Urgence: graves inondations au Sri Lanka, le bilan s'alourdit
Plus de 200 personnes sont mortes au Sri Lanka après des pluies torrentielles et des inondations éclair qui ont touché le Sud-Ouest du Sri Lanka le week-end dernier. Plus d'un demi-million de personnes ont été affectées par cette catastrophe et plusieurs milliers d'entre elles ont tout perdu. Face à cette urgence majeure, les experts de l’intervention d'urgence et l'équipe locale de Handicap International évaluent actuellement les besoins.
Handicap International mène une évaluation de la situation des villages du district de Kegalle affectés par les inondations et glissements de terrain, suite au passage du cyclone Roanu (Archives) | © S.Krishanthi/Handicap International
Les graves inondations et les coulées de boue qui ont ravagé les régions du Sud-Ouest du Sri Lanka ont fait au moins 200 morts et 96 disparus. Plus d'un demi-million de personnes ont été touchées, et 75 000 habitants ont dû fuir leur foyer. Ce bilan va probablement s'alourdir, tandis que des centaines de milliers de personnes ont besoin d'une aide d'urgence.
Handicap International est présente au Sri Lanka depuis 2003. Lors des inondations de novembre 2015 ainsi qu'après le passage du cyclone Roanu en mai 2016, nous avons apporté aux populations une aide financière et des solutions de logement. Comme l'explique Anne-Lyse Coutin, chargée de projet au Sri Lanka, "les catastrophes de 2015 et de 2016 ont entraîné le déplacement d'environ 350 000 habitants. Nous avons apporté toute l'aide dont nous étions capables pour que ces personnes puissent reprendre le cours normal de leur une existence. Aujourd'hui, ce sont quasiment les mêmes régions qui sont durement touchées, et l'impact s'annonce pire encore. Les conséquences sont désastreuses pour toutes les personnes impliquées."
Les besoins immédiats pour la survie des populations ne sont pas notre seule préoccupation; nous sommes également inquiets de la capacité de ces communautés à se relever à moyen terme. "Ces inondations surviennent après une période de forte sécheresse et de mauvaises récoltes. Et maintenant, les habitants doivent faire face à une troisième saison consécutive sans récolte, ce qui met en péril leur sécurité alimentaire, leurs moyens de subsistance et leur résilience globale."
Actuellement, nos experts de l’intervention d'urgence et notre équipe basée au Sri Lanka évaluent les besoins des personnes les plus touchées.
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]