Accès direct au contenu
 
 

Séisme en Afghanistan et au Pakistan: l’heure est au diagnostic

Urgence
Afghanistan Pakistan

Les équipes de Handicap International, déjà présentes sur place, se tiennent prêtes à intervenir suite au violent tremblement de terre a frappé l’Afghanistan et le Pakistan à 10 heures ce lundi matin. Quelques heures plus tard, les bilans provisoires font état de dizaines de morts et de centaines de blessés d’une part et d’autre de l’épicentre, une zone de hautes montagnes qui sépare les deux pays.

Garçon blessé après un important tremblement de terre à Peshawar dans le Nord Est du Pakistan

Un homme pakistanais amène un garçon blessé à l’hôpital après un important tremblement de terre à Peshawar dans le Nord Est du Pakistan | © Ahmad Sidique / XINHUA

L’Afghanistan et le Pakistan ont été frappés par un violent séisme d’une magnitude de 7,5, dont l’épicentre était situé à  170 km de Kaboul, la capitale afghane, dans la région du Badakhshan, une zone de montagnes de l’Hindou Koush. Le tremblement de terre a également été ressenti en Inde.

Le bilan humain et matériel évolue d’heure en heure dans cette région isolée et difficile d’accès, déjà affectée par plusieurs tremblements de terre meurtriers par le passé. La population dans un rayon de 100 kilomètres à la ronde est estimée à 931 807 habitants.

Handicap International est présente en Afghanistan depuis 1987 et au Pakistan depuis 1985. L’association bénéficie d’une solide expérience dans l’aide apportée aux victimes des séismes, comme en témoignent ses interventions lors du tremblement de terre au Népal en avril 2015, en Haïti en 2010, mais aussi déjà au Pakistan en 2005. L’heure est à présent au diagnostic et les équipes de Handicap International se tiennent prêtes à intervenir.

 

 

Published on: 27 octobre 2015
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

 Covid-19 au Bangladesh, Inde et Pakistan : une situation alarmante
© HI
Urgence

Covid-19 au Bangladesh, Inde et Pakistan : une situation alarmante

L’Asie du Sud voit une augmentation très inquiétante du nombre de cas de l'épidémie de Covid-19, notamment en Inde, au Pakistan et au Bangladesh où intervient Handicap International (HI). Ces trois pays comptent déjà 565'000 cas de personnes contaminées, dont plus de 330'000 personnes en Inde, quatrième pays le plus touché au monde. Pour les personnes les plus vulnérables, cette situation est particulièrement inquiétante, car la crise sanitaire fragilise leur accès aux soins et à l’aide humanitaire.

HI aide des milliers de Vénézuéliens réfugiés en Colombie
© HI
Santé Urgence

HI aide des milliers de Vénézuéliens réfugiés en Colombie

La Colombie accueille 1,8 millions de Vénézuéliens qui ont quitté leur pays. Handicap International (HI) apporte une aide d’urgence à ces populations vulnérables ainsi qu’aux communautés hôtes en Colombie.

 

Rwanda : suivre les cours à la télévision
© HI
Santé Urgence

Rwanda : suivre les cours à la télévision

Face à l’épidémie du Covid-19 au Rwanda, Handicap International (HI) adapte ses activités dans les différentes zones d’interventions. Nous sensibilisons les populations, distribuons des masques, de la nourriture, et adaptons les cours à la télévision pour les élèves handicapés.