Go to main content

Alep – Les civils sous les bombes

Stop Bombing Civilians Urgence
Syrie

La ville d’Alep, située au Nord de la Syrie, est depuis plus d’une semaine le théâtre de bombardements et de pilonnages incessants qui ont tué et blessé des centaines de civils.

Stop aux bombardements massifs de civils

Stop aux bombardements massifs de civils | (c) Handicap International

Horrifiée par les atrocités que subit la population civile, Handicap International dénonce l’utilisation des armes explosives en zones peuplées, une pratique tristement courante dans les conflits actuels, en Syrie, en Afghanistan, au Yémen, en Ukraine, etc. Les victimes en sont à 90 % des civils. Il est grand temps que la communauté internationale agisse pour mettre fin à cette pratique barbare. Les attaques indiscriminées, voire délibérées, contre les civils constituent des violations du Droit international.

Utilisées dans les zones peuplées, les armes explosives tuent, provoquent des souffrances et blessures graves (brûlures, plaies ouvertes, fractures, etc.). Elles sont la cause de handicaps et de traumatismes psychologiques. Cet usage provoque le déplacement forcé des populations, détruit des infrastructures essentielles comme les habitations, les écoles et les hôpitaux.

Lors d’une attaque, un pourcentage variable de ces armes n’explose pas à l’impact, générant une menace permanente pour les populations civiles longtemps après les combats. La présence de restes explosifs de guerre rend périlleux le retour des populations dans leurs quartiers une fois l’attaque passée ou le conflit terminé.

Ewipa

Retrouvez tous nos communiqués de presse sur le sujet:

> 4 avril: journée mondiale contre les mines et les sous-munitions: Lire le communiqué de presse

> 5 ans de guerre en Syrie: les conséquences dramatiques des bombardements sur les civils: Lire le communqiué de presse

> Le Football uni contre le bombardement des civils: Lire le communqiué de presse

> Première conférence sur l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées: les bombardements massifs de civils doivent cesser: Lire le communiqué de presse

Rapport 2016 de l'observatoire des sous-munitions

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Intensification des combats à Hodeidah : Les civils pris au piège !
© Camille Gillardeau / HI
Urgence

Intensification des combats à Hodeidah : Les civils pris au piège !

Les organisations non gouvernementales internationales au Yémen sont horrifiées par la recrudescence des hostilités dans la ville de Hodeidah et ses environs. Après les appels à un cessez-le-feu lancés par la communauté internationale il y a quelques jours seulement, il s'agit là d'une évolution particulièrement inquiétante. Toutes les parties au conflit doivent immédiatement cesser les violences, l'impact de ces combats sur les civils à Hodeidah et dans tout le Yémen étant catastrophique. 

Yémen : les civils ne peuvent plus attendre !
© Camille Gillardeau / HI
Urgence

Yémen : les civils ne peuvent plus attendre !

Les pourparlers de paix pour une solution au conflit qui ébranle le Yémen se succèdent sans résultats. Il est pourtant urgent que la communauté internationale pèse de tout son poids pour faire cesser les souffrances des Yéménites, en garantissant la protection des civils et l’accès de l’aide humanitaire.

Philippines : 5 ans après le typhon Haiyan
© Till Mayer / HI
Urgence

Philippines : 5 ans après le typhon Haiyan

8 novembre 2013, le typhon Haiyan frappe les Philippines et affecte plus de 15 millions de personnes. Cinq ans après le début de son intervention, HI soutient toujours les victimes de la catastrophe.