Haïti: de nouvelles inondations fragilisent les populations affectées par l'ouragan Matthew
Suite au passage de l'ouragan Matthew, qui a frappé Haïti le 4 octobre dernier, le pays doit faire face à la plus grande urgence humanitaire depuis le séisme de 2010. Des pluies diluviennes se sont abattues sur le département du Sud dans la nuit du 20 au 21 octobre, provoquant des inondations catastrophiques et fragilisant encore davantage les populations affectées. Handicap International intervient auprès des victimes de la catastrophe.
Rue des Cayes inondée par les pluies du 20 octobre | © Handicap International
La situation dans le Sud-ouest et le Nord-ouest d’Haïti est dramatique. Trois semaines après le passage de l’ouragan Matthew, 1.25 million de personnes ont toujours besoin d’une aide humanitaire. Plus de 146'000 maisons ont été détruites, endommagées ou inondées, et plus de 175'000 personnes ont été déplacées dans 224 centres d’évacuation temporaires[1]. De plus, du jeudi 20 au vendredi 21 octobre, des pluies torrentielles se sont abattues sur le département du Sud, qui avait déjà été fortement affecté par l'ouragan Matthew. Les terres sont inondées et de nombreuses routes sont complètement bloquées. Les populations, qui avaient déjà perdu leurs plantations et leur maison, doivent faire face à une nouvelle catastrophe.
Handicap International a mis en place une première équipe mobile qui intervient dans les hôpitaux et dans les abris collectifs, dans le département du Sud. L’association évalue la situation des populations affectées, qui reste très problématique. Louisema Tilfa, maire de Chardonnière, commune du département du Sud, explique: "32 écoles sur 34 sont endommagées. Toutes les maisons sont presque détruites, y compris la mairie. Les 69 abris provisoires sont constitués avec les quelques maisons qui tiennent encore debout. Et la population n’a pratiquement pas reçu de soutien."
"Le choléra fait rage dans le quartier de Randel. Il y a plus de 1 600 blessés suite au passage de l’ouragan Matthew, et aucun centre de santé pouvant les accueillir. Ils doivent se rendre dans la commune des Cayes pour recevoir des soins. Dans notre commune, les trois priorités sont ‘santé, nourriture, logement". Abner Verville, directeur de la mairie de Randel
Handicap International donne également des premiers soins de réadaptation aux personnes blessées et handicapées, distribue des aides à la marche et identifie les plus vulnérables qui ont besoin d’un soutien spécifique. Une seconde équipe mobile est en cours de constitution et renforcera le dispositif très rapidement.
Handicap International planifie également la distribution de kits d’urgence "shelters" (contenant une boite à outils, des cordes, des fixations, des bâches, etc.), afin que les habitants puissent se loger et retrouver des conditions de vie convenables.
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]