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Susillah, sourde, apprend le langage des signes et devient plus autonome

Inclusion Insertion
Népal

Susillah, 9 ans, vit dans le district de Mugu, une région reculée à l’ouest du Népal. Elle est née sourde et n’a jamais pu parler. Grâce au soutien de notre organisation, elle va à l’école avec les autres enfants et apprend le langage des signes. Elle est devenue une des meilleures élèves de sa classe.

Susillah, 9 ans, est à l'école depuis 5 ans

Susillah, 9 ans, est à l'école depuis 5 ans | © J. Mac Geown/HI

Susillah vit dans les montagnes reculées du district de Mugu. Cette région, régulièrement coupée du reste du pays durant plusieurs mois suite à un rude climat et à des routes inaccessibles, est une des plus pauvres du pays. De nombreuses familles vivent de leurs propres cultures et productions.

Susillah est née sourde et ne parle pas. Depuis l’âge de cinq ans, elle se rend dans une école inclusive, soutenue par notre organisation. L’association a formé les enseignants en les encourageant à adopter des méthodes pédagogiques et des outils éducatifs adaptés aux besoins des enfants handicapés. Ces enseignants donnent notamment des leçons spécifiques à Susillah et à ses amis sourds afin d’améliorer leurs connaissances du langage des signes. Les autres enfants l’apprennent également afin de pouvoir communiquer tous ensemble. Les enseignants expliquent aussi aux parents combien il est essentiel que leurs enfants, valides ou handicapés, aillent à l’école.

 «Souvent, les parents d’enfants handicapés sont stigmatisés et ressentent beaucoup de honte. Ils ont alors tendance à garder leurs enfants à la maison, parfois cachés. Nous luttons contre ces préjugés et ces stigmatisations et voulons que chaque enfant ait accès à l’éducation », explique Julia Mc Geown, spécialiste en éducation inclusive pour HI.

Aujourd’hui, Susillah et ses amis sourds se sentent intégrés à l’école et parmi les autres enfants. Ils jouent au ballon et s’amusent. Et quand on demande à Susillah ce qu’elle préfère, elle répond : « Apprendre le langage des signes et lire ». Ses professeurs le confirment : elle est une des meilleures élèves de la classe.

Signez notre pétition pour ouvrir les portes de l'école à tous les enfants !

Published on: 7 septembre 2020
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