Goto main content
 
 

Séisme Haïti : 9 ans plus tard, HI assure toujours l’accès aux services de réadaptation aux plus vulnérables

Inclusion Réadaptation
Haïti

Au chevet des victimes dès le lendemain du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, HI poursuit ses actions, notamment afin d’assurer des services de réadaptation de qualité.

Fymée et Balnave

Fymée et Balnave | © William Daniels / HI

Le 12 janvier 2010, Haïti est dévasté par un tremblement de terre qui fait perdre la vie à plus de 230'000 personnes et qui en blesse plus de 300'000. Suite à cette catastrophe, HI a mobilisé jusqu’à 600 personnes et a déployé des moyens sans précédent afin d’aider les personnes affectées par ce séisme. L’association a notamment mené des soins de réadaptation auprès de 90'000 personnes, en a appareillé plus de 1'400 [1] et apporté un soutien psychosocial à plus de 25'000 personnes.

Des projets durables

Neuf ans après ce tremblement de terre, l’association continue de venir en aide à la population haïtienne, en développant des actions à long terme.

« En 2010, lorsque le séisme a frappé Haïti, il n’y avait presque pas de service de réadaptation dans le pays. Grâce au soutien de HI, qui a lancé la première formation de techniciens en réadaptation suite au séisme, il est aujourd’hui possible de bénéficier de séances de réadaptation dans différentes infrastructures. HI continue de soutenir les structures de santé, veut rendre les centres de réadaptation accessibles à tous et assurer un personnel médical qualifié. »

Sibille Buehlmann, coordinatrice technique en réadaptation pour HI en Haïti

© Nadia Todres / HI 

•    En août 2015, 72 étudiants [2] ont donc été diplômés. HI continue actuellement de former des techniciens en réadaptation, de renforcer la mise à niveau de professionnels de physiothérapie, facilite l’accès aux services de réadaptation de qualité en milieu hospitalier et dans les communautés. HI apporte également un appui [3] aux structures de santé. 

•    L’association accompagne près de 450 personnes - notamment des personnes handicapées, afin qu’elles puissent renforcer leur confiance en elles et améliorer leurs compétences, développer une activité économique ou avoir un emploi salarié, gagner leur vie et mieux répondre aux besoins de leur famille. 

•    HI sensibilise aussi la population haïtienne et les enfants à l’école aux dangers de la route, et enseigne les comportements sûrs à adopter aux chauffeurs de transports en commun. HI mène aussi un travail de plaidoyer auprès des autorités et de la société haïtienne afin de rappeler l’importance de la prévention des accidents de la route.

•    Enfin, dans un pays où une partie de la population vit dans des zones très peu accessibles et reculées, avec des secours très peu nombreux, HI travaille auprès des familles particulièrement isolées et vulnérables afin qu’elles puissent se préparer et se protéger face aux risques de catastrophes naturelles.

Intervention d’urgence

En parallèle des actions de développement, HI mobilise ses équipes dès qu’une catastrophe naturelle survient. L’association est notamment venue en aide aux victimes de l’ouragan Matthew en septembre 2016 (réadaptation, kits d’urgence et d’hygiène, plateforme logistique, etc.). 

© Nadia Todres / HI 

En savoir plus 

Actions menées suite au séisme :

HI, déjà présente sur place, a mené des soins de réadaptation auprès de plus de 90'000 personnes, appareillé plus de 1'400 personnes et distribué plus de 5'000 chaises roulantes, béquilles et déambulateurs aux personnes handicapées affectées par le séisme. L’association a aussi apporté un soutien psychosocial à plus de 25'000 personnes. Les équipes de HI ont également assuré la construction de plus de 1'000 abris destinés à des familles très vulnérables et acheminé plus de 20'000 tonnes d’aides destinées aux personnes affectées par la catastrophe.


[1] En leur fournissant des orthèses et des prothèses.

[2] 22 techniciens orthoprothésistes et 50 techniciens en réadaptation.

[3] Appui durable (structurel et technique) au renforcement des capacités des structures préexistantes, de la qualité des services de réadaptions de manière durable dans 3 hôpitaux départementaux.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires
© Y. Nateel / HI
Inclusion

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires

Les personnes handicapées sont lourdement impactées par les crises humanitaires, que ce soient les conflits armés ou les catastrophes climatiques. Elles ont plus de difficultés à s’en protéger et sont souvent les laissées pour compte de l’aide humanitaire fournie. En 2023, à travers nos actions dans 15 crises, notamment à Gaza et en Ukraine, nous veillons à inclure les personnes handicapées dans notre assistance.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes
médical détruit à Kharkiv. © Marie Monier / HI (novembre 2024)
Inclusion Stop Bombing Civilians

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes

Plus de 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’ensemble du territoire ukrainien vit toujours sous la menace des raids aériens. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International
©Union Interparlementaire
Inclusion

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International

Lors de la conférence de l'Union Interparlementaire à Genève « Conflits armés et handicap : renforcer l’action parlementaire pour aborder la question du handicap pendant et après les conflits armés », marquant le 25e anniversaire du Traité d'interdiction des mines antipersonnel, Gniep Smoeun, survivante d’une mine au Cambodge et porte-parole de Handicap International, a partagé son histoire. Amputée à l'âge de 10 ans après avoir marché sur une mine, elle a rappelé aux parlementaires l'urgence d'agir pour protéger les civils des ravages des mines et des armes à sous-munitions. Découvrez son discours complet.