Goto main content
 
 

« Ne t’inquiète pas, je suis dure comme une pierre »

Mines et autres armes Stop Bombing Civilians
République démocratique du Congo

Au Nord Kivu en République démocratique du Congo, nous aidons les victimes, en leur apportant des soins de réadaptation et un soutien psychologique. Découvrez l’histoire de Kisubizo, amputée des deux jambes après avoir été blessée dans des affrontements. 

Petite fille souriante sur les genoux d'un monsieur elle a des bandages aux jambes

Kisubizo, 10 ans, a été blessée dans un affrontement entre groupes rebelles à un de ses pieds. | © Patrick Meinhardt / HI

Son père, Izabayo Sebusha, raconte :

"On avait 12 enfants, 6 ont été tués. La guerre…  Kisubizo a été blessée par une balle lors d’affrontements entre des groupes rebelles. Nous l’avons emmenée à l’hôpital en juin 2019. Le médecin examinait son pied quand l’hôpital a été pris d’assaut. J’ai porté ma fille sur mon dos, et on s’est enfuis, c’était la panique. La blessure s’est infectée. Le 26 août, je l’ai ramenée à l’hôpital, elle avait une gangrène. Elle a dû être amputée des deux jambes et de la majorité de ses doigts."

Depuis, Kisubizo suit des séances de réadaptation deux fois par semaine à l’hôpital pour remuscler ses jambres. 
Jonathan Kakule, notre psychologue, anime des séances de soutien psychosocial à l’hôpital de Rutshuru, il explique :

"Kisubizo participe, avec une quinzaine d’autres enfants victimes de conflit. Ces séances sont fondamentales. Ces enfants ont vécu de telles horreurs, nous voulons leur permettre de dépasser leurs traumatismes, de retrouver confiance en eux."
 "Au début, on avait si peur pour Kisubizo. On a déjà tellement de problèmes. Que va-t-elle devenir ? Mais Kisubizo a une vraie force intérieure. Elle a dit récemment à sa maman ‘Ne t’inquiète pas, je suis dure comme une pierre. Elle est incroyable", ajoute le père de Kisubizo.

Published on: 25 avril 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

L’histoire d’Omaid à Kunduz
© E. Blanchard / HI
Réadaptation Stop Bombing Civilians

L’histoire d’Omaid à Kunduz

Omaid a été blessé à 5 ans par une mine antipersonnel et a dû être amputé. Son histoire souligne le besoin urgent de services de réadaptation complets, notamment de prothèses et de physiothérapie, pour améliorer sa qualité de vie et lui permettre de poursuivre ses rêves. 

5 choses à savoir sur la contamination par les restes explosifs de guerre en Ukraine
© M. Monier / HI 2024
Mines et autres armes

5 choses à savoir sur la contamination par les restes explosifs de guerre en Ukraine

Cette contamination d’une grande ampleur est la conséquence qui a débuté en 2014 et s'est intensifié après l'invasion à grande échelle du pays par la Russie en février 2022.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes
médical détruit à Kharkiv. © Marie Monier / HI (novembre 2024)
Inclusion Stop Bombing Civilians

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes

Plus de 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’ensemble du territoire ukrainien vit toujours sous la menace des raids aériens. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.