Kenya Camp de réfugiés de Dadaab, l’urgence permanente
En juillet 2011, Handicap International lançait des opérations d’urgence à l’Est du Kenya pour répondre à l’afflux massif de réfugiés venus de Somalie. Poussés par la sécheresse et la famine qui sévissait dans la Corne de l’Afrique, des centaines de milliers de personnes venaient remplir le camp de Dadaab qui en accueillant 450 000 personnes devenait le plus grand camp de réfugiés au monde. Toujours présente sur place, Handicap International est venue en aide à 12 000 personnes en 2015.
Un enfant handicapé fait un puzzle pendant une séance de développement psychomoteur | © Handicap International
Handicap International intervenait depuis déjà 5 ans à Dadaab quand est survenue cette nouvelle crise. L’organisation a rapidement mis en place des équipes mobiles pour recenser les personnes handicapées, les aiguiller vers les services de base existants et s’assurer qu’elles recevaient bien l’aide dont elles avaient besoin. Trois relais handicap et vulnérabilité pouvaient les accueillir pour fournir soins en réadaptation, conseils, exercices pratiques, et distribuer béquilles, fauteuils roulant, etc.
Depuis plus de trois ans, l’association forme des réfugiés afin qu’ils puissent mener des séances de physiothérapie et reproduire les gestes de base sur les patients sur leur lieu de vie. Elle sensibilise les organisations humanitaires aux droits et besoins des personnes handicapées et leur apporte un appui technique pour qu’elles mènent des actions qui prennent en compte la situation des personnes handicapées. Il s’agit par exemple de s’assurer que les latrines ou les rampes de distribution d’eau soient à la portée des personnes en fauteuil roulant. Elle lutte également contre les violences faites aux personnes handicapées en recensant les incidents et en assurant un suivi des victimes à la fois juridique, psychologique et médical.
Handicap International reste toujours impliquée auprès des enfants handicapés pour lesquels elle conduit des activités ludiques, comme assembler des lego, faire un puzzle, déposer des objets dans seau, etc., exercices qui favorisent leur développement psychomoteur.
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