Goto main content
 
 

Un festival de films sur le handicap pour faire changer les perceptions

Événement
Suisse

Genève. À l’occasion de leur dixième anniversaire, les Etablissements publics pour l’intégration (EPI) présentent un Festival de Films sur le Handicap (FFHGE). Handicap International (HI) a le plaisir d’être partenaire de cette première édition. L’évènement aura lieu du 4 au 7 octobre 2018 : projections de films, tables rondes et convivialité seront au rendez-vous, avec l’ambition affirmée de questionner et élargir nos regards sur le handicap.

L’évènement aura lieu du 4 au 7 octobre 2018

L’évènement aura lieu du 4 au 7 octobre 2018 | © Etablissements publics pour l’intégration (EPI)

« Le 7e art est un outil d’intégration, de rapprochement, de rencontre », raconte Alain Kolly, Directeur général des EPI. Un souhait d’ouverture a animé cette institution publique genevoise à organiser, à l’occasion de son dixième anniversaire, un évènement inédit à Genève, qui conjugue le plaisir du cinéma au goût du vivre ensemble.

Une sélection inédite de film

Le FFHGE, c’est avant tout une ambition affirmée : celle de faire changer la perception, la compréhension et le regard que porte le citoyen sur la personne en situation de handicap, sur ses demandes, ses souhaits, ses besoins, sa place dans notre société. Guidé par la volonté de « faire bouger les lignes », le comité de sélection a retenu 14 longs-métrages récents (pour la plupart inédits à Genève et en Suisse) qui sauront – avec des tons, des thématiques et des styles hétérogènes – toucher aux émotions et ouvrir une réflexion collective et citoyenne autour du handicap aujourd’hui.

Une séance spéciale avec Handicap International 

Venez rencontrer Petra Schroeter, Directrice de Handicap International, lors de la séance spéciale « Ciné-Sandwich » ! Un événement en soi, avec la projection du bouleversant PATIENTS, film qui retrace l’arrivée du célèbre slamer français Grands Corps Malade dans un centre de rééducation. La formule « Ciné-Sandwich » vous offre un sandwich et une boisson avec votre billet de cinéma. À ne manquer sous aucun prétexte ! Rendez-vous le vendredi 5 octobre à 12h00 au Point-Favre à Chêne-Bourg.

Programmation, salles et partenaires

Le festival s’ouvrira le jeudi 4 octobre à 19h00 au Cinérama Empire. 26 projections, dont une première suisse et une première mondiale, et quatre tables rondes -une par jour- sont prévues du 5 au 7 octobre, au Cinéma Bio de Carouge. Plusieurs projections sont présentées en partenariat avec d’autres entités engagées dans le domaine du handicap.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Le défi de l’accessibilité a été au cœur des enjeux d’organisation: toutes les séances sont au tarif unique de CHF 10.- et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Tous les films sont projetés avec des sous-titres adaptés et plusieurs séances sont prévues avec un procédé d’audiodescription et de traduction en langue des signes.


© Affiche du film "Patients" de Grand Corps Malade 

Pour tout savoir sur le festival : www.ffhge.ch
Pour tout savoir sur les EPI : www.epi.ch

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

10ème anniversaire du conflit syrien: « Il faudra des générations pour reconstruire la Syrie »
Elisa Fourt
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

10ème anniversaire du conflit syrien: « Il faudra des générations pour reconstruire la Syrie »

10 ans après le début du conflit, alors que les combats continuent en Syrie, le travail de reconstruction du pays s'annonce colossal: diversité et étendue des armes explosives qui polluent le territoire, infrastructures et villes détruites par les bombardements incessants, population syrienne déplacée, traumatisée, blessée et paupérisée... Nous appellons la communauté internationale à donner les moyens d'agir aux différents acteurs de l'aide en Syrie.

Bombardements des civils : la Suisse devrait s’engager plus !
© Waleed Khaled / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Bombardements des civils : la Suisse devrait s’engager plus !

Du 3 au 5 mars, les Etats se réunissent en ligne pour discuter des termes de l’accord international contre les bombardements en zones peuplées. Nous dénoncons la décision de la Suisse de privilégier les activités militaires au détriment des populations civiles et l’invite à revenir sur sa position.

« Il faudra des générations pour reconstruire une Syrie dévastée »
© B.Blondel / HI
Mines et autres armes

« Il faudra des générations pour reconstruire une Syrie dévastée »

Après 10 ans de guerre, la Syrie est totalement contaminée par les restes explosifs, une contamination qui est du jamais-vu pour les experts. Quand le conflit cessera, le déminage et la reconstruction seront extrêmement complexes. Explications d’Emmanuel Sauvage, directeur de la réduction de la violence armée chez HI.