Conférence : Développement inclusif maintenant ! | Handicap International CH
Accès direct au contenu
 
 

Conférence : Développement inclusif maintenant !

Droit Inclusion
Suisse

Invitation : Conférence "Développement inclusif maintenant!", le 3 décembre 2019, de 13h00 à 17h30 à la Krusaal, Berne

Le 15 avril 2014, la Suisse a signé la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), entrée en vigueur un mois plus tard. L'objectif de la CDPH est de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l'homme et libertés fondamentales par toutes les personnes handicapées, et de promouvoir le respect de leur dignité inhérente. En signant la Convention, la Suisse s'est engagée à la mettre pleinement en œuvre. Selon les articles 11 et 32 de la CDPH, cela s'applique également à l'aide humanitaire et à la coopération internationale au développement.

Où en sont aujourd'hui les acteurs suisses dans la mise en œuvre de ces deux articles ? Quels sont les défis ? Comment la Suisse peut-elle et doit-elle contribuer au développement inclusif du handicap (DID) dans la coopération internationale ?

Le cinquième anniversaire de la signature de la CDPH s’avère être le moment idéal pour faire le point et discuter de la façon de progresser vers la mise en œuvre complète de ces deux articles.

Nous nous réjouissons de vous retrouver lors de cet après-midi inspirant avec des représentants d'organisations de personnes handicapées, du gouvernement suisse, de la politique, de la société civile et du monde universitaire. Plus d'informations.

Programme

(en Anglais uniquement) 

13.30     Welcome speech and introduction

  • Council of States Damian Müller

13.40     Implementation of the UN Convention on the Rights of Persons with Disabilities since 2014: where does the Swiss Agency for Development and Cooperation SDC stand today?

  • Ambassador Manuel Bessler, Head of Swiss Humanitarian Aid, Swiss Agency for Development and Cooperation SDC

14.00     What are other actors doing? Experiences in disability-inclusive development and conclusions for Switzerland‘s international cooperation activities

  • Laxmi Maharjan Devkota, Executive Board Member, Nepal Disabled Women Association 
  • Claire Clement, Humanitarian Adviser, Australian Permanent Mission to the United Nations, Geneva 
  • Valeria Kunz, Head of Education, Save the Children

15.00     Break
    

15.15     Speed dating – Inclusion made tangible Experts answer your questions 


16.15     The way forward: what roles should and must Swiss actors play in disability-inclusive international cooperation? Panel discussion

  • Rahel Bösch, Head of the Institutional Partnerships Division, Swiss Agency for Development and Cooperation SDC 
  • Eva Schmassmann, Coordinator, Platform Agenda 2030 
  • Jose M. Viera, CEO, World Blind Union 
  • Prof. Dr. Nora Ellen Groce, Chair and Director, International Disability Research Centre, University College London 

17.15     Concluding remarks

  • Prof. Dr. Markus Schefer, Member of the Committee on the Rights of Persons with Disabilities and Professor of Constitutional and Administrative Law, Faculty of Law, University of Basel 
  • Vladimir Cuk, CEO, The International Disability Alliance

    
17.30     Reception

Moderator: Ladina Spiess, former radio presenter/producer Radio SRF 1

Inscription et informations complémentaires

Inscription : par formulaire d'inscription ou en ligne à www.cbmswiss.ch/crpd-conference

Date limite d'inscription : 22 novembre 2019

Langues de la conférence : Nous assurons l'interprétation simultanée en allemand et en anglais, en allemand et en anglais, en signe international et en texte parlé (allemand).

Contact : Maria-Theres Schuler, CBM Suisse, 044 275 21 67, maria-theres.schuler@cbmswiss.ch, Schützenstrasse 7, 8800 Thalwil, www.cbmswiss.ch

Itinéraire : Le Kursaal Berne est accessible depuis la gare centrale par le tramway n° 9 en direction de "Wankdorf Bahnhof" (arrêt "Kursaal"). Le tramway circule toutes les 10 minutes, le trajet dure environ 5 minutes.

Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale

La Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale - qui regroupe CBM, Handicap International, FAIRMED et l'International Disability Alliance - encourage une coopération internationale suisse incluant les personnes handicapées. Notre travail commun vise à la pleine mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et est guidé par l'esprit de l'Agenda 2030 : Ne laissez personne derrière vous ! Plus d'informations.

 

Invitation en PDF (en allemand et anglais uniquement).

Published on: 20 novembre 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le nouveau Vivre Debout est en ligne ! N°69
© HI
Magazine des donateurs

Le nouveau Vivre Debout est en ligne ! N°69

Le magazine destiné à nos donateurs est en ligne! La pandémie à laquelle nous faisons face a obligé notre organisation a adapté 131 de ses projets. Notre action se focalise actuellement principalement sur la sensibilisation, la distribution de kits d'hygiène, l'inclusion, le soutien psychosocial et la distribution de nourriture. Découvrez tout cela dans ce nouveau numéro !

Amie se sent aujourd’hui soutenue dans sa scolarité et peut enfin apprendre à lire et à écrire
© J. McGeown / HI
Inclusion Insertion

Amie se sent aujourd’hui soutenue dans sa scolarité et peut enfin apprendre à lire et à écrire

Amie, 7 ans, est née avec un handicap physique : en plus d’une faiblesse générale, elle souffre de problèmes de coordination. Dans le cadre de notre projet dans le cadre du « Girls Education Challenge » elle peut apprendre à lire et à écrire. Découvrez son histoire.

Susillah, sourde, apprend le langage des signes et devient plus autonome
© J. Mac Geown/HI
Inclusion Insertion

Susillah, sourde, apprend le langage des signes et devient plus autonome

Susillah, 9 ans, vit dans le district de Mugu, une région reculée à l’ouest du Népal. Elle est née sourde et n’a jamais pu parler. Grâce au soutien de notre organisation, elle va à l’école avec les autres enfants et apprend le langage des signes. Elle est devenue une des meilleures élèves de sa classe.