Accès direct au contenu
 
 

Soudan du Sud

Indépendant depuis 2011, le Soudan du Sud est en proie à un conflit armé. HI vient en aide aux Sud-Soudanais qui fuient les combats, en particulier aux plus vulnérables. L’organisation concentre son action sur les soins de réadaptation et le soutien psychosocial. Elle lutte en parallèle contre la discrimination à l’égard des personnes handicapées.

Des enfants sud-soudanais dans un camp de déplacés de UNMISS à Juba

Des enfants sud-soudanais dans un camp de déplacés de UNMISS à Juba | © Camille Lepage / HI

Actions en cours

HI intervient au Soudan du Sud depuis 2006, mettant en œuvre des interventions d’urgence et de développement visant à améliorer la protection, la qualité de vie et la promotion des droits des personnes les plus vulnérables.

HI a mené toute une série de projets de 2006 à 2013, basculant progressivement de l’action d’urgence à une approche fondée sur la résilience. Depuis 2014, HI contribue à nouveau à l’intervention humanitaire d’urgence, intégrant des facteurs comme le handicap, l’âge, le genre et la vulnérabilité dans l’ensemble de ses actions.

L’organisation dispose de bureaux à Djouba et Yei dans l’Équatoria-Central, Torit dans l’Équatoria-Oriental et Bor dans le Jonglei. Elle déploie également des voltigeurs dans différentes régions du pays.

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en 2020, HI intervient auprès des populations vulnérables et a adapté ses programmes dans plus de 45 pays.

This widget will be displayed in the country page only

Paroles du terrain

24 lits en soins intensifs au Soudan du sud : HI protège les plus vulnérables
© HI
Santé Urgence

24 lits en soins intensifs au Soudan du sud : HI protège les plus vulnérables

Environ 11 millions de personnes vivent au Soudan du sud, et les modèles statistiques suggèrent que le Covid-19 pourrait probablement atteindre plus de la moitié de la population. Dans ce pays qui ne dispose que de 24 lits en soins intensifs et d'un équipement médical très limité, nous nous efforçons d’endiguer la propagation du virus.

L'aide humanitaire : une histoire de compassion
© Gilles Lordet / HI
Réadaptation Urgence

L'aide humanitaire : une histoire de compassion

Tichaona Mashodo dirige l'équipe mobile de HI au Soudan du Sud. Il revient sur ses dix années d'engagement humanitaire.

Physiothérapie : une réponse à la malnutrition des enfants
© Johanna de Tessières / HI
Réadaptation Santé

Physiothérapie : une réponse à la malnutrition des enfants

Au moins 820'000 enfants au Soudan du Sud, en Somalie, en Ouganda et en Ethiopie risquent de souffrir de malnutrition aigüe sévère en 2017. Handicap International (HI) propose des méthodes innovantes afin d’assurer leur guérison.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte Sud Soudan: présence de HI dans le pays

Le Soudan du Sud est devenu le 54e État africain et l’une des plus jeunes nations du monde en déclarant son indépendance en 2011. Depuis lors, le pays doit faire face à d’importants défis en matière de développement et aux répercussions immédiates d’une violente crise politique. Au-delà des besoins humanitaires de quelque 7 millions de personnes, il est urgent d’aborder les problèmes sous-jacents qui influencent la mise en œuvre d’une gouvernance transparente et unifiée, du développement économique, de la réforme du secteur de la sécurité et de l’investissement dans les services publics.

Le Soudan du Sud est plongé dans l’instabilité et les conflits depuis quasiment huit ans et sa déclaration d’indépendance vis-à-vis du Soudan. Un gouvernement d’unité nationale a été formé le 22 février 2020, marquant le début d’une période de transition de 36 mois avant la tenue d’élections, conformément aux dispositions de l’Accord revitalisé sur la résolution du conflit au Soudan du Sud signé en 2018. Le cessez-le-feu reste en vigueur et le niveau global de violence politique reste faible en raison de la fragmentation accrue des partis politiques. Les antécédents d’éclatement politique et de politique transactionnelle, la gestion des intérêts existants, les divergences quant aux intérêts émergents, les dispositifs de sécurité existants et l’existence de groupes armés en dehors du processus actuel sont également des sujets importants, qui présentent un risque pour le nouveau gouvernement d’unité et qui joueront un rôle déterminant dans la réussite de son action.

Nombre d’employés de HI : 113

Date de création du programme : 2006

Nos actions
pays
par pays