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Séisme Haïti : 9 ans plus tard, HI assure toujours l’accès aux services de réadaptation aux plus vulnérables

Inclusion Réadaptation
Haïti

Au chevet des victimes dès le lendemain du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, HI poursuit ses actions, notamment afin d’assurer des services de réadaptation de qualité.

Fymée et Balnave

Fymée et Balnave | © William Daniels / HI

Le 12 janvier 2010, Haïti est dévasté par un tremblement de terre qui fait perdre la vie à plus de 230'000 personnes et qui en blesse plus de 300'000. Suite à cette catastrophe, HI a mobilisé jusqu’à 600 personnes et a déployé des moyens sans précédent afin d’aider les personnes affectées par ce séisme. L’association a notamment mené des soins de réadaptation auprès de 90'000 personnes, en a appareillé plus de 1'400 [1] et apporté un soutien psychosocial à plus de 25'000 personnes.

Des projets durables

Neuf ans après ce tremblement de terre, l’association continue de venir en aide à la population haïtienne, en développant des actions à long terme.

« En 2010, lorsque le séisme a frappé Haïti, il n’y avait presque pas de service de réadaptation dans le pays. Grâce au soutien de HI, qui a lancé la première formation de techniciens en réadaptation suite au séisme, il est aujourd’hui possible de bénéficier de séances de réadaptation dans différentes infrastructures. HI continue de soutenir les structures de santé, veut rendre les centres de réadaptation accessibles à tous et assurer un personnel médical qualifié. »

Sibille Buehlmann, coordinatrice technique en réadaptation pour HI en Haïti

© Nadia Todres / HI 

•    En août 2015, 72 étudiants [2] ont donc été diplômés. HI continue actuellement de former des techniciens en réadaptation, de renforcer la mise à niveau de professionnels de physiothérapie, facilite l’accès aux services de réadaptation de qualité en milieu hospitalier et dans les communautés. HI apporte également un appui [3] aux structures de santé. 

•    L’association accompagne près de 450 personnes - notamment des personnes handicapées, afin qu’elles puissent renforcer leur confiance en elles et améliorer leurs compétences, développer une activité économique ou avoir un emploi salarié, gagner leur vie et mieux répondre aux besoins de leur famille. 

•    HI sensibilise aussi la population haïtienne et les enfants à l’école aux dangers de la route, et enseigne les comportements sûrs à adopter aux chauffeurs de transports en commun. HI mène aussi un travail de plaidoyer auprès des autorités et de la société haïtienne afin de rappeler l’importance de la prévention des accidents de la route.

•    Enfin, dans un pays où une partie de la population vit dans des zones très peu accessibles et reculées, avec des secours très peu nombreux, HI travaille auprès des familles particulièrement isolées et vulnérables afin qu’elles puissent se préparer et se protéger face aux risques de catastrophes naturelles.

Intervention d’urgence

En parallèle des actions de développement, HI mobilise ses équipes dès qu’une catastrophe naturelle survient. L’association est notamment venue en aide aux victimes de l’ouragan Matthew en septembre 2016 (réadaptation, kits d’urgence et d’hygiène, plateforme logistique, etc.). 

© Nadia Todres / HI 

En savoir plus 

Actions menées suite au séisme :

HI, déjà présente sur place, a mené des soins de réadaptation auprès de plus de 90'000 personnes, appareillé plus de 1'400 personnes et distribué plus de 5'000 chaises roulantes, béquilles et déambulateurs aux personnes handicapées affectées par le séisme. L’association a aussi apporté un soutien psychosocial à plus de 25'000 personnes. Les équipes de HI ont également assuré la construction de plus de 1'000 abris destinés à des familles très vulnérables et acheminé plus de 20'000 tonnes d’aides destinées aux personnes affectées par la catastrophe.


[1] En leur fournissant des orthèses et des prothèses.

[2] 22 techniciens orthoprothésistes et 50 techniciens en réadaptation.

[3] Appui durable (structurel et technique) au renforcement des capacités des structures préexistantes, de la qualité des services de réadaptions de manière durable dans 3 hôpitaux départementaux.

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Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

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