Aller au contenu principal
 
 
 

Inauguration symbolique du monument au Civil inconnu : un hommage aux victimes des conflits armés

Événement Mines et autres armes Stop Bombing Civilians
Suisse

Handicap International (HI) inaugurera symboliquement, le 14 novembre à Genève, un monument au Civil inconnu pour dénoncer les ravages des conflits armés sur les civils. Une performance originale de danse contemporaine clôturera la cérémonie. En parallèle, HI organise une exposition itinérante présente du 11 au 17 novembre à Genève. Cette dernière invite le public à interpeller les conseillers nationaux afin que le gouvernement suisse s’engage pro-activement dans l’élaboration d’une déclaration politique internationale pour une meilleure protection des civils lors des guerres.
 

@Carole Parodi / HI

Premier témoin de ces drames humains et fidèle à sa révolte fondatrice contre les armes qui tuent les civils, HI en appelle à un sursaut de la communauté internationale. Quand les bombardements ont lieu dans des zones peuplées, les victimes sont à 90% des civils. Ils représentaient 15% des victimes en 14-18, 50% en 39-45. Comment accepter cette tendance tragique des conflits actuels ? 

C’est pour rendre hommage à ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants injustement morts dans l’ombre des guerres et pour se remémorer leurs souffrances et celles de leurs familles, que HI inaugurera symboliquement le monument au Civil inconnu sur la place des Nations à Genève, le 14 novembre à 12h15

Alors que HI et d’autres organisation de la société civile travaillent avec les Etats à l’élaboration d’une déclaration politique internationale contre l’usage des armes explosives en zones peuplées, ce monument rappelle aux Etats et à la communauté internationale l’urgence de trouver une solution politique à ce problème humanitaire majeur.

Là où les mots sont parfois si durs à trouver, le corps et le mouvement racontent. Une performance artistique, création originale, des jeunes danseurs du Centre de formation professionnelle Arts de Genève, clôturera la cérémonie.

Exposition « NON aux bombardements des civils », 11-17 novembre, place des Nations, Genève

L’exposition présente, sous forme de textes et de photos, les conséquences dramatiques des bombardements sur les populations civiles dans les zones urbaines et détaille le processus politique menant à une déclaration politique internationale. 

Elle invite également les visiteurs à agir contre l’utilisation des armes explosives en permettant à chacun d’écrire un message aux conseillers nationaux de son choix, par le biais d’une page web dédiée. L’objectif est de demander au gouvernement suisse de s’engager pleinement et pro-activement dans le processus politique en cours et de se positionner plus clairement et fermement contre le bombardement des civils dans les zones habitées. 

Accessible à tous, l’exposition est gratuite et libre d’accès.

Prochaines dates d’exposition :
16 au 29 décembre, place du Théâtre, Bâle
13 au 19 janvier, place Georges-Python, Fribourg
20 au 26 janvier, rue de l’Hôpital, Neuchâtel
2 au 11 mars, Waisenhausplatz, Berne 
12 au 31 mars, Porrentury, Jura

 

Lire le communiqué de presse en format PDF 

Published on: 14 novembre 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils
© Marie Monier / HI
Mines et autres armes

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils

En Ukraine, un bombardement survenu le dimanche 13 avril à Soumy, en plein cœur d’une zone urbaine, a fait au moins 34 morts. 

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
© Basile Barbey / HI
Mines et autres armes

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

Les ministres de la Défense de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie ont déclaré le 18 mars dernier qu’ils envisageaient le retrait de leur pays du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Comme cela a été largement documenté, cette arme fait des civils les premières victimes, dans des proportions alarmantes : 85 % des victimes étaient des civils en 2023, selon le Landmine Monitor 2024.

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils. 

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza
© HI
Mines et autres armes Urgence

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza

Voici comment Handicap International évalue la contamination aux restes explosifs à Gaza. Nicholas Orr, spécialiste de la contamination par les munitions non explosées pour les Territoires palestiniens occupés, raconte cette mission de décembre 2024 à Deir el-Balah.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous