Bolivie et Pays andins
En Bolivie, Handicap International (HI) vise à renforcer l’intégration des personnes handicapées dans la société, à faciliter leur accès à des soins de réadaptation, et à permettre aux personnes les plus fragiles de se protéger face aux risques de catastrophes naturelles.

Journée Internationale des personnes handicapées en Bolivie, 1er Festival de musiques et danses | © Jules Tusseau / HI
Actions en cours
Actuellement, le programme andin concerne principalement la Bolivie (60% de nos activités) et le Pérou (40% de nos activités). Cependant, HI travaille également au Paraguay via une ONI Italienne (COOPI) à la mise en oeuvre d'un projet de réduction de risques de catastrophes naturelles.
En Bolivie, HI permet aux personnes handicapées d’avoir un emploi décent et de s’intégrer dans la société. Dans la municipalité d’El Alto, à l’ouest du pays, l’association forme notamment le personnel du secteur de l’insertion professionnelle, tant au niveau organisationnel que technique.
HI a également mis en place 7 centres de réadaptation dans les départements de Potosi et d’Oruro et contribue à la formation des professionnels du centre, afin que les personnes handicapées aient accès aux services de réadaptation dont elles ont besoin.
La Bolivie, comme d’autres pays d’Amérique du Sud, est particulièrement vulnérables face aux catastrophes naturelles. Le pays est fortement exposé aux séismes, aux inondations et aux éruptions volcaniques. HI accompagne les acteurs locaux comme les autorités locales et la protection civile afin que ceux-ci tiennent compte des plus vulnérables dans les plans de préparation aux catastrophes naturelles.
Paroles du terrain

Pour un soutien durable en Bolivie
Grâce à notre soutien, Graciela a bénéficié d’une formation en pâtisserie qui lui garantit aujourd’hui une source de revenu sûre malgré la pandémie de Covid-19.

Ismael, 15 ans: J’avais 4 ans, je me suis endormi sur les rails de train. Un accident qui m’a coûté un bras et une jambe
Ismael, 15 ans, vit dans la ville bolivienne d’Oruro, dans l’ouest du pays. Victime d’un accident de train à 4 ans, Ismael a perdu sa jambe droite et son bras gauche. Grâce au soutien d’Handicap International et de plusieurs centres de réadaptation, il a suivi des séances de rééducation et a appris à utiliser sa prothèse. Plus de dix ans plus tard, lsmael, adolescent courageux, va à l’école et adore le sport. Il roule à vélo, joue au foot, et aimerait pouvoir nager.
concrètement
Situation du pays

La Bolivie est l’un des pays les plus pauvres d’Amérique latine, et les personnes handicapées ne sont pas suffisamment intégrées dans la société.
En Bolivie, depuis 2005 - année de la première élection du président Evo Morales, la société et les institutions connaissent un processus de transformation profonde. Cette élection marque un tournant décisif au niveau de la reconnaissance et de l’inclusion des 36 ethnies et cultures indigènes de ce pays. Des réformes sociales et économiques ont été entreprises. Cependant, si la Bolivie est un pays en forte croissance, les inégalités persistent, et les personnes handicapées restent marginalisées.
La Bolivie est un pays régulièrement affecté par les catastrophes naturelles et les changements climatiques ont un impact très visible, notamment au niveau de l’agriculture.
line=23,file=/usr/local/website/hichv5/site/module/module/widget/country/usine_country_file.sn
function=size
Error while executing function: size, retcode: 14
line=23,file=/usr/local/website/hichv5/site/module/module/widget/country/usine_country_file.sn
function=size
Error while executing template /usr/local/website/hichv5/site/module/module/widget/country/usine_country_file.sn.
line=118,file=/usr/local/website/hichv5/site/module/module/template/usine_page_template.sn
function=include
Bolivie / Partenaires
Réadaptation
- Ministère de la Santé : niveaux national et départemental
- 15 centres de réadaptation
- Réseau de services de santé locaux
- Universidad Mayor de San Andrés (UMSA)
- Universidad Tecnológica de Oruro (UTO)
Inclusion
- Gouvernement municipal autonome d’El Alto (GAMEA)
- Gouvernement municipal autonome de La Paz (GAMLP)
- Fondation FAUTAPO (ONG)
- Universidad Mayor San Andres (UMSA)
- ICCO : écoles Manqa
- Ministère du Travail
Réduction des risques de catastrophes
- UNASUR
- UNISDR
- OMS/OPS
- ECH
- LAC
- RIADIS
- RED
- GIRDD
- IPWDGN - Indigenous PwD Global Network
- FIMI - Forum international des femmes autochtones, réseau académique
- Vision Inclusiva
- ONG Inclusiva
- PREDES Peru
- INGO (ACH, Plan, CARE, Soluciones Practicas, ASB, RED CROSS, INDECI et CENEPRED Peru)