Goto main content
 
 

Déminage sous-marin : rendre accès à l'eau potable en Syrie

Mines et autres armes
Syrie

Nos équipes localisent, identifient et éliminent les bombes, les roquettes, les mines, toutes les armes explosives sous l’eau, à Raqqa. Grâce à ces opérations, les habitants ont de nouveau accès à l'eau potable.

Déminage sous-marin

Photos illustrant au quotidien nos opérations de déminage sous-marin à Raqqa. | © HI

La contamination en Syrie

Après plus d'une décennie de conflit, de sécheresse et d'épreuves, les habitants du Nord-Est de la Syrie vivent quotidiennement dans des zones polluées par des engins explosifs. Beaucoup tombent malades ou meurent à cause du manque d'eau potable.

Le conflit en cours et des années de négligence ont décimé les infrastructures hydriques dans toute la Syrie. Tout effort de réparation est entravé par des munitions explosives abandonnées, qui n'ont pas fonctionné comme prévu ou qui ont été jetées dans les nombreux fleuves, lacs et cours d'eau.

Les Syriens ont dû s'adapter. Ils dépendent beaucoup aujourd’hui des puits privés, de l'eau en bouteille ou transportée par camion, ou même de l'eau non traitée des rivières.

Bien que les organisations humanitaires s'efforcent de fournir de l'eau propre, une grande partie de la population n'a qu'un accès limité à l'eau potable.

Notre première mission sous-marine

Notre première mission de dépollution sous-marine a été menée en début d’année de la station de traitement des eaux de Tabqa près de Raqqa. La station aurait été détenue par le Mouvement Etat Islamique jusqu'en 2016, subissant des dommages considérables. Elle est depuis fortement contaminée par des armes explosives.

Cette contamination était présente à la fois en surface et dans l'eau et avait empêché la station d'être réparée et utilisée. Nous avons évalué que les engins explosifs, en particulier les détonateurs qui pénètrent dans les conduites d'eau, présentaient un risque important pour les pompes, la station d'épuration et les personnes.

La dépollution de la station d'épuration de Tabqa a eu un impact positif pour 20'000 habitants directement et près de 67'000 familles indirectement vivant dans la ville de Raqqa et ses environs, ainsi que sur 6000 familles déplacées à l'intérieur du pays, soit un total de 450'000 personnes.

En 9 jours, nos équipes ont nettoyé 12'975 m2, en retirant près de 689 engins explosifs et allant jusqu’à 4 mètres de profondeur.

L'opération menée avec succès démontre l'engagement de l'organisation à améliorer la vie des personnes dans le besoin et à créer des communautés plus sûres. Le résultat du nettoyage de la station d'eau de Tabqa met en lumière l'impact que peut avoir le travail d'organisations telles que la nôtre, inspirant d'autres personnes à s'impliquer et à soutenir leurs efforts pour faire du monde un endroit meilleur pour tous.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Retrait de la Lituanie de la convention sur les armes à sous-munitions, armes interdites et illégitimes
© Philippa Poussereau / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Retrait de la Lituanie de la convention sur les armes à sous-munitions, armes interdites et illégitimes

La Lituanie se retirera de la Convention sur les armes à sous-munitions le 6 mars 2025. Elle devient le premier État à se retirer de la convention depuis son adoption en 2008 et de tout traité de désarmement. Handicap International, membre fondateur de la Coalition contre les armes à sous-munitions, déplore vivement cette décision et appelle la Lituanie à rejoindre à nouveau la convention. 

5 choses à savoir sur la contamination par les restes explosifs de guerre en Ukraine
© M. Monier / HI 2024
Mines et autres armes

5 choses à savoir sur la contamination par les restes explosifs de guerre en Ukraine

Cette contamination d’une grande ampleur est la conséquence qui a débuté en 2014 et s'est intensifié après l'invasion à grande échelle du pays par la Russie en février 2022.

Près d’un tiers de la population syrienne vit avec un handicap
© A. Rahhal / HI
Inclusion

Près d’un tiers de la population syrienne vit avec un handicap

Nous rappelons que les années de guerre et le séisme dévastateur de 2023 ont eu des conséquences dramatiques sur la population civile syrienne. Selon nos estimations, près d’un tiers des Syriens de plus de deux ans vivent aujourd’hui avec une forme de handicap. Plus de 70 % de la population dépend de l’aide humanitaire. Par ailleurs, les infrastructures essentielles – hôpitaux, écoles, habitations – ont été largement détruites, et de nombreuses zones restent dangereusement contaminées par des mines et des munitions non explosées.