Go to main content
 

Communiqués de presse 2019

 
 
 

< Retour aux archives

 

Handicap International ferme son programme au Burundi

Lyon/Bruxelles, le 7 janvier 2019. L’association Handicap International, présente au Burundi depuis 1992, se voit contrainte de mettre fin à ses activités dans le pays. Elle ne s’estime plus en mesure de mener ses projets en raison des décisions du gouvernement burundais vis-à-vis des ONG internationales, notamment l’obligation du fichage ethnique de ses employés.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Déminer avec un drone : une révolution dans le monde du déminage

Genève, le 6 février 2019. À Faya-Largeau, dans le nord du Tchad, Handicap International (HI) lance l’expérimentation de drones pour repérer la présence des mines et avoir une vision très précise du terrain : une révolution dans le monde du déminage.

Lire le communiqué de presse en PDF 


ONU - Déclarations conjointes des ONGs - Conférence du Yémen

Genève, le 26 février 2019. Aujourd'hui, le Yémen est plus proche de la famine que jamais auparavant. 15,9 millions de personnes, soit plus de 50 % de la population, souffrent d'une grave insécurité alimentaire, malgré l'aide alimentaire humanitaire en cours.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Humanity & I : la nouvelle ligne de vêtements des héros discrets du quotidien

Genève, le 7 mars 2019. Handicap International dévoile sa nouvelle collection solidaire : Humanity & I (H&I), la ligne de vêtements des héros discrets du quotidien. Le clip promotionnel enregistré avec Mister Suisse romande 2018, Lirim Ramosaj, est diffusé en Suisse dès cette semaine, durant un mois, sur les chaines de télévision du groupe Goldbach (M6, 6ter, W9, etc.).

Lire le communiqué de presse en PDF 


8e anniversaire du conflit syrien :
10 millions de Syriens exposés aux restes explosifs de guerre

Genève, le 14 mars 2019. Après 8 ans de conflit, 70 % de la population syrienne a toujours besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Alors que l’accès aux services de base reste une priorité absolue, la contamination du pays aux restes explosifs – sans précédent dans l’histoire du déminage - empêche le retour des populations et compliquera considérablement la reconstruction du pays. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


4e anniversaire du conflit au Yémen : 
HI dénonce une guerre conduite à l’aveugle, dévastatrice pour la population

Genève, le 26 mars 2019. A l’occasion des 4 ans de la guerre au Yémen, Handicap International (HI) dénonce l’usage indiscriminé des armes explosives et leurs effets dévastateurs sur la population. Elle condamne les bombardements massifs en zones peuplées et le retour inédit des mines antipersonnel, armes interdites par le Traité d’Ottawa depuis 1999. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


Rwanda : 25 ans après le génocide, « les traumatismes sont toujours
palpables »

Genève, le 5 avril 2019. Le Rwanda entamera ce dimanche la commémoration du génocide des Tutsis, qui avait entraîné en 1994 la mort de plus de 800‘000 personnes. Vingt-cinq ans plus tard, près d’une personne sur trois souffre de troubles de stress post-traumatiques. Présente depuis 1994 aux côtés des victimes, HIcontinue d’accompagner les victimes directes et indirectes des violences.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Les drapeaux du pont du Mont-Blanc aux couleurs de HI 

Genève, le 16 avril 2019. Les drapeaux du pont du Mont-Blanc sont aux couleurs de Handicap International (HI) et de sa campagne de mobilisation « Stop bombing civilians ». Objectifs : appeler les Etats à reconnaitre l’ampleur du problème et s’engager à mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Lire le communiqué de presse en PDF 


HI Yoga Nations : des séances de yoga gratuites sous Broken Chair 

Genève, le 6 mai 2019. Handicap International (HI) offre à nouveau cette année, dès le 7 mai et jusqu’en octobre, deux séances mensuelles de yoga gratuites sous Broken Chair, Place des Nations à Genève. Objectif : aller à la rencontre du public dans ce haut lieu symbolique de la Genève internationale.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Déclaration commune : 22 ONG appellent à agir pour renforcer la protection des civils dans les conflits armés

Genève, le 21 mai 2019. Cette année marque le 20eme anniversaire de l'inscription à l'ordre du jour du Conseil de sécurité de l’ONU de la protection des civils dans les conflits armés, ainsi que celui de deux résolutions importantes adoptées en 1999 : la Résolution 1'265 sur la protection des civils dans les conflits armés et la Résolution 1'270, qui prévoyait le premier mandat explicite de protection des civils dans le cadre d’une opération de maintien de la paix des Nations Unies. Cette année marque également le 70eme anniversaire des Conventions de Genève de 1949. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


10 juillet : anniversaire de la bataille de Mossoul
L’ouest de la ville toujours contaminé par des restes explosifs de guerre

Genève, le 10 juillet 2019. Deux ans après la reprise de Mossoul par les forces armées irakiennes, le 10 juillet 2017, l’ouest de la ville est laissé à l’abandon, détruit et contaminé par des milliers de restes explosifs de guerre. 500'000 personnes sont toujours déplacées dans les camps et la vie de milliers de blessés est encore suspendue à des soins adaptés à leurs besoins. Handicap International (HI) appelle la communauté internationale à réagir à ce drame humanitaire et demande une réponse politique pour la protection des civils lors de bombardements.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Rapport 2019 de l’Observatoire des sous-munitions
Les sous-munitions continuent de tuer des civils

Genève, le 28 août 2019. Publié le 29 août, le rapport 2019 de l'Observatoire des sousmunitions révèle que de nouvelles attaques utilisant des armes à sous-munitions ont eu lieu en Syrie en 2018. Dans le monde, au moins 149 personnes ont été victimes d'attaques ou de restes de sous-munitions dans 8 pays et un territoire. Alors que jusqu'à 40% de ces armes n'explosent pas à l'impact, ces attaques engendrent une lourde contamination aux restes de sous-munitions, posant une menace mortelle et à long terme pour les populations locales.

Lire le communiqué de presse en PDF