Goto main content
 
 

Des besoins immenses et urgents

Réadaptation
Yémen

Après deux ans de guerre au Yémen, les violences sont toujours quotidiennes. Handicap International soutient les services de réadaptation de trois structures de santé à Sanaa. Plus de 4 500 personnes ont déjà reçu une aide de l’association depuis août 2015.

Blessée à une jambe après un bombardement, cette jeune femme a été prise en charge par Handicap International qui lui a donné une aide à la mobilité (déambulateur) et offert des séances de soutien psychosocial

© Handicap International

L’association fournit des soins en réadaptation dans un centre spécialisé et dans les services de réadaptation de deux hôpitaux de la capitale du Yémen. En moyenne, 250 personnes par mois bénéficient ainsi du soutien de Handicap International. Avec le conflit commencé en mars 2015, les besoins en réadaptation ont augmenté alors que les services dans le domaine, déjà faibles auparavant dans le pays, ont fortement diminué.

Pour faire face, l’association a formé 235 personnels médicaux. Elle les accompagne lors de la prise en charge des patients. En un an et demi, elle a fourni presque 7 000 équipements comme des fauteuils roulants ou des béquilles, et du matériel pour le personnel médical comme des tables de consultation.

 

Des civils traumatisés par les violences

4 500 personnes ont également bénéficié de séances de soutien psychologique. Etre victime d’une explosion, être blessé lors d’échanges de tirs, assister à la mort d’un proche, etc. sont des expériences traumatisantes. De nombreuses personnes se retrouvent en état de stress, de dépression ou de choc…

Handicap International organise ainsi des sessions de prise de parole, individuelles ou en groupe, pour aider les personnes à surmonter cette épreuve : parler du traumatisme, des difficultés rencontrées éventuellement dans la vie quotidienne, créer des liens entre les personnes qui ont vécu des expériences analogues aide à se reconstruire...

Published on: 24 février 2017
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

Lara, une enfant handicapée dans la guerre
© HI
Réadaptation Urgence

Lara, une enfant handicapée dans la guerre

Lara, âgée de 8 ans, a une paralysie cérébrale. Elle vit l'expérience terrifiante de la guerre.

« Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

« Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.