Goto main content
 

Soutenir l’accès des femmes handicapées au travail

Inclusion

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, Handicap International rend hommage aux victoires extraordinaires de femmes ordinaires dans le monde.

Faw Seuth Ndiaye est malentendante. Elle travaille comme ouvrière dans l'usine de transformation de fruits Zena près du port de Dakar, au Sénégal. Elle bénéficie du soutien de Handicap International dans le cadre d'un projet d'intégration professionnelle

Faw Seuth Ndiaye est malentendante. Elle travaille comme ouvrière dans l'usine de transformation de fruits Zena près du port de Dakar, au Sénégal | © E. Fitte-Duval / Handicap International

Cette année, en rapport avec le thème donné à cette journée par les Nations unies, "Les Femmes dans un monde du travail en évolution", Handicap International célèbre les femmes handicapées actives. L’association rappelle les défis propres à leur situation, ce qu’elles entreprennent pour les relever et leur importante contribution à leurs entourages, quartiers ou villages.

> Un accès inéquitable au travail rémunéré

Les personnes handicapées ont plus difficilement accès à des postes rémunérés que les non-handicapés. Et lorsqu'elles trouvent du travail, leur salaire est souvent inférieur. D'après une étude menée par Handicap International dans 10 pays[1], les femmes handicapées se trouvent confrontées à des discriminations supplémentaires du fait de leur sexe: "les femmes handicapées sont plus susceptibles d'être pauvres, exclues et sans emploi que les hommes handicapés".

> Insertion et autonomie économique

Handicap International travaille à corriger ces injustices. Les services de réadaptation de l’association aident les femmes à retourner au travail après un accident et à regagner leur indépendance. A travers plusieurs projets d'insertion professionnelle, Handicap International aide des employeurs locaux à surmonter les préjugés, ceux du personnel par exemple, et les obstacles physiques à l'emploi des personnes handicapées (accès des lieux, adaptabilité du poste de travail, etc.). L’association assure également un accompagnement personnalisé des femmes handicapées pour qu'elles acquièrent les compétences nécessaires et prennent confiance en elles.

 

[1] Handicap International, (2016), ‘Situation of wage employment of people with disabilities: ten developing countries in focus’, http://tiny.cc/HIwageemployment

Published on: 2 mars 2017
Nos actions
pays
par pays
Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées
© Fran6concept / HI
Droit Inclusion Plaidoyer Santé et prévention

Puissantes mais invisibilisées : agir pour les droits des femmes et filles handicapées

Chaque année, le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le lancement de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme. À cette occasion, Handicap International Suisse participe à la campagne suisse des 16 jours, afin de rappeler une réalité trop souvent ignorée : les violences vécues par les femmes et filles handicapées.

A Gaza, Malak marche à nouveau grâce à une prothèse
© K. Nateel / HI
Inclusion Réadaptation Santé et prévention

A Gaza, Malak marche à nouveau grâce à une prothèse

Touchée par une frappe aérienne, Malak a été gravement blessée et puis amputée au-dessus du genou il y a quelques mois. 

Se remettre d’un accident de mine et regarder vers l'avenir : l'histoire de Carlos Bolaños
© C. Maldonado / HI
Inclusion Mines et autres armes

Se remettre d’un accident de mine et regarder vers l'avenir : l'histoire de Carlos Bolaños

Carlos a marché sur une mine, conséquence dévastatrice des violences qui agitent la Colombie. Remis sur pieds, il lance un projet d’élevage pour assurer des revenus pérennes à sa famille.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous