Goto main content
 
 

Alep – Les civils sous les bombes

Stop Bombing Civilians Urgence
Syrie

La ville d’Alep, située au Nord de la Syrie, est depuis plus d’une semaine le théâtre de bombardements et de pilonnages incessants qui ont tué et blessé des centaines de civils.

Stop aux bombardements massifs de civils

Stop aux bombardements massifs de civils | (c) Handicap International

Horrifiée par les atrocités que subit la population civile, Handicap International dénonce l’utilisation des armes explosives en zones peuplées, une pratique tristement courante dans les conflits actuels, en Syrie, en Afghanistan, au Yémen, en Ukraine, etc. Les victimes en sont à 90 % des civils. Il est grand temps que la communauté internationale agisse pour mettre fin à cette pratique barbare. Les attaques indiscriminées, voire délibérées, contre les civils constituent des violations du Droit international.

Utilisées dans les zones peuplées, les armes explosives tuent, provoquent des souffrances et blessures graves (brûlures, plaies ouvertes, fractures, etc.). Elles sont la cause de handicaps et de traumatismes psychologiques. Cet usage provoque le déplacement forcé des populations, détruit des infrastructures essentielles comme les habitations, les écoles et les hôpitaux.

Lors d’une attaque, un pourcentage variable de ces armes n’explose pas à l’impact, générant une menace permanente pour les populations civiles longtemps après les combats. La présence de restes explosifs de guerre rend périlleux le retour des populations dans leurs quartiers une fois l’attaque passée ou le conflit terminé.

Ewipa

Retrouvez tous nos communiqués de presse sur le sujet:

> 4 avril: journée mondiale contre les mines et les sous-munitions: Lire le communiqué de presse

> 5 ans de guerre en Syrie: les conséquences dramatiques des bombardements sur les civils: Lire le communqiué de presse

> Le Football uni contre le bombardement des civils: Lire le communqiué de presse

> Première conférence sur l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées: les bombardements massifs de civils doivent cesser: Lire le communiqué de presse

Rapport 2016 de l'observatoire des sous-munitions

Published on: 3 mai 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Déclaration de Handicap International sur le cessez-le-feu conclu à Gaza
© Y. Nateel / HI
Urgence

Déclaration de Handicap International sur le cessez-le-feu conclu à Gaza

Handicap International salue le cessez-le-feu récemment conclu et appelle toutes les parties à respecter leurs engagements en faveur de la paix et de la libération les otages. Cette avancée offre la possibilité de répondre aux souffrances immenses causées par les 15 derniers mois de conflit.

Près d’un tiers de la population syrienne vit avec un handicap
© A. Rahhal / HI
Inclusion

Près d’un tiers de la population syrienne vit avec un handicap

Nous rappelons que les années de guerre et le séisme dévastateur de 2023 ont eu des conséquences dramatiques sur la population civile syrienne. Selon nos estimations, près d’un tiers des Syriens de plus de deux ans vivent aujourd’hui avec une forme de handicap. Plus de 70 % de la population dépend de l’aide humanitaire. Par ailleurs, les infrastructures essentielles – hôpitaux, écoles, habitations – ont été largement détruites, et de nombreuses zones restent dangereusement contaminées par des mines et des munitions non explosées. 

En Syrie, Enas marche vers son avenir
© A. Rahhal / HI
Réadaptation Urgence

En Syrie, Enas marche vers son avenir

Née avec une malformation congénitale au niveau de sa jambe gauche, Enas, 5 ans, a bénéficié d’une prothèse et est soutenue par l’hôpital Aqrabat, partenaire de Handicap International dans le nord-Ouest de la Syrie.