pour la première fois de ma vie, j’ai oublié que j’étais handicapé

Insertion
Inde

Les Baramulla Tigers contre les Kupwara Tigers. Début juin 2016, Handicap International a organisé le premier match de cricket impliquant des joueurs valides et handicapés au collège de Handwara, dans l’Etat indien du Jammu et Cachemire. Une vraie réussite, et l’occasion de renforcer l’intégration des jeunes handicapés dans la société.  

L'équipe gagnante célèbre sa victoire après le tournoi inclusif organisé par Handicap International

L'équipe gagnante célèbre sa victoire après le tournoi inclusif organisé par Handicap International | © H. Zahoor / Handicap International

Collège de Handwara, dans l’état du Jammu et Cachemire: tension maximum. L’équipe des Baramulla Tigers affronte celle des Kupwara Tigers lors du match de cricket inclusif organisé par Handicap International, en collaboration avec Hope Disability Centre et Help Foundation1. Grande première dans la région, ces équipes sont composées de jeunes sportifs valides et handicapés:

"C’est la première fois qu’un match de cricket inclusif est organisé au Jammu et Cachemire. Ici, de nombreuses personnes handicapées sont rejetées, considérées comme inutiles, même parfois cachées. Nous voulons qu’elles soient intégrées dans leur communauté. Et le sport permet de créer un échange qui dépasse les frontières sociales, culturelles et linguistiques", explique Muddasir Ashraf, Disability Manager pour Handicap International.


Plus de 3 000 personnes - membres de la Direction scolaire, membres du gouvernement et d’ONG, étudiants, personnes handicapées et leur famille, ont assisté à cet évènement historique.

"Je salue cette initiative, qui est favorable à l’intégration des jeunes handicapés dans la société. Nous devrions organiser d’autres évènements sportifs inclusifs", a commenté Abdul Majeed, directeur du collège. Victoire pour l’équipe Kupwara, sous les cris de joie des supporters. "J’ai joué. Et pour la première fois de ma vie, j’ai oublié que j’étais handicapé", affirme fièrement Iqbal, désigné homme du match.

 


1 Les 2 associations partenaires de HI en Inde. Ce match a également été organisé avec le soutien d’ECHO.

Published on: 13 juillet 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Soni est malentendante et va à l’école
© HI
Insertion

Soni est malentendante et va à l’école

Soni a 13 ans et vit à Banke. Elle est née avec une déficience auditive. HI l'a aidée à aller à l'école comme n'importe quel enfant.

La crise au Liban touche plus durement les personnes vulnérables
© Tom Nicholson / HI
Insertion

La crise au Liban touche plus durement les personnes vulnérables

Aggravée par l’explosion du 4 août 2020, la crise économique et sociale actuelle au Liban a un impact terrible pour les personnes vulnérables comme les réfugiés syriens ou les personnes handicapées. Rencontre sur place avec deux personnes en situation de handicap et prises en charge par le centre de rééducation Musawat, soutenu par notre organisation.

Rapport d'activité 2020 de Handicap International Suisse
© Adrienne Surprenant / HI
Bénéficiaires Insertion Mobilisation Santé Stop Bombing Civilians Urgence

Rapport d'activité 2020 de Handicap International Suisse

Notre rapport d’activité 2020 est désormais disponible et revient sur les temps forts de cette année si particulière. Malgré les contraintes et les difficultés, nos équipes ont su s’adapter et assurer la continuité des projets sur le terrain et en Suisse. 4 millions de bénéficiaires ont pu être soutenu en recevant directement un bien ou un service au cours d’un projet mis en œuvre par HI ou nos partenaires opérationnels en 2020.