Laos
Plus de 50 ans après les premiers bombardements américains durant la guerre du Vietnam, le Laos reste le pays le plus pollué par les sous-munitions. Les conséquences sont dramatiques : plus de 50'000 victimes sont à déplorer depuis 1964[1].


Démineuse formée par HI | © Alexandre Gelebart / 20 Minutes / HI
Actions en cours
HI agit au Laos afin de réduire la menace des sous-munitions et des restes explosifs de guerre. Ses équipes de démineurs s'impliquent aux côtés des villageois laotiens affectés par la présence de ces armes. Elles dépolluent les sols, détruisent ces engins et sensibilisent les populations aux dangers qu’ils représentent. Ces actions sont déployées dans quatre districts de la province de Savannakhet, particulièrement touchés par les mines et restes explosifs de guerre. Depuis 2006, les équipes de déminage de HI ont nettoyé plus de 3 500 000 m² de terrain et ont détruit près de 24'000 restes explosifs de guerre au Laos.
Parallèlement, l’association conduit des projets de développement afin de réduire les risques de handicap et d’améliorer l'insertion sociale des personnes handicapées. L’accent est mis sur la prévention du handicap chez les enfants de moins de 5 ans. Des spécialistes forment des infirmiers à la santé maternelle, néonatale et infantile et intègrent ces disciplines au sein du système de santé du pays. Dans le cadre de la prévention post- et néonatale, les futurs parents sont sensibilisés aux facteurs pouvant entraîner une grossesse à risque et provoquer un handicap chez l’enfant à naître. On amène aussi les parents et la communauté à mieux comprendre le handicap. En outre, HI s’attache à prévenir et réduire les accidents de la route qui entraînent eux aussi de nombreux handicaps.
HI favorise aussi l’accès des personnes handicapées à l'emploi ou à l'auto-entreprenariat, à travers un soutien personnalisé et une formation pour monter son projet ou créer sa propre entreprise. L’association s’investit en outre dans la formation des associations de personnes handicapées à la défense de leurs droits.
Enfin, HI améliore la prise en charge des personnes nécessitant des soins de réadaptation. L’association collabore avec les organismes publics pour développer le secteur de la réadaptation dans le pays et former des professionnels de la réadaptation.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

Une montre unique pour soutenir le déminage au Laos
La marque horlogère SEVENFRIDAY s’associe à Handicap International pour lancer la montre M1/05 Freedom Off-Series. Limité à 100 exemplaires, le modèle sera mis en vente dès le 25 novembre au prix de 1230.- CHF. La totalité de la somme sera reversée à Handicap International pour soutenir ses projets de déminage au Laos.

Le Président Obama promet 90 millions de dollars au Laos
Le Président Barack Obama vient d’annoncer le doublement de l'aide financière des États-Unis pour l'élimination des bombes et des munitions qui polluent les terres au Laos. Ce pays d'Asie du Sud avait subi des bombardements incessants de la part des Américains dans les années 60 et 70. Le montant accordé s'élève désormais à 90 millions de dollars, étalés sur trois ans.

Les Etats-Unis doivent rejoindre la Convention d’Oslo
Le président Barack Obama visite le Laos du 6 au 8 septembre 2016 pour assister au sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN). Cette visite, la première d’un président américain au Laos, se déroule 40 ans après la guerre du Vietnam, lors de laquelle les Etats-Unis ont largué plus de deux millions de tonnes de bombes sur le Laos, dont plus de 270 millions de sous-munitions.
concrètement
Situation du pays

50 ans de menace quotidienne par les sous-munitions entravent toujours le développement du pays, considéré comme l’un des plus pauvres du monde.
La République démocratique populaire du Laos est un des pays les plus fortement pollués par les restes explosifs de guerre. Quelque 80 millions d'engins non explosés, principalement des sous-munitions larguées il y a 50 ans par les États-Unis pendant la guerre du Vietnam, contaminent 15 des 17 provinces du Laos. Elles sèment encore la terreur parmi la population, tuant et mutilant sans discrimination. Depuis 1964, plus de 50'000 personnes ont été tuées ou blessées par un accident dû à un reste explosif de guerre, dont près de la moitié en temps de paix. Malgré une réduction du nombre de victimes au cours des cinq dernières années, entre 40 et 50 nouvelles victimes sont encore à déplorer chaque année. Une situation d’autant plus inacceptable que les enfants sont les premiers touchés.
Le Laos est en outre l’un des pays les plus pauvres du monde. Il est confronté à des défis majeurs, notamment celui de réduire un taux de malnutrition très élevé. L'accès aux services de santé est très limité dans les zones rurales, où le personnel soignant manque de compétences et de formations.
[1] Nombre de victimes connues fin 2013. Landmine and Cluster Munition Monitor, mis à jour en juin 2015.


Laos / Partenaires
Projet Sécurité routière
Les ministères des Travaux publics et des transports, de la Sécurité publique, et de l'Education.
Projet Développement de l’enfant
- L’hôpital des enfants à Vientiane
- Le centre de réadaptation médicale
- Le ministère de la Santé
- Les ONG actives dans le secteur de la santé maternelle et infantile
Projet Réadaptation fonctionnelle
- Le centre de réadaptation médicale
- La faculté des Technologies médicales
- Le ministère de la Santé
Projet Soutien aux associations de personnes handicapées
L’Association Lao des personnes handicapées (LDPA), principal partenaire d'exécution.
Le Comité national pour les personnes handicapées et les personnes âgées (CNDE), partenaire officiel du gouvernement.
Projet Inclusion économique
L’association des personnes handicapées du Laos (LDPA) et le ministère du Travail et des affaires sociales
Projet Dépollution des terres
Collaboration avec l’autorité nationale de réglementation (ANR) et les autres acteurs engagés dans la dépollution au Laos :
- Des ONG internationales, telles que, MAG, NPA, SODI, HALO TRUST, World Education
- Des acteurs nationaux, tels que, l’Armée laotienne, COPE, LDPA
- Des acteurs commerciaux : une dizaine dont Milsearch, BACTEC
- Le Poverty Reduction Fund
- L’ONG allemande Welt Hunger Hilfe
Projet Éducation aux risques des restes explosifs de guerre
- L’Autorité nationale de réglementation (ANR)
- Les autorités locales de districts
- Les autorités gouvernementales