Go to main content
 
 

La Fondation Handicap International publie Challenges to principled humanitarian action: perspectives from four countries

Colombie Népal Soudan du Sud Syrie

La Fondation Handicap International publie une étude en partenariat avec le Norwegian Refugee Council portant sur l'opérationnalisation des principes humanitaires.

Un camp au centre de Kathmandou, 6 mois après le séisme d'avril 2015

Un camp au centre de Kathmandou, 6 mois après le séisme d'avril 2015 | © Tim Dirven / Handicap International

Réalisée en partenariat avec le Norwegian Refugee Council (NRC) ce document rappelle comment les principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance contribuent à fournir une aide humanitaire de qualité à nos bénéficiaires.

Or, aujourd'hui, de nouvelles contraintes, telles que la politisation de l'aide, la réduction de l'espace humanitaire ou les tentatives d'interférences toujours plus fortes des bailleurs dans nos programmes, mettent à mal leur opérationnalisation.

A travers quatre études de cas réalisées en Syrie, au Soudan du Sud, en Colombie et au Népal, NRC et la Fondation ont cherché à mettre en lumière une partie de ces nouveaux obstacles, avant de proposer quelques recommandations aux parties prenantes concernées.

Télécharger le rapport "Challenges to principled humanitarian action: perspectives from four countries". 

 

Published on: 6 octobre 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rapport 2019 de l’Observatoire des sous-munitions : les sous-munitions continuent de tuer des civils
©A. Gelebart-20 minutes / HI
Mines et autres armes

Rapport 2019 de l’Observatoire des sous-munitions : les sous-munitions continuent de tuer des civils

Publié le 29 août, le rapport 2019 de l’Observatoire des sous-munitions révèle que de nouvelles attaques utilisant des armes à sous-munitions ont eu lieu en Syrie en 2018. Dans le monde, au moins 149 personnes ont été victimes d’attaques ou de restes de sous-munitions dans 8 pays et un territoire. Alors que jusqu’à 40 % de ces armes n’explosent pas à l’impact, ces attaques engendrent une lourde contamination aux restes de sous-munitions, posant une menace mortelle et à long terme pour les populations locales.
 

La conférence des États parties à la Convention d’Oslo, qui interdit les armes à sous-munitions, se tiendra du 2 au 4 septembre 2019 à Genève. HI appelle les États à appliquer le Droit international et à systématiquement condamner l’utilisation de ces armes barbares.

L'aide humanitaire : une histoire de compassion
© Gilles Lordet / HI
Réadaptation Urgence

L'aide humanitaire : une histoire de compassion

Tichaona Mashodo dirige l'équipe mobile de HI au Soudan du Sud. Il revient sur ses dix années d'engagement humanitaire.

HI apporte un soutien psychologique aux migrants vénézuéliens en Colombie
© HI
Urgence

HI apporte un soutien psychologique aux migrants vénézuéliens en Colombie

La Colombie accueille plus d’un million de migrants vénézuéliens. HI apporte une aide d’urgence à ces populations vulnérables.