Goto main content
 
 

« Ma fille peut enfin aller à l'école »

Insertion Réadaptation
Ouganda

Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.

Des enfants en uniforme scolaire se tiennent debout en file indienne devant une adulte vue de dos. Au premier rang, une petite fille portant des orthèses aux deux jambes.

Grâce à ses nouvelles orthèses, Gina va à l’école et aime jouer avec ses amis, avril 2024. | © Infomercial Media / HI

La maladie de Gina a des conséquences sur sa vie quotidienne

La mère de Gina a remarqué que la démarche de sa fille se dégradait progressivement, jusqu’à ce que ses genoux se bloquent l’un l’autre. Elle n’arrivait pas à courir et jouer avec les autres enfants, car elle tombait constamment. Avec le temps et face aux moqueries des voisins, elle n’osait carrément plus jouer avec ses camarades.  

« Lorsque j'ai remarqué que son état s'aggravait, j'ai emmené Gina au centre de santé de Kyangwali. Les professionnels de santé l'ont vue et m'ont dit qu'elle aurait besoin d'une intervention chirurgicale. », raconte la mère de Gina.

Gina peut enfin aller à l’école

Après avoir été opérée à l'hôpital, Gina est rentrée chez elle pour poursuivre sa prise en charge au centre de santé local. La petite fille a également été redirigée vers nos physiothérapeutes. Elle a d'abord été équipée d'un déambulateur pour l'aider à marcher, avant de recevoir des orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.

Pour s'assurer que Gina marche mieux, nos physiothérapeutes lui rendent visite une fois par mois. Ils l’accompagnent dans l'utilisation de ses orthèses et le renforcement continu de ses membres grâce à des exercices.

Gina a pu commencer l'école près de chez elle et s'y rend avec ses frères et sœurs. Elle ne craint plus les moqueries des voisins à propos de ses genoux, et elle joue désormais librement à l'extérieur de sa maison avec d'autres enfants.

« Ma fille a commencé la maternelle car elle peut marcher facilement à l'aide de ses orthèses. Je suis reconnaissante à HI pour leur soutien. Désormais, les voisins ne se moquent plus de moi et de ma fille » conclut la mère de Gina.

Published on: 29 mai 2024
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

Lara, une enfant handicapée dans la guerre
© HI
Réadaptation Urgence

Lara, une enfant handicapée dans la guerre

Lara, âgée de 8 ans, a une paralysie cérébrale. Elle vit l'expérience terrifiante de la guerre.

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe
© M. Itouhar / HI
Réadaptation Urgence

Séisme au Maroc : focus sur la réadaptation après la catastrophe

Nous apportons une aide en réadaptation aux victimes du séisme ayant frappé le pays en septembre, à travers la mise en place d’unités mobiles médicales appelées « caravanes ».