Aller au contenu principal
 
 
 

Déminage sous-marin : rendre accès à l'eau potable en Syrie

Mines et autres armes
Syrie

Nos équipes localisent, identifient et éliminent les bombes, les roquettes, les mines, toutes les armes explosives sous l’eau, à Raqqa. Grâce à ces opérations, les habitants ont de nouveau accès à l'eau potable.

Déminage sous-marin

Photos illustrant au quotidien nos opérations de déminage sous-marin à Raqqa. | © HI

La contamination en Syrie

Après plus d'une décennie de conflit, de sécheresse et d'épreuves, les habitants du Nord-Est de la Syrie vivent quotidiennement dans des zones polluées par des engins explosifs. Beaucoup tombent malades ou meurent à cause du manque d'eau potable.

Le conflit en cours et des années de négligence ont décimé les infrastructures hydriques dans toute la Syrie. Tout effort de réparation est entravé par des munitions explosives abandonnées, qui n'ont pas fonctionné comme prévu ou qui ont été jetées dans les nombreux fleuves, lacs et cours d'eau.

Les Syriens ont dû s'adapter. Ils dépendent beaucoup aujourd’hui des puits privés, de l'eau en bouteille ou transportée par camion, ou même de l'eau non traitée des rivières.

Bien que les organisations humanitaires s'efforcent de fournir de l'eau propre, une grande partie de la population n'a qu'un accès limité à l'eau potable.

Notre première mission sous-marine

Notre première mission de dépollution sous-marine a été menée en début d’année de la station de traitement des eaux de Tabqa près de Raqqa. La station aurait été détenue par le Mouvement Etat Islamique jusqu'en 2016, subissant des dommages considérables. Elle est depuis fortement contaminée par des armes explosives.

Cette contamination était présente à la fois en surface et dans l'eau et avait empêché la station d'être réparée et utilisée. Nous avons évalué que les engins explosifs, en particulier les détonateurs qui pénètrent dans les conduites d'eau, présentaient un risque important pour les pompes, la station d'épuration et les personnes.

La dépollution de la station d'épuration de Tabqa a eu un impact positif pour 20'000 habitants directement et près de 67'000 familles indirectement vivant dans la ville de Raqqa et ses environs, ainsi que sur 6000 familles déplacées à l'intérieur du pays, soit un total de 450'000 personnes.

En 9 jours, nos équipes ont nettoyé 12'975 m2, en retirant près de 689 engins explosifs et allant jusqu’à 4 mètres de profondeur.

L'opération menée avec succès démontre l'engagement de l'organisation à améliorer la vie des personnes dans le besoin et à créer des communautés plus sûres. Le résultat du nettoyage de la station d'eau de Tabqa met en lumière l'impact que peut avoir le travail d'organisations telles que la nôtre, inspirant d'autres personnes à s'impliquer et à soutenir leurs efforts pour faire du monde un endroit meilleur pour tous.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils
© Marie Monier / HI
Mines et autres armes

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils

En Ukraine, un bombardement survenu le dimanche 13 avril à Soumy, en plein cœur d’une zone urbaine, a fait au moins 34 morts. 

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
© Basile Barbey / HI
Mines et autres armes

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

Les ministres de la Défense de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie ont déclaré le 18 mars dernier qu’ils envisageaient le retrait de leur pays du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Comme cela a été largement documenté, cette arme fait des civils les premières victimes, dans des proportions alarmantes : 85 % des victimes étaient des civils en 2023, selon le Landmine Monitor 2024.

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils. 

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza
© HI
Mines et autres armes Urgence

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza

Voici comment Handicap International évalue la contamination aux restes explosifs à Gaza. Nicholas Orr, spécialiste de la contamination par les munitions non explosées pour les Territoires palestiniens occupés, raconte cette mission de décembre 2024 à Deir el-Balah.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous