Aller au contenu principal
 
 

Urgence séisme en Birmanie : nos équipes déjà mobilisées pour éviter de graves handicaps

Urgence
Myanmar (Birmanie)

12h50, heure locale, un violent séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie. Des secousses ont été ressenties au Laos, en Thaïlande et également en Chine.

Une femme est portée par une personne avec un casque avec une croix rouge

Une survivante du tremblement de terre est portée alors qu'elle attend de recevoir des soins médicaux dans un hôpital de Naypyidaw, le 28 mars 2025, après un tremblement de terre dans le centre du Myanmar. | © Sai Aung MAIN / AFP

« Je venais de rentrer dans mon bureau quand j’ai senti les murs trembler fortement. J’ai déjà vécu des séismes, mais j’ai été extrêmement surpris, car les secousses ont duré vraiment longtemps » Kyaw Zaw Naing, responsable des opérations de Handicap International au Myanmar.

le premier bilan fait état de 144 morts, et de nombreux blessés affluent dans les hôpitaux. Nous redoutons une grave situation humanitaire dans le pays, déjà fragilisé par une crise politique, économique et sanitaire. Les autorités ont déclaré l’état d’urgence dans 6 régions, impactées par le séisme. La junte birmane a également lancé un appel à l’aide internationale.

« Dans ce type de contexte, on peut aussi s’attendre à un nombre élevé de victimes, notamment de nombreux blessés : fractures, traumatismes crâniens et amputations » Pauline Falipou, spécialiste de la réadaptation d’urgence. 

Déjà présentes sur place, et sachant à quel point l’intervention dans les premières heures après un séisme sont primordiales pour lutter contre les blessures invalidantes sur le long terme, les équipes de Handicap International sont sur le pied d’œuvre. 

Nous évaluons actuellement l’ampleur des dégâts et les besoins des groupes les plus vulnérables afin d’envisager une intervention sur place.

« Notre objectif est d’intervenir au plus vite afin d’éviter les handicaps plus graves, grâce à la réadaptation » Pauline Falipou. 


Face à l’urgence, les moyens à déployer sont importants.

Chaque don est primordial pour redonner espoir à ces populations qui ont perdu leurs proches et leur maison : Urgence séisme 

Published on: 28 mars 2025
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Déclaration de Handicap International sur le cessez-le-feu conclu à Gaza
© Y. Nateel / HI
Urgence

Déclaration de Handicap International sur le cessez-le-feu conclu à Gaza

Handicap International salue le cessez-le-feu récemment conclu et appelle toutes les parties à respecter leurs engagements en faveur de la paix et de la libération les otages. Cette avancée offre la possibilité de répondre aux souffrances immenses causées par les 15 derniers mois de conflit.

En Syrie, Enas marche vers son avenir
© A. Rahhal / HI
Réadaptation Urgence

En Syrie, Enas marche vers son avenir

Née avec une malformation congénitale au niveau de sa jambe gauche, Enas, 5 ans, a bénéficié d’une prothèse et est soutenue par l’hôpital Aqrabat, partenaire de Handicap International dans le nord-Ouest de la Syrie.

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.