Goto main content
 
 
 

Communiqués de presse 2021

 

< Retour à l'espace presse

Victimes de bombes à sous-munitions en hausse : Handicap International appelle les Etats à faire respecter le droit international

Genève, le 15 septembre 2021. Le nombre des victimes des armes à sous-munitions a augmenté de 30% en trois ans, selon l'Observatoire des armes à sous-munitions 2021. Publié aujourd'hui, le rapport enregistre au moins 360 victimes en 2020 dans le monde. La conférence des États parties à la Convention d'Oslo, qui interdit l'utilisation des armes à sous-munitions, a lieu les 20 et 21 septembre prochain. HI appelle les États à faire respecter le droit international et ceux qui ne l'ont pas encore fait à adhérer à la convention.

Lire le communiqué de presse en PDF

 


Afghanistan : Handicap International poursuit ses activités auprès de la population

Genève, le 30 août 2021. La plupart des activités de Handicap International (HI) auprès des plus vulnérables en Afghanistan ont repris, après une interruption de quelques jours. Les besoins humanitaires sont immenses, dans ce pays dévasté par des décennies de conflits, qui est l’un des plus contaminés au monde par des restes explosifs de guerre et des mines antipersonnel. Aujourd’hui, 80% de la population afghane présente une forme ou une autre d’incapacité, et plus de 2,5 millions d’adultes (14%) vivent avec un handicap sévère.

Lire le communiqué de presse en PDF


Haïti : les équipes de Handicap International aident les nombreuses victimes

Genève, le 16 août 2021. Handicap International (HI) a mobilisé ses équipes après le violent tremblement de terre en Haïti qui a fait à ce jour plus de 1’200 morts, des milliers de blessés et détruit de nombreuses infrastructures. L'organisation s'occupe en priorité des blessés qui ont subi fractures ou amputations. Comme lors du tremblement de terre de 2010, les plus vulnérables - notamment les personnes handicapées, les enfants et les personnes âgées - sont les plus touchés.

Lire le communiqué de presse en PDF


Handicap International dévoile son rapport d’activité 2020

Genève, le 12 juillet 2021. Le rapport d’activité 2020 de Handicap International Suisse (HI) est désormais disponible et revient sur les temps forts de cette année si particulière. Malgré les contraintes et les difficultés, les équipes de HI ont su s’adapter et assurer la continuité des projets sur le terrain et en Suisse. 4 millions de bénéficiaires ont pu être soutenu en recevant directement un bien ou un service au cours d’un projet mis en oeuvre par HI ou ses partenaires opérationnels en 2020.

Lire le communiqué de presse en PDF


Les États-Unis et la Russie : principaux responsables des souffrances infligées aux civils par leurs frappes aériennes

Genève, le 15 juin 2021. Les présidents américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine se rencontrent ce mercredi 16 juin à Genève. Handicap International (HI) rappelle que, selon Action on Armed Violence (AOAV), les États-Unis et la Russie sont parmi les principaux responsables des souffrances infligées aux civils par les frappes aériennes depuis 2011

Lire le communiqué de presse en PDF


Des clubs sportifs et des coachs genevois récoltent des fonds pour Handicap International Suisse

Genève, le 10 juin 2021. Lancé le 10 mai dernier, le mouvement #enbleu de Handicap International Suisse entame sa deuxième phase. Après la participation de sportifs et de personnalités suisses, c’est au tour de clubs et de coachs sportifs de faire pratiquer leur sport, en bleu, pour soutenir les personnes en situation de handicap à travers le monde.

Lire le communiqué de presse en PDF


Des sportifs et personnalités suisses se mobilisent pour Handicap International

Genève, le 10 mai 2021. Explorateur et aventurier professionnel, athlète paracycliste et artiste, boxeurs, rugbymen, footballeurs ou monument de la Genève internationale, en solo ou en équipe, ils participent au lancement du mouvement #enbleu pour Handicap International Suisse qui débute aujourd’hui, en soutien aux personnes en situation de handicap à travers le monde.

Lire le communiqué de presse en PDF


6 ans de guerre au Yémen: Le pays dévasté par une guerre sans fin

Genève, le 23 mars 2021. La guerre au Yémen provoque la plus grande crise humanitaire au monde. Le niveau de destruction des infrastructures par les bombardements et les tirs massifs dans les zones peuplées, ainsi que la contamination par les engins explosifs sont des défis énormes à relever. Sur place depuis 2015, Handicap International interpelle les Etats contre les conséquences effrayantes à long terme des armes explosives utilisées dans les zones peuplées. Ils doivent soutenir le projet d'accord international actuellement en cours de négociation.

Lire le communiqué de presse en PDF


10ème anniversaire du conflit syrien: « Il faudra des générations pour reconstruire la Syrie »

Genève, le 11 mars 2021. 10 ans après le début du conflit, alors que les combats continuent en Syrie, le travail de reconstruction du pays s'annonce colossal : diversité et étendue des armes explosives qui polluent le territoire, infrastructures et villes détruites par les bombardements incessants, population syrienne déplacée, traumatisée, blessée et paupérisée... Handicap International appelle la communauté internationale à donner les moyens d'agir aux différents acteurs de l'aide en Syrie.

Lire le communiqué de presse en PDF


Bombardements des civils : la Suisse devrait s’engager plus!

Genève, le 2 février 2021. Daniel Suda-Lang est le nouveau directeur de Handicap International Suisse à compter du 1er février 2021. Il remplace Marco Kirschbaum qui occupait cette fonction depuis 2018.

Lire le communiqué de presse en PDF


Nouveau directeur chez Handicap International Suisse

Genève, le 2 février 2021. Daniel Suda-Lang est le nouveau directeur de Handicap International Suisse à compter du 1er février 2021. Il remplace Marco Kirschbaum qui occupait cette fonction depuis 2018.

Lire le communiqué de presse en PDF


Handicap International salue la décision des États-Unis de geler temporairement les ventes d'armes au Yémen

Genève, le 29 janvier 2021. Réaction de Anne Héry, directrice du plaidoyer pour Handicap International (HI).

Lire le communiqué de presse en PDF


Éducation, filles, handicap : Handicap International engagée à résoudre l'équation de l'exclusion

Genève, le 26 janvier 2021. Suite à une étude menée au Burkina Faso, au Mali et au Niger, Handicap International alerte sur l'exclusion des filles handicapées de l'école. Dans le monde entier, les femmes handicapées ont trois fois plus de chance d'être analphabètes que les hommes non handicapés. Afin de mobiliser le public sur ce problème majeur, l’organisation invite à signer la pétition #School4all : tous les enfants ont droit à l’éducation.

Lire le communiqué de presse en PDF