événements "Stop bombing civilians"

Dans le cadre de sa nouvelle campagne "stop bombing civilians", Handicap International Suisse organise une séries d'événements afin de sensibilier et d'informer le public.

(c) Philippe de Poulpiquet / Handicap International

Exposition "Stop bombing civilians" aux bains des Pâquis à Genève

En juillet 2016, le photographe David Nicolas Parel a accompagné une équipe de Handicap International en Jordanie. Cette dernière s’est rendue auprès de réfugiés syriens, tous impactés par les bombardements en Syrie.

Cette exposition rend hommage à ses enfants, femmes et hommes qui ont quittés leur pays pour ne pas y mourir. Marqués par les stigmates de cette guerre, ils vivent précairement, en attendant de pouvoir retourner chez eux.

L’utilisation d’armes explosives en zones peuplées est une pratique effroyable, courante dans les conflits actuels, et particulièrement dans le conflit syrien. Les victimes de cette pratique barbare sont à 90% des civils. Dans ces zones, les armes explosives tuent, provoquent des souffrances et blessures graves (brûlures, plaies ouvertes, fractures, etc.). Elles sont la cause de handicaps et traumatismes psychologiques. En Syrie, cet usage provoque le déplacement forcé des populations, détruit des infrastructures essentielles comme les habitations, les écoles et les hôpitaux.

Du 17 avril au 22 mai aux bains des Pâquis, Quai du Mont-Blanc 30, 1201 Genève

 

Exposition "Bombardés, histoires de vies à reconstuires"

Le photographe français Philippe de Poulpiquet a accompagné en janvier 2017 les équipes de Handicap International qui agissent auprès des réfugiés syriens en Jordanie et au Liban. De ces rencontres uniques est née l’exposition "Bombardés, histoires de vies à reconstruire". Mise en abyme par un jeu de lumières, création originale du studio BK, l’exposition donne la parole à 12 victimes qui ont vu leur existence basculer en quelques instants. Leurs histoires sont le reflet tragique des centaines de milliers de vies frappées par la guerre. Derrière le macabre bilan du conflit, les vies se reconstruisent et se réinventent.

Découvrez la vidéo de l'exposition à Lyon

 

© Antonin Bachès – Les Films Associés

Cette exposition est en itinérance sur un mois dans plusieurs lieux en Ville de Genève:

Du 17 avril au 24 avril à la place des Nations

Du 24 avril au 1er mai à la rue du Mont-Blanc

Du 1er mai au 8 mai à la place de Neuve

Du 8 mai au 15 mai au rond-point de Plainpalais

Du 15 mai au 22 mai sur le parvis d'Uni-Mail

 

Pour soutenir les victimes de bombardements

Dans le cadre de sa campagne internationale contre les bombardements de civils, Handicap International invite le public à signer sa pétition contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées: l’association ambitionne de collecter 1 million de signatures dans le monde pour une remise aux décideurs politiques en septembre 2018. Nous avons besoin du plus grand nombre pour être entendus par la communauté internationale !