Goto main content
 
 

La douleur ne me permet plus de travailler

Insertion Réadaptation
Jordanie

HI a mené une enquête en 2018 pour comprendre la situation des personnes handicapées parmi les réfugiés syriens en Jordanie et au Liban et les obstacles qu’elles rencontrent dans leur accès à l’aide humanitaire. Zyad et sa famille ont fait partie du panel de personnes interviewées. Ils ont fui la guerre en Syrie et se sont installés à Irbid, au Nord de la Jordanie. Ce père de famille souffre d’arthrose du genou, particulièrement invalidante.

Zyad, réfugié syrien en Jordanie, ne peut plus se déplacer à cause d'un arthrose invalidante

Zyad, réfugié syrien en Jordanie, ne peut plus se déplacer à cause d'un arthrose invalidante | © O. Van de Broeck / HI

En Syrie, Zyad était athlète. Aujourd’hui, la douleur l’immobilise à la maison. Ce père de famille passe la journée assis dans la même position, incapable de bouger sans accroître sa douleur. De simples tâches quotidiennes comme la toilette sont devenues difficiles. Il ne peut plus marcher, se déplace en taxi, ce qui pèse sur le budget de cette pauvre famille qui a tout perdu : leur maison et leurs terrains en Syrie ont été détruits.

Perte de travail et de revenu

Le handicap de Zyad touche la famille entière. Son épouse raconte leurs difficultés à joindre les deux bouts : elle aide son époux et lui prodigue les soins quotidiens dont il a besoin. Elle s’occupe aussi de leur plus jeune fille qui souffre d’asthme et d’un problème tissulaire à la main. Le reste du temps, elle fait le ménage dans des écoles, ce qui procure un faible revenu. Deux de leurs fils, âgés d’une vingtaine d’années, vont de petits boulots en petits boulots. Zyad peine à se tenir debout. Il se dit triste de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de sa famille.

Le soutien de HI

Il y a quelques mois, des volontaires HI ont rencontré Zyad alors qu’ils visitaient le quartier en vue d’identifier des personnes en situation de handicap. Depuis cette rencontre, les choses ont évolué pour Zyad : il a pu s’inscrire à l’hôpital et bénéficier de séances de kinésithérapie prises en charge par HI ainsi que les frais de transport pour s’y rendre.

Zyad a d’abord été dirigé vers un médecin généraliste qui a suspecté l’éventualité de débris de bombardements logés dans le genou. Une radiographie a permis de déterminer que Zyad souffre d’une maladie chronique des articulations : le cartilage de son genou se détériore. La kinésithérapie l’a soulagé provisoirement et il a pu marcher plus facilement. Malheureusement, la condition de Zyad se dégrade et la douleur est revenue avec force.

Aider les personnes handicapées

Zyad a pris l'initiative d'informer lui-même d'autres personnes handicapées sur les actions menées par HI. Il est devenu ainsi le référent de l’association pour identifier et recenser les personnes handicapées dans son quartier.

L’étude menée par HI

L'étude de HI et de l'iMMMAP montre qu’un réfugié syrien sur cinq est handicapé et que l'on peut faire beaucoup plus pour assurer l'inclusion des personnes handicapées dans les interventions humanitaires.

 

Accès aux rapports

Lire le rapport Liban / Lire le rapport Jordanie

> Accès aux données du rapport

Published on: 20 novembre 2018
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

Lara, une enfant handicapée dans la guerre
© HI
Réadaptation Urgence

Lara, une enfant handicapée dans la guerre

Lara, âgée de 8 ans, a une paralysie cérébrale. Elle vit l'expérience terrifiante de la guerre.

« Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

« Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.