Go to main content

La Fondation Handicap International publie "Challenges to principled humanitarian action: perspectives from four countries"

Colombie Népal Soudan du Sud Syrie

La Fondation Handicap International publie une étude en partenariat avec le Norwegian Refugee Council portant sur l'opérationnalisation des principes humanitaires.

Un camp au centre de Kathmandou, 6 mois après le séisme d'avril 2015

Un camp au centre de Kathmandou, 6 mois après le séisme d'avril 2015 | © Tim Dirven / Handicap International

Réalisée en partenariat avec le Norwegian Refugee Council (NRC) ce document rappelle comment les principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance contribuent à fournir une aide humanitaire de qualité à nos bénéficiaires.

Or, aujourd'hui, de nouvelles contraintes, telles que la politisation de l'aide, la réduction de l'espace humanitaire ou les tentatives d'interférences toujours plus fortes des bailleurs dans nos programmes, mettent à mal leur opérationnalisation.

A travers quatre études de cas réalisées en Syrie, au Soudan du Sud, en Colombie et au Népal, NRC et la Fondation ont cherché à mettre en lumière une partie de ces nouveaux obstacles, avant de proposer quelques recommandations aux parties prenantes concernées.

Télécharger le rapport "Challenges to principled humanitarian action: perspectives from four countries". 

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Jemerson, 13 ans, a perdu sa main gauche à  cause d’une mine
Jules Tusseau / HI
Mines et autres armes

Jemerson, 13 ans, a perdu sa main gauche à cause d’une mine

Expert en déminage depuis près de 25 ans, Handicap International a été officiellement chargée par le gouvernement colombien du déminage des trois départements particulièrement affectés et difficiles d’accès : les départements de Cauca, Meta et Caquetá.

Incroyable Ramesh : victime du séisme au Népal il y a 3 ans, il a gagné 22 médailles sportives
©Elise Cartuyvels / HI
Réadaptation

Incroyable Ramesh : victime du séisme au Népal il y a 3 ans, il a gagné 22 médailles sportives

25 avril 2015, séisme au Népal : Ramesh, 18 ans, se retrouve enseveli sous les décombres, conscient. Il perd ses deux jambes. Après avoir suivi des séances de réadaptation et avoir reçu des prothèses avec le soutien de Handicap International (HI), il remarche et s’entraine pour les jeux Paralympiques. Musculation, nage, tennis, basket, danse, course de chaises roulantes : Ramesh relève tous les défis. 

Syrie : moins de 20% des besoins humanitaires ont été financés en 2017
© Ph. Houliat / HI
Stop Bombing Civilians Urgence

Syrie : moins de 20% des besoins humanitaires ont été financés en 2017

Réunis mardi et mercredi pour la conférence de Bruxelles II, huit ONG exigent des bailleurs et des gouvernements le respect des engagements antérieurs en termes de financements humanitaires et de protection des civils.