Goto main content
 

Urgence Gaza : le cessez-le-feu a été annoncé

Urgence
Territoire Palestinien Occupé

Le cessez-le-feu actuel dans la bande de Gaza nous donne l'opportunité de fournir un soutien à de nombreux blessés. Beaucoup ont perdu des membres et ont besoin, non seulement d'une aide médicale, mais aussi d'un soutien psychologique. Depuis le 11 mai, on dénombre plus de 240 morts et des milliers de blessés, dont plus de 65 enfants.

© Ibrahem ElShatali / HI

Près de deux semaines après la dernière escalade de la violence à Gaza et en Israël, les parties concernées ont convenu d'un cessez-le-feu. Les civils peuvent enfin respirer un peu plus facilement. Les espoirs sont grands de voir le cessez-le-feu rester en place.

"Nous attendions ce cessez-le-feu", déclare Laurent Palustran, qui dirige l'opération de secours de HI à Gaza. "Nous pouvons désormais répondre plus facilement aux besoins humanitaires et distribuer plus d'aide qu'auparavant."

Lorsque des armes explosives sont utilisées dans des zones résidentielles, 91% des personnes tuées et blessées sont des civils. C'est le résultat d'une étude sur dix ans publiée par Action On Armed Violence (AOAV), notre organisation partenaire.

Cela représente 238’892 personnes. Au total, des incidents impliquant des armes explosives ont eu lieu dans 123 États et territoires. Les pays les plus touchés sont la Syrie, l'Irak, l'Afghanistan, le Pakistan et le Yémen. L'exemple le plus récent des conséquences dévastatrices de l'utilisation d'armes explosives est le conflit entre Gaza et Israël, avec des frappes aériennes féroces et des tirs de roquettes sur les civils.

Notre organisation humanitaire demande à la communauté internationale d'œuvrer de toute urgence pour mettre fin aux souffrances causées par les bombardements dans les zones résidentielles. Les négociations qui se poursuivent depuis des années doivent enfin aboutir en 2021 à une déclaration politique forte sur une meilleure protection de la population contre les armes explosives dans les zones habitées. Le texte de l'accord fait actuellement l'objet de négociations entre les États. Un dernier cycle de négociations aura lieu à l'automne prochain.

Quand les armes explosives sont utilisées dans les zones urbaines, 88% des victimes sont des civils. Bombarder des civils ce n'est pas la guerre, c'est un crime! Rejoignez notre combat contre les bombardements des civils en signant notre pétition.

Published on: 1 juin 2021
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos
© HI
Urgence

Urgence aux Philippines : l’archipel de nouveau plongé dans le chaos

Les Philippines font face pour la 20ème fois en 2025 à un typhon d’une violence extrême : Kalmaegi est le plus meurtrier de l’année, le bilan est catastrophique.

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire
© S. Hejji - HQ / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Fouad, neuf ans, blessé à Gaza : la réadaptation pour survivre et se reconstruire

À Gaza, la guerre a transformé chaque instant en lutte pour la survie. Parmi les milliers de blessés, Fouad, neuf ans.

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza
© K. Nateel / HI
Urgence

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Handicap International salue la signature d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui intervient après deux années de bombardements incessants, de graves violations du Droit international humanitaire et de blocus de l'aide, mais aussi de travail sans relâche des organisations humanitaires pour venir en aide aux plus vulnérables.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous