Go to main content

Ouganda

L’Ouganda est le pays d’Afrique qui accueille le plus grand nombre de réfugiés, avec sur son sol 1,3 million de réfugiés - dont 1 million de Sud-Soudanais. HI aide ces réfugiés à devenir autonome, leur apporte un soutien psychologique et fournit des soins en réadaptation, tout en effectuant le recensement des personnes handicapées et en les orientant vers les services adaptés.

Ouganda - HI

Des enfants jouent sur les balançoires dans le camp Omugo | © K.Petrus / HI

Actions en cours

Fermée en 2013, HI a réouvert une mission en Ouganda à l’été 2017 pour venir en aide aux nombreux réfugiés présents dans le pays, en grande majorité ceux ayant fui le conflit au Soudan du Sud. L’association identifie les personnes ayant des besoins spécifiques (personnes handicapées, âgées, femmes seules avec enfants, enfants isolés, etc.) et favorise leur accès aux services (humanitaires ou autres).

HI leur apporte également un soutien psychosocial et en santé mentale, et fournit des soins en réadaptation tout en distribuant des aides à la mobilité (béquilles, fauteuils roulants, etc.). Pour renforcer la résilience des réfugiés et leur autonomie alimentaire, HI distribue une aide financière aux familles réfugiées.

Domaines d'intervention

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI en Ouganda

Avec une population de 40 millions d’habitants, dont 20 % en dessous du seuil de pauvreté, l’Ouganda connaît depuis le milieu des années 2000 une situation politique relativement stable, rompant avec l’exemple donné par la plupart des pays des Grands Lacs, région à laquelle il appartient.

Le pays est depuis quelques mois directement touché par le conflit au Soudan du Sud, accueillant sur son sol plus d’un million de réfugiés sud-soudanais et 300'000 venant d’autres pays (Soudan, République démocratique du Congo, etc.)

Le pays a développé une politique généreuse d’accueil des réfugiés qui bénéficient de la liberté de mouvement, du droit de travailler, d’être propriétaire, et d’accéder au système scolaire et aux services de santé.

Nos actions
pays
par pays