Le projet INSPIRE pour les enfants au Sri Lanka avec la Fondation UEFA
Handicap International (HI) et la Fondation UEFA sont partenaires dans le projet "INSPIRE" qui permet à 2'000 adolescents, dont 500 dans une situation de handicap et 700 enfants, dont 200 enfants avec handicap, de participer à des activités inclusives éducatives et sportives, au Sri Lanka.
HI a signé le contrat avec le partenaire local pour la mise en œuvre du projet INSPIRE | © HI
I.N.S.P.I.R.E
Grâce à la Fondation UEFA, Handicap International (HI) a lancé le 15 septembre 2018, avec ses partenaires locaux, le projet "INSPIRE" : Introduire le Sport pour la Paix Inclusive et la Réconciliation, pour améliorer la participation sociale et l'éducation des garçons et des filles handicapés au Sri Lanka, dans les districts de Batticaloa et Ampara (Province de l'Est).
Contenu du projet
Ce projet vise à contribuer à l'inclusion éducative et sociale des enfants handicapés et non handicapés au Sri Lanka. Les sports et les loisirs inclusifs proposés sont une occasion pour les garçons et les filles, avec un handicap ou non, d'explorer leur potentiel, d'interagir les uns avec les autres dans un environnement sûr et de surmonter les barrières sociales.
Les activités et la formation portent sur l’enseignement de sports et de loisirs inclusifs. Une attention particulière est accordée à la manière d'adapter les règles, les environnements et le matériel afin de faciliter la participation active de tous les enfants aux mêmes activités, dans le même temps et dans le même environnement.
En outre, la formation des entraîneurs et des clubs sportifs portera sur des sports et des activités de loisirs individuels tels que le cricket, le football et le volleyball ainsi que sur l’utilisation d’équipements, de règles et d’environnements adaptés. L'établissement de relations sera amorcé par le biais de manifestations sportives impliquant des jeunes et des enfants de différentes origines ethniques, religieuses, linguistiques, de caste ainsi que de groupes sociaux et économiques.
Un projet éducatif et inclusif
Ce projet vise à inclure 700 enfants, dont 200 enfants en situation de handicap et 2'000 jeunes, dont 500 avec un handicap. 40 enseignants et coach sportifs sont formés à la prise en charge appropriée des enfants avec un handicap, et adapter et faciliter le sport inclusif et à promouvoir la cohésion sociale et l'inclusion par le sport.
Les objectifs du projet
• Aider les ONG locales à développer des services sportifs inclusifs.
• Doter les acteurs sportifs et communautaires des outils nécessaires à la mise en œuvre d'activités sportives et de loisirs inclusifs pour les enfants et les jeunes handicapés et sans handicapés, et montrer des exemples d'inclusion sociale aux autorités locales.
• Former des enseignants et des entraîneurs pour leur permettre de mettre en œuvre des initiatives de sport inclusif.
• Renforcer la collaboration et la confiance entre les groupes divisés par le biais d'initiatives sportives et de loisirs inclusives visant à promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation afin que tous les Sri Lankais puissent vivre ensemble en paix.
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]