Go to main content

Communiqués de presse en 2018

< Retour aux archives

Déclaration conjointe d’ONG se félicitant des consultations à venir en Suède

Genève, le 5 décembre 2018. Les ONG internationales travaillant au Yémen se félicitent des prochaines consultations politiques qui débutent en Suède. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


Teacher Kids : l’école où les professeurs sont des enfants handicapés

Genève, le 29 novembre 2018. À l’occasion du 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, Handicap International (HI) et son ambassadeur mondial Neymar Jr. invitent le grand public, ainsi que les enseignants et leurs élèves, à participer à l’opération Teacher Kids. Cette campagne de sensibilisation vise à faire changer le regard sur les enfants handicapés et à montrer qu’ils ont beaucoup de choses à nous apprendre. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


Rapport 2018 de l’Observatoire des mines : Un nombre exceptionnel de victimes

Genève, le 20 novembre 2018. Publié aujourd’hui, le rapport 2018 de l’Observatoire des mines rend compte du nombre exceptionnellement élevé de nouvelles victimes de mines - en particulier de mines artisanales - et de restes explosifs de guerre, et ce pour la troisième année consécutive.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Intensification des combats à Hodeidah : Les civils pris au piège !

Genève, le 8 novembre 2018. Les organisations non gouvernementales internationales au Yémen sont horrifiées par la recrudescence des hostilités dans la ville de Hodeidah et ses environs. Après les appels à un cessez-le-feu lancés par la communauté internationale il y a quelques jours seulement, il s'agit là d'une évolution particulièrement inquiétante. Toutes les parties au conflit doivent immédiatement cesser les violences, l'impact de ces combats sur les civils à Hodeidah et dans tout le Yémen étant catastrophique. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


Neymar Jr. s’engage auprès des enfants avec HI
Le célèbre joueur de foot devient le premier élève de l’école TEACHER KIDS

Genève, le 26 octobre 2018. Aujourd’hui, Handicap International (HI) lance une campagne de sensibilisation sur l’accès à l’école pour les enfants handicapés, avec la participation de son ambassadeur mondial, Neymar Jr.

Lire le communiqué de presse en PDF 


HI lance un nouveau défi pour la cartographie des zones à risque de catastrophe humanitaire

Turin/Genève, le 4 octobre 2018. Dans les situations d’urgence, les acteurs de l’aide humanitaire sont souvent confrontés à l’absence de cartes, pourtant essentielles pour prendre des décisions rapides, et donc pour sauver des vies. Pour pallier à ce problème, HI et crowdAI ont lancé le Mapping Challenge. Les cinq meilleures solutions sont présentées à l’occasion de la 5e International Conference on Data Science and Advanced Analytics (conférence internationale sur la science des données et l’analytique avancée), qui se tient à Turin du 1er au 4 octobre 2018.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Bombardements des civils : 4’500 parlementaires interpellés par HI

Genève, le 20 septembre 2018. HI interpelle 4'500 parlementaires contre les bombardements en zones peuplées, pratique devenue quasi systématique dans les conflits actuels qui tue et blesse à 92 % des civils. Les décideurs politiques doivent s’engager pour y mettre fin. Pour cela, l’association appelle les parlementaires de huit pays à prendre position contre ce fléau en signant la pétition ‘Stop Bombing Civilians’ et à faire pression sur leurs gouvernements afin qu’ils s’engagent pour mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Rapport 2018 de l’Observatoire des sous-munitions : 99% des victimes sont des civils

Genève, le 30 août 2018. Publié aujourd'hui, le rapport 2018 de l’Observatoire des sous-munitions rend compte de nouvelles attaques utilisant des armes à sous-munitions en Syrie et au Yémen en 2017. Handicap International (HI) déplore qu’au moins 289 personnes aient encore été tuées ou blessées par ces armes l’année dernière dans 8 pays et deux territoires. 99 % des victimes étaient des civils. La conférence des Etats parties à la Convention d’Oslo qui interdit les armes à sous-munitions se tiendra à Genève du 3 au 5 septembre : HI rappelle la nécessité d’une éradication totale de ces armes barbares.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Campagne #school4all pour une école inclusive et solidaire

Genève, le 13 août 2018. Alors que l’éducation est un droit pour tous les enfants, 32 millions d’enfants handicapés ne sont pas scolarisés dans les pays à faible et moyen revenus. Pour eux, accéder à l’éducation, représente la seule chance de pouvoir se construire un avenir. Afin de mobiliser le public sur ce problème majeur, Handicap International (HI) lance la campagne internationale #school4all.

Lire le communiqué de presse en PDF 


HI Yoga Nations : des séances de yoga gratuites sous Broken Chair

Genève, le 13 juillet 2018. Handicap International (HI) offre de juin à octobre 2018, une séance mensuelle de yoga, gratuite, accessible et ouverte à tous, sous Broken Chair, Place des Nations. Objectif : aller à la rencontre du public dans un haut lieu symbolique de la Genève internationale.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Mossoul un an après: une ville piégée par les mines et les bombes

Genève, le 9 juillet 2018. Un an après la libération de Mossoul, 8 millions de tonnes de restes explosifs piègent encore la ville. Tandis que des milliers de blessés tentent aujourd’hui de se soigner et que plus de 300 000 déplacés survivent toujours dans les camps et les communautés, Mossoul, piégée par les restes explosifs de guerre, est une bombe à retardement.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Près de 300 000 réfugiés syriens bloqués aux frontières : l’accès à l’aide humanitaire est urgent

Genève, le 5 juillet 2018. Ces derniers jours, le nombre de Syriens ayant fui le conflit dans le sud de la Syrie a été multiplié par quatre, passant d’environ 60 000 à 272 000 civils. L’aide humanitaire aux frontières n’est pas suffisante pour répondre aux besoins des familles déplacées. L’offensive en cours a encore limité l’accès humanitaire, que ce soit au sein du pays ou depuis l’étranger. Handicap International (HI) appelle à maintenir l’aide  transfrontalière existante, qui est absolument cruciale, et à élaborer des solutions alternatives afin d’accroître l’aide aux frontières, en relation avec les autorités locales.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Violences dans la bande de Gaza : HI demande la protection des personnes les plus fragiles

Genève, le 11 juin 2018. Alors que Gaza vient de connaitre une nouvelle journée de manifestations qui a fait plus de 610 blessés selon les premières estimations, HI appelle toutes les parties au conflit à assurer la protection des civils. HI s’inquiète plus particulièrement du sort des personnes les plus vulnérables et demeure très préoccupée par la quantité de blessures aux membres inférieurs, susceptibles de générer des handicaps permanents. HI renouvelle ses appels à une levée du blocus qui pénalise l’ensemble de la population de Gaza, et particulièrement les personnes blessées. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


Gaza: Handicap International étend ses activités auprès des milliers de
blessés

Genève, le 17 mai 2018. Submergé par le nombre de blessés et limité par le blocus, le système de santé à Gaza n’arrive pas à retenir les centaines de blessés en besoin urgent de soins de réadaptation. L’ONG humanitaire Handicap International (HI) décide d’étendre ses activités à Gaza et offre son expertise en soins de réadaptation d'urgence pour que les blessés aient les meilleures chances possibles de guérison.

Lire le communiqué de presse en PDF 


7 ans de conflit syrien. Suite à la mort d’un employé d’une organisation partenaire, HI condamne les bombardements continus 

Genève, le 18 mars 2018. Un employé d'une organisation syrienne avec laquelle Handicap International (HI) est associée a été tué hier. Mustafa, sa femme et leurs deux enfants - âgés de moins de 8 ans - ont été tués par des bombardements à Hamouriyeh, dans la Ghouta orientale. À l'heure du septième anniversaire du conflit syrien, HI condamne une fois de plus les bombardements en zones peuplées et appelle toutes les parties au conflit à protéger les civils.

Lire le communiqué de presse en PDF 


7e anniversaire du conflit syrien. Hi appelle à la signature de la pétition « Stop Bombing Civilians » 

Genève, le 15 mars 2018. À l'occasion du 7e anniversaire du conflit en Syrie, Handicap International (HI) rappelle à quel point les Syriens sont victimes d’un conflit marqué par l’utilisation massive et continue d’armes explosives. Les bombardements et les pilonnages en zones peuplées, qui sont devenus courants dans les conflits actuels en Iraq, en Syrie et au Yémen, tuent et blessent à 92 % des civils.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Les femmes handicapées près de dix fois plus exposées aux violences sexuelles

Genève, le 8 mars 2018. A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Handicap International rappelle que plus d’une femme sur trois subit des violences. Et les femmes handicapées sont particulièrement exposées. HI vise à prévenir les risques de violence et à leur apporter un soutien psychologique et médical.

Lire le communiqué de presse en PDF 


Le centre de réadaptation d’une ONG partenaire de Handicap International détruit dans la Ghouta orientale

Genève, le 23 février 2018. L’escalade extrême des bombardements dans la partie orientale de la Ghouta assiégée depuis les dernières 72 heures a fait plus de 300 victimes civiles et causé des dommages très importants aux infrastructures – particulièrement aux hôpitaux, aux cliniques et aux abris où les civils ont trouvé refuge. 390’000 civils sont assiégés et soumis à des bombardements intensifs, à des attaques aériennes et à des de bombes barils, dans l’enclave de la Ghouta orientale, avec un accès de plus en plus difficile à l’eau, la nourriture et aux médicaments. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


Handiflight: un voyage autour du monde en avion pour l’inclusion des personnes handicapées

Genève, le 31 janvier 2018. Handiflight, c’est l’histoire de Daniel Ramseier qui fort de six années d’expérience dans l’équipe de Solar Impulse transforme le rêve fou de sa fille Sarah en un projet solidaire, celui de rassembler 20 pilotes du monde entier, la plupart paraplégiques, pour voler durant neuf mois dans les régions les plus insolites et exigeantes de notre planète. 

Lire le communiqué de presse en PDF 


Handicap International dévoile son nouveau logo

Genève, le 24 janvier 2018. A l’occasion de son 35e anniversaire, Handicap International dévoile son nouveau logo et sa nouvelle signature. Accompagnée par l’agence canadienne Cossette, l’association s’est dotée d’un logo très fort, porteur de sens, et d’une signature qui exprime les valeurs guidant sa mission. Une campagne institutionnelle aux contributions prestigieuses accompagne le déploiement de cette nouvelle identité de marque.

Lire le communiqué de presse en PDF 

CONTACT MEDIA 

Nadia Ben Said
Responsable relations médias
(FR/ALL/EN)
Tél. : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Notre responsable des relations médias est en contact régulier avec nos équipes présentes sur le terrain, dans plus de 60 pays. Nous nous tenons à votre disposition pour faciliter la couverture de vos sujets sur nos terrains d’actions, pour cela nous pouvons vous aider à:

  • Organiser des interviews avec nos spécialistes sur le terrain ou au siège
  • Organiser des interviews avec nos bénéficiaires
  • Faciliter les visites de nos programmes
  • Fournir des informations pratiques et de première main, des photos et des vidéos sur nos projets et domaines d’interventions
  • Transmettre régulièrement les rapports et dossiers de fonds sur ces diverses thématiques.