Go to main content
 
 

Handiflight_BannerFR.jpg
 

Bouton journal de bord 

 

Handiflight autour du monde, une première dans l'histoire ! 

Vol_Geneva_revillard_1140x300_Equipage.jpg

© Revillard

L'équipe de Handiflight est composée de deux instructeurs de vol expérimentés. Ils seront rejoints, à plusieurs étapes du voyage, par environ 15 autres pilotes handicapés - la plupart paraplégiques - venant du monde entier. Il ne s'agit pas de battre un record, même si le challenge est impressionnant. Il s'agit plutôt de prouver qu'il est possible pour une personne handicapée de piloter un avion seule. En effet, grâce à un simple levier, les pilotes peuvent commander manuellement l'avion, qui se dirige normalement avec des pédales. 

 

Guillaume Féral

Guillaume Féral est né en 1960 à Tananarive, Madagascar, où il a vécu jusqu’à ses 13 ans. Durant cette période, il se passionne d’aviation. En 1985, durant son deuxième entraînement en planeur,  il s’écrase et devient paraplégique. Après deux ans de réhabilitation, Guillaume est plus autonome et commence à travailler dans une banque française. Entre temps, il se marie et fonde une famille : il est l’heureux père de trois enfants. 

Quatre ans après son accident, Guillaume se remet à piloter. Il rencontre Dorine Bourneton, une jeune pilote paraplégique, également blessée lors d’un accident. Dorine l’introduit au monde de l’aviation des personnes handicapées. Il rencontre aussi Sarah et Daniel Ramseier, les fondateurs de Handiflight, lors du premier vol collectif de l’association, organisé en 2007. Depuis, Guillaume ne manque pas un seul rendez-vous et s’estime très chanceux d’avoir été sollicité comme pilote principal du projet Handiflight Around the World. 

« Devenir paraplégique a été pour moi un "désastre fantastique". Cette contradiction n’est pas une provocation, au contraire, elle reflète mes nombreuses belles expériences dans l’aviation, et se confirme par le bonheur de participer en tant que pilote au projet Handiflight. »

« Cette aventure va nous permettre de diffuser le message d’humanité et d’inclusion à travers le monde. Il est important pour moi de pouvoir venir en aide à ceux – et en particulier aux enfants – qui ont subi de terribles blessures, à travers les dons que nous souhaitons pouvoir récolter pour les actions de Handicap International. »

 

Mike Lomberg

Mike Lomberg a grandi en Afrique du Sud. Après avoir terminé ses études, il s’engage comme pilote dans l’armée de l’air, puis devient pilote d’essai chez Denel Aerospace. En 1990,  alors qu’il est passager, Mike subi un violent accident de la route et devient paraplégique. Il doit renoncer pour un temps à ses activités de pilote, mais prend néanmoins part à la gestion de nombreux projets liés à l’aviation. 

Plus tard, Mike rejoint une petite société et réalise des projets de production d'énergie solaire à grande échelle, en Afrique du Sud. Durant cette période, Mike achète un avion, qu’un ami adapte avec des commandes manuelles. Il entre également en contact avec Handiflight. 

En février 2018, il accepte la proposition de Handiflight de prendre part à l’aventure: 

« L’opportunité de participer en tant que pilote pour le projet Handiflight Around the World est une manière, je l’espère,  d’utiliser mon amour pour l’aviation et les opportunités qui m’ont été offertes, pour inspirer d’autres à poursuivre leur rêve et inviter les gens à briser leurs idées préconçues face au handicap. Parfois, un simple changement de pensée ou une petite adaptation matérielle, suffisent à faire décoller la passion et le potentiel. »

« Ce sera un très grand privilège de pouvoir soutenir et diffuser le message fondamental de Handicap International: humanité et inclusion. En se concentrant sur notre humanité commune et en donnant l’accès à l’inclusion, nous pouvons permettre à chacun de suivre ses propres rêves et d’imaginer une vie plus épanouissante. »

 

SOUTENEZ L'INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPÉES

Channa Cambodge

© Phkay Proek | HI

 

L'IMPACT DE VOTRE SOUTIEN

Les dons qui nous sont confiés seront reversés aux projets d'inclusion en faveur des personnes handicapées. Voici des exemples d'utilisation de vos dons:

  • 58 CHF: matériel pour la confection d'une prothèse
  • 100 CHF: séances de rééducation ou de physiothérapie
  • 125 CHF: déminage de 150 m2 de terre
  • 246 CHF: fauteuil roulant pour un enfant
  • 450 CHF: aménagement d’une école pour accueillir des enfants handicapés
 

SUIVEZ-NOUS SUR