La coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale | Handicap International CH
Accès direct au contenu
 
 

La coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale

Fondée en 2016, la coalition regroupe CBM, Handicap International, Fairmed et l'International Disability Alliance. Elle encourage une coopération internationale suisse incluant les personnes handicapées. Prochain rendez-vous : le 3 décembre à Berne pour notre conférence Développement inclusif maintenant !

© Nicolas Früh / Handicap International

Pour ne laisser personne de côté !

Notre coalition s’engage pour l'intégration des personnes handicapées dans la coopération internationale suisse. Cela signifie une inclusion sociale, économique et politique complète des personnes handicapées.

En 2014, la Suisse a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et s'est ainsi prononcée en faveur de l'inclusion des personnes handicapées aux niveaux national et international. Deux articles de cette convention traitent de la coopération internationale : l'article 11 traite des urgences humanitaires et l'article 32 de la coopération au développement. Néanmoins, l'intégration des personnes handicapées dans les stratégies, projets et programmes de coopération internationale et d'aide humanitaire de la Suisse n'est pas encore satisfaisante.

Notre travail en commun vise à la pleine mise en œuvre de la Convention, guidé par l'esprit de l'Agenda 2030 : ne laisser personne de côté !
 

À propos de la coalition

La coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale (CHCI) a été fondée en 2016 par CBM, Fairmed et Handicap International Suisse : trois organisations suisses spécialisées dans la coopération internationale inclusive. En 2019, l'International Disability Alliance (IDA) nous a rejoints. Nos domaines de travail, notre expertise et nos priorités se complètent tant sur le plan thématique que géographique.

Nous partageons un engagement envers les droits des personnes handicapées et travaillons ensemble pour leur pleine intégration dans la société.

Nous préconisons la mise en œuvre de stratégies et d'objectifs inclusifs dans le cadre de la coopération internationale suisse sur la base de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, nous veillons à sa mise en œuvre et nous partageons nos bonnes pratiques. Le secrétariat de notre coalition est assuré par CBM.