Go to main content

Communiqués de presse en 2017

<Retour aux archives

 

Rapport 2017 de l’Observatoire des mines: après 15 ans de baisse, une hausse alarmante du nombre de nouvelles victimes depuis 3 ans

Genève, le 14 décembre 2017. Publié aujourd’hui, le rapport 2017 de l’Observatoire des mines rend compte de l’augmentation spectaculaire du nombre annuel de nouvelles victimes de mines et restes explosifs de guerre, et ce, pour la troisième année consécutive. 

Lire le communiqué de presse en PDF 



L’Organisation Mondiale de la Santé et Handicap International attirent l’attention sur les besoins des personnes blessées ou en situation de handicap à travers la Syrie 

Genève, le 11 décembre 2017. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Handicap International (HI) attirent l’attention sur les besoins des 3 millions de personnes en Syrie qui, selon les estimations, vivent avec des blessures ou sont en situation de handicap. Les deux organisations appellent la communauté internationale à intensifier ses efforts pour assurer la réadaptation et la réintégration de ces personnes au sein de la société. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


Les ONG appellent à une cessation immédiate des hostilités et à un accès humanitaire total au Yémen.

Genève, le 5 décembre 2017. Les organisations signataires, présentes sur le terrain, appellent à la cessation immédiate des hostilités au Yémen, y compris à Sanaa. Elles demandent également aux parties au conflit de permettre un accès humanitaire total et sans entraves aux personnes dans le besoin de faciliter l'acheminement du fret humanitaire.

Lire le communiqué de presse en PDF 


20 ans après la signature de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel, les mines restent un problème non résolu.

Genève, le 22 novembre 2017. Aujourd'hui, les mines antipersonnel tuent et mutilent plus de personnes qu'au cours des années précédentes. Les conflits récents ont entraîné une nouvelle utilisation de mines antipersonnel, et par conséquent beaucoup de nouvelles victimes, alors que leur nombre diminuait constamment depuis plusieurs années. 20 ans après la signature de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel, l’action contre les mines reste donc plus que jamais d'actualité.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Bangladesh: la situation des réfugiés Rohingyas est alarmante

Genève, le 12 octobre 2017. Alors que le cap des 500 000 réfugiés Rohingyas a été franchi au Bangladesh, Handicap International s’alarme du sort de ces populations qui franchissent chaque jour la frontière dans le dénuement le plus total. A ce jour, les ONG présentes sur place n’ont fourni des abris d’urgence qu’à la moitié des réfugiés, alors que 2 000 personnes arrivent encore chaque jour à la frontière. Handicap International envoie une équipe en renfort pour faciliter l’accès de l’aide humanitaire aux personnes les plus vulnérables.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Nouveau rapport de Handicap International: Les bombardements obligent les Syriens à de nombreux déplacements forcés

Genève, le 4 octobre 2017. Handicap International publie le 5 octobre à Genève son rapport, Everywhere the bombing followed us. Ce rapport montre que l’utilisation massive d’armes explosives en zones peuplées en Syrie force les civils à fuir à de multiples reprises et que les répercussions sociales et économiques des bombardements sont dévastatrices et durables. Handicap International exhorte les parties prenantes au conflit à cesser d’utiliser des armes explosives en zones peuplées. L’association appelle la communauté internationale à condamner avec fermeté cette pratique et à s’engager pour y mettre fin.

Lire le communiqué de presse en PDF 

Lire le rapport 2017 


Handicap International condamne l’utilisation récente des mines antipersonnel au Myanmar

Genève, le 25 septembre 2017. Handicap International condamne fermement l'utilisation des mines antipersonnel par les forces armées du Myanmar ces dernières semaines à la frontière avec le Bangladesh. Ces armes qui tuent et mutilent presque exclusivement des civils sont interdites par le Traité d’Ottawa depuis 1997, traité aujourd’hui rejoint par 163 Etats. L’association demande au gouvernement du Myanmar de cesser immédiatement d'utiliser ces armes barbares, appelle la communauté internationale à condamner avec vigueur ces récentes utilisations et à faire pression sur les autorités birmanes pour abandonner définitivement son usage.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Broken days: Des événements pour célébrer 20 ans de combat de Broken Chair

Genève, le 18 septembre 2017. Le fameux monument genevois Broken Chair fête ses 20 ans cette année. Installé sur la place des Nations en 1997 pour soutenir le combat de Handicap International contre les mines antipersonnel, il continue aujourd’hui à représenter les victimes de conflits à travers le monde. Pour célébrer deux décennies de combat contre les armes explosives, l’association organise les Broken days à Genève du 18 septembre au 1er octobre. Au programme: deux expositions sur la place des Nations et des drapeaux aux couleurs de l’association sur le pont du Mont-Blanc.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Neymar Jr dit «STOP» aux bombardements des civils,
en soutenant la campagne de Handicap International #StopBombingCivilians

Genève, samedi 16 septembre 2017. Aujourd’hui, Neymar Jr a déclaré à ses 81 millions de followers sur Instagram qu’il était aux côtés de Handicap International pour dénoncer le bombardement des civils.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Ensemble, disons «STOP» aux bombardements des civils

Genève, 12 septembre 2017. Handicap International lance aujourd’hui sa campagne digitale de mobilisation citoyenne, «Stop Bombing Civilians», contre les bombardements des civils, devenus courants dans les conflits actuels, en Syrie, en Irak, au Yémen... L’utilisation des armes explosives en zones peuplées tue et blesse à 92 % des civils. L’association appelle les citoyens à se mobiliser contre cette pratique inacceptable afin de faire pression sur les Etats afin qu’ils rejoignent et soutiennent une déclaration politique interdisant l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Rapport 2017 de l’Observatoire des sous-munitions: Toujours plus de victimes malgré des succès

Genève, le 30 août 2017. Le rapport 2017 de l’Observatoire des sous-munitions rendu public demain à Genève par CMC dont Handicap International est co-fondatrice, fait état de l’augmentation vertigineuse des nouvelles victimes d’armes à sous-munitions, notamment en Syrie. Malgré une adhésion plus importante de la part des états à la Convention d’Oslo, le nombre des victimes a plus que doublé entre 2015 et 2016. La quasi-totalité des victimes sont des civils.

Lire le communiqué de presse en PDF 

Lire le rapport 2017 


Silke Pan tour: Un défi sportif et humanitaire pour soutenir Handicap International

Genève, le 24 août 2017. L’athlète paraplégique Silke Pan organise, le 27 août prochain, un cyclo tour entre Sion et Genève avec son association SPART. L’objectif: parcourir les 160 km à vélo avec des personnalités politiques, économiques et sportives dans le but de collecter des fonds pour soutenir Handicap International et son combat contre les mines antipersonnel. A son arrivée dès 17h sur la Place des Nations, Silke Pan grimpera en exosquelette sur les marches placées sous Broken Chair pour remettre le chèque du montant récolté au président de l’ONG.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Neymar Jr devient ambassadeur de Handicap International

Genève, le 15 août 2017. Le footballeur brésilien Neymar Jr est aujourd’hui devenu le nouvel ambassadeur de l’ONG Handicap International, à l’occasion d’un événement à Genève, place des Nations. A travers ce partenariat, Neymar Jr met son immense popularité au service d’une cause: celle des plus vulnérables dans le monde, les personnes handicapées dans les pays pauvres, les victimes de conflits et de catastrophes naturelles. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


A Mossoul, il reste tant à faire pour les populations civiles

Genève, le 11 juillet 2017. Alors que les autorités Irakiennes ont annoncé ce dimanche la fin de la bataille de Mossoul, Handicap International s’inquiète de l’après et de l’immense traumatisme que les populations civiles ont vécu durant 9 mois de bataille. Les personnes blessées et atteintes psychiquement nécessitent des soins de réadaptation et un soutien psycho-social. De plus, malgré la fin des combats, le retour des civils représente un danger important en raison des restes explosifs de guerre présents dans toute la ville. L’organisation sensibilise les populations aux dangers des restes explosifs de guerre et engins explosifs improvisés. 

Lire le communiqué de presse en PDF


Garantir les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale

Genève, le 7 juin 2017. La Suisse a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées en 2014. Cependant, son inclusion dans les projets et programmes de la DDC n’est pas encore satisfaisante, même si le Conseil fédéral souligne, dans ses réponses à deux interpellations, à quel point les droits des personnes handicapées sont importants. La Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération au développement internationale (CDCI), qui regroupe CBM, Handicap International et FAIRMED, s’engage pour une mise en œuvre intégrale de la convention.  

Lire le communiqué de presse en PDF

 


Le Conseil de sécurité de l'ONU doit agir pour mettre fin à la crise humanitaire créée par l’homme au Yémen

New York, le 25 mai 2017. Les 22 organisations soussignées demandent aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU de prendre les mesures nécessaires pour instaurer un cessez-le-feu immédiat au Yémen, mettre fin à la crise humanitaire et soutenir les efforts de l'envoyé spécial des Nations Unies pour parvenir à une solution politique inclusive du conflit.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Augmentation inacceptable des investissements dans la production d’armes à sous-munitions

Genève, le 23 mai 2017. L’organisation non gouvernementale PAX publie ce 23 mai la 8 ème édition de son rapport sur les investissements dans la production des armes à sous-munitions, Worldwide Investments in Cluster Munitions: A Shared Responsability. Selon ce rapport, 166 institutions financières dans le monde ont financé la production de ces armes interdites entre 2013 et 2017. Handicap International s’inquiète de l’augmentation des montants d’investissements dans la production des armes à sous-munitions observée en comparaison du rapport précédent publié en 2016, qui ont atteint 31 milliards de dollars entre 2013 et 2017. 

Lire le communiqué de presse en PDF 

Lire le rapport en PDF 


Prothèse 3D: Handicap International présente des avancées technologiques prometteuses

Genève, le 10 mai 2017. La modélisation informatique et l'impression 3D peuvent être utilisées pour la fabrication de prothèses très performantes. C’est ce que confirme une première phase de recherche initiée par Handicap International. L’association a réalisé les premières études cliniques de cette nouvelle méthode au Togo, à Madagascar et en Syrie. Les résultats seront présentés lors du Congrès mondial ISPO dédié aux spécialistes de la prothèse à Cape Town en Afrique du Sud du 8 au 11 mai. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


Deux expositions genevoises contre le bombardement des civils

Genève, le 17 avril 2017. Dans le cadre de sa campagne «Stop bombing civilians», Handicap International organise deux expositions à Genève afin de sensibiliser le public sur les conséquences de l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Exposition «Stop bombing civilians» du 17 avril au 22 mai aux bains des Pâquis  

Lire le communiqué de presse en PDF 


Journée internationale contre les mines: le danger est omniprésent

Genève, le 3 avril 2017. Chaque année, le 4 avril est l’occasion de sensibiliser sur le danger que représentent les restes explosifs de guerre dans de nombreuses régions à travers le monde. Les armes explosives tuent et blessent en très grande majorité des civils. Un pourcentage significatif de ces armes n’explose pas à l’impact et continue à mettre en danger la vie des civils longtemps après un combat ou un conflit. A l’origine d’une campagne internationale, Handicap International appelle une nouvelle fois à ce que cette pratique cesse immédiatement et soit dénoncée avec force par la communauté internationale

Lire le communiqué de presse en PDF 


6ème anniversaire du conflit syrien: Handicap International dit «Stop aux bombardements des civils»

Genève le 8 mars 2017. Depuis 6 ans, les Syriens sont victimes d’un conflit marqué par des bombardements indiscriminés et d’une rare intensité. Entre septembre et décembre 2016, une moyenne de 94 attaques par jour impliquant des armes explosives a été enregistrée. Handicap International appelle les parties prenantes au conflit à cesser d’utiliser des armes explosives en zones peuplées et la communauté internationale à condamner fermement cette pratique, et à s’engager pour y mettre fin. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


Handicap International démine les restes explosifs de guerre en Irak

Genève, le 1er mars 2017. Les opérations de déminage de Handicap International ont débuté en 2017 en Irak, dans les gouvernorats de Diyala et Kirkouk. L’association a déployé trois équipes chargées de repérer et détruire les restes explosifs de guerre, afin d’éviter aux civils qui retournent chez eux d’être victimes de ces armes. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


Un hôpital soutenu par Handicap International touché par un bombardement

Genève, le 14 février 2017. Un hôpital soutenu par Handicap International dans le Gouvernorat de Deraa (Sud Syrie) a été indirectement touché par un bombardement dans la soirée du 13 février. Plusieurs membres du personnel ont été blessés et le bâtiment est partiellement détruit.

Lire le communiqué de presse en PDF