Broken Chair, porte-parole de Handicap International, tristement de retour dans l’actualité
Broken Chair, symbole des victimes de mines antipersonnel sur la place des Nations à Genève, revient malheureusement en une de l’actualité. La décision du gouvernement américain d’utiliser de nouveau les mines va mettre en péril la vie des civils en zone de guerre. Il est alors important de se rappeler du rôle essentiel de ce monument de la Genève internationale.
Broken Chair | (c) Carole Parodi / HI
Broken Chair : porte-parole de Handicap International
Broken Chair est née en 1997 suite à la volonté de Handicap International (HI) d’alerter l’opinion publique et la communauté internationale sur l’importance et l’urgence de mettre fin à l’utilisation des mines antipersonnel. C’est le sculpteur Daniel Berset qui réalisa cette œuvre symbolique de la Genève internationale.
Le traité d’Ottawa comme mécanisme politique crédible
Le traité d’Ottawa interdit l’acquisition, la production, le stockage et l’utilisation des mines antipersonnel. Signé par 164 États en 1997, il a permis de diviser le nombre annuel de victimes par 10 en 15 ans, de dépolluer au moins 2’200 km² de terres minées et de détruire 54 millions de mines stockées par les États (i).
Le choc de la décision du gouvernement américain
La multiplication des conflits depuis 2014 augmente l’utilisation des mines et le nombre de victimes (ii). Cette situation s’aggrave aujourd’hui avec la décision du gouvernement américain du 31 janvier 2020 d’utiliser de nouveau les mines antipersonnel.
Handicap International dénonce fortement cette politique et dit NON aux mines en lançant une pétition demandant à l’administration américaine d’annuler cette décision.
Broken Chair : un message direct et impressionnant (iii)
- Le cri désespéré des populations massacrées par la violence militaire, en référence notamment à l’usage des armes explosives en zone peuplée. Consultez notre rapport de l’observatoire pour en savoir plus;
- de la dignité - face à la brutale adversité - des victimes, de leur famille et de leur communauté, qui force le respect de tous. Retrouvez le témoignage de Fatehia pour en savoir plus;
- de l’obligation faite aux Etats de protéger les populations civiles et de porter secours aux victimes des conflits qui se multiplient. Retrouvez notre article sur la Conférence de Vienne sur la "Protection des civils dans les guerres urbaines";
- de l’ardente ambition - qui doit mobiliser responsables politiques et citoyens au plan international - d’un accompagnement durable des personnes et des familles meurtries, fragilisées ou déstabilisées par les conflits, afin de leur permettre de retrouver l’autonomie à laquelle elles ont droit. Consultez notre rapport sur l’accompagnement des travailleurs humanitaires;
- de la vigilance des citoyens et des organisations de la société civile pour que les Etats assument leurs responsabilités et tiennent leurs engagements. Retrouvez notre rapport de l’évènement de mobilisation citoyenne contre la politique de Trump.
Broken Chair toujours plus vulnérable
HI a organisé un rassemblement citoyen le 13 février 2020 afin d’alerter l’opinion publique et la communauté internationale de cette décision révoltante du gouvernement américain. Victime d’une mine antipersonnel, Gniep Smoeun, l’une des premières personnes appareillée par HI dans les années 80 a porté la voix des victimes aux côtés de Broken Chair.
Vidéo de l'évènement "Non aux mines!" du 13 février 2020
(i) Données Handicap International
(ii) Selon le rapport 2019 de l'Observatoire des mines
(iii) Voir l'article détaillé "Broken Chair", la sculpture troublante et digne érigàe sur la place des Nations, HI, avril 2016.
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]