Goto main content
 
 

"Vous m’aidez à redevenir forte"

Mines et autres armes Réadaptation Stop Bombing Civilians
Yémen

Fatehia a dix ans. Elle allait tous les jours à l'école avec sa sœur et ses amis mais, en février 2019, son école a été frappée par une attaque aérienne. Les équipes HI l'ont accompagnée à travers des séances de soutien psychosocial et lui ont fournit une prothèse et des exercices de rééducation.

Fatehia en séance de rééducation avec un membre de HI.

Fatehia en séance de rééducation avec un membre de HI. | © ISNA Agency / HI

Ce matin-là,  Fatehia part à l’école mais quelques heures plus tard, une attaque aérienne vient briser la vie de cette petite fille si joyeuse. Une bombe, largée par attaque aérienne, s’abat sur les enfants dans la cour de l’école. Wafaa, l’amie de Fatehia meurt sur le champ, juste à côté d’elle, tandis que Fatehia, grièvement touchée, perd connaissance.

L'hospitalisation de Fatehia

Le père de Fatehia, alerté, accoure à l’école et trouve sa fille dans un état critique. Fatehia a perdu sa jambe. Il l’emmène à l’hôpital le plus proche où elle est opérée en urgence. La petite fille reste hospitalisée pendant deux semaines.

Elle se souvient :

"Je pensais sans arrêt à mon amie et à ma sœur, je me renseignais tout le temps à leur sujet. Quand j'ai revu ma sœur, j’ai été soulagée, je me suis sentie mieux, mais je m'interrogeais toujours sur Wafaa, ma meilleure amie. Puis mon père m’a dit qu'elle était morte. J'ai beaucoup pleuré mais ma famille m'a soutenue. Ensuite, j'ai commencé à me demander si je pourrais remarcher un jour. On m’a apporté des béquilles. Je les détestais parce qu'elles me rendaient laide ".

Cette nouvelle situation est très difficile à vivre. Désespérée et frustrée, elle s’isole, ne se déplace plus et ne dit plus un mot. 

Après ce drame, la famille, traumatisée, quitte son foyer et s’installe dans la ville de Sanaa. Ils sont à présent, comme des milliers d’autres au Yémen, des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays. Une vie dure, loin des repères quotidiens. 

Sortir du traumatisme

Ce n'est que deux ans plus tard, que Fatehia accède aux soins en réadaptation fournis par HII, lorsque sa famille découvre le centre de réadaptation. Les orthoprothésistes de HI accueillent la famille, les rassurent et leur expliquent comment la fillette pourra être appareillée avec une prothèse de jambe. En parallèle, voyant que la famille vit encore dans un profond traumatisme, l’équipe de HI leur propose un accompagnement psychologique. Depuis, Fatehia et son père viennent régulièrement participer à des séances de soutien psychosocial. 

En l’espace de quelques mois, Fatehia a beaucoup changé. La fillette commence à relever la tête. Suite aux séances de soutien psychosocial individuelles et en groupe, elle accepte petit à petit son handicap. Depuis, elle qui était devenue mutique, s’est remise progressivement à parler, à partager des idées et à se faire de nouveaux amis. Elle a un sens de l'humour développé et elle rit beaucoup. Elle devient très ambitieuse. En effet, depuis qu’elle peut enfin remarcher, rien ne l’arrêtera : elle veut devenir dentiste, mais aussi artiste à ses heures perdues ! Il faut dire qu’elle a un excellent coup de crayon ! 

NON aux bombardements des civils : HI appelle les citoyens suisses à mobiliser leurs parlementaires via une plateforme Internet dédiée pour demander au gouvernement suisse de soutenir la déclaration contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Published on: 27 mars 2020

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
© Basile Barbey / HI
Mines et autres armes

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils.

Broken Chair en réparation
© HI
Stop Bombing Civilians

Broken Chair en réparation

Porte-parole pour Handicap International des victimes des bombardements, Broken Chair porte à nouveau des cicatrices profondes suite à un acte de vandalisme survenu en décembre dernier. Depuis sa création en 1997, cette sculpture emblématique de 12 mètres de haut se dresse fièrement sur la place des Nations à Genève, rappelant au monde les conséquences dévastatrices des conflits armés sur les civils. Handicap International engage la réparation de Broken Chair entre le 24 mars et le 4 avril 2025.

Retrait de la Lituanie de la convention sur les armes à sous-munitions, armes interdites et illégitimes
© Philippa Poussereau / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Retrait de la Lituanie de la convention sur les armes à sous-munitions, armes interdites et illégitimes

La Lituanie se retirera de la Convention sur les armes à sous-munitions le 6 mars 2025. Elle devient le premier État à se retirer de la convention depuis son adoption en 2008 et de tout traité de désarmement. Handicap International, membre fondateur de la Coalition contre les armes à sous-munitions, déplore vivement cette décision et appelle la Lituanie à rejoindre à nouveau la convention.