Goto main content
 
 

Ouragan Matthew : des milliers de personnes encore inaccessibles

Urgence
Haïti

Présentes en Haïti avant le passage de l’ouragan Matthew, les équipes de Handicap International, renforcées par les spécialistes de l’urgence de l’association, s’organisent pour venir en aide aux plus vulnérables. Plus de 1,4 million de personnes ont aujourd’hui besoin d’une assistance immédiate. Alors que le bilan s’alourdit de jour en jour, certaines zones et des centaines de milliers de personnes sont encore isolées de toute aide.

Route détruite dans le sud d’Haïti

Route détruite dans le sud d’Haïti | © P.Thieler / Handicap International

Près d’une semaine après le passage de l’ouragan Matthew, la situation en Haïti reste particulièrement alarmante. Selon les Nations unies, environ 2,1 millions de personnes sont affectées dans les départements de Grand’Anse, du Sud, de Nippes, du Sud-Est, Artibonite et du Nord-ouest.

Et près de 13 % de la population haïtienne a toujours besoin d’une assistance immédiate. La route reliant Les Cayes à Jérémie, villes les plus durement frappées, est toujours coupée. L’accès aux populations est un enjeu capital pour les acteurs humanitaires. Handicap International s’organise pour venir en aide aux personnes les plus fragiles.

L’urgence reste encore aujourd’hui l’accès aux survivants. Il faut imaginer la situation de personnes blessées, de personnes âgées ou handicapées, dont les maisons ont été détruites et qui ont besoin de soins, alors que les routes sont encore coupées. Leur état peut se dégrader rapidement si elles ne reçoivent pas une aide rapide.

Nous devons en outre distribuer au plus vite des kits de première nécessité à ceux qui ont tout perdu et qui sont à la rue. Le risque sanitaire est majeur, il faut intervenir au plus vite pour éviter à tout prix une épidémie de choléra.

Hélène Robin, responsable des programmes d’urgence de Handicap International

 

En partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), Handicap International prendra le relais de l’organisation logistique des secours en facilitant l’acheminement des biens humanitaires aux zones les plus reculées et aujourd’hui inaccessibles dans la province de la Grand’Anse. Du canotage est également prévu avant que les routes soient à nouveau praticables.

Par ailleurs, Handicap International va déployer une équipe dans la province du Nord-ouest, zone peu couverte par l’aide humanitaire et pourtant très affectée également, afin que personne ne soit laissé pour compte.

Published on: 10 octobre 2016
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.   

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.