Goto main content
 
 

Handicap International dévoile son nouveau logo

Événement
Suisse

A l’occasion de son 35e anniversaire, Handicap International (HI) dévoile son nouveau logo et sa nouvelle signature. Accompagnée par l’agence canadienne Cossette, l’association s’est dotée d’un logo très fort, porteur de sens, et d’une signature qui exprime les valeurs guidant sa mission. Une campagne institutionnelle aux contributions prestigieuses accompagne le déploiement de cette nouvelle identité de marque.

New Brand Ouganda © Philippa Poussereau / HI

Julius, officier de protection, et Simon, psychologue, sur la route vers le camp de réfugiés à Omugo | © Philippa Poussereau / HI

Un nouveau logo

Pour la première fois de son histoire, HI se dote d’un symbole visuel très fort, celui de la main. Signe universel, immédiatement reconnaissable, par-delà les langues et les cultures, la main peut exprimer tout à la fois un salut amical et un coup d’arrêt, une main levée qui dit « stop ! ». Profondément inscrits dans l’ADN de l’association, les combats pour l’inclusion des personnes handicapées et contre les armes explosives seront désormais incarnés par ce symbole fort.

La nouvelle signature est basée sur l’affirmation d’une valeur centrale pour l’association, la valeur d’humanité, qui se traduit dans son action par une approche bienveillante, empathique, au plus près des personnes, qui considère chaque individu dans sa singularité.

Elle est également centrée sur l’ambition qui motive les actions de HI depuis trente-cinq ans : l’inclusion des personnes handicapées et des populations vulnérables souvent laissées pour compte. Le mot inclusion est encore peu utilisé dans le langage courant, et l’association a à cœur de faire progresser sa compréhension par le public le plus large. C’est avant tout le contraire de l’exclusion. Mais c’est aussi la volonté de donner à tous une place dans la société, dans le respect des singularités de chacun, en considérant les différences comme une richesse.

Développement de la marque par l’agence Cossette

L’agence Cossette, sélectionnée par le biais d’un appel d’offres international très sélectif, a mis en place une méthodologie de travail basée sur d’importantes phases de consultations. L’agence a mobilisé une équipe de professionnels chevronnés de la communication parmis lesquels Nathalie Houde (vice-présidente branding), Barbara Jacques (directrice de la créaction, branding & design), Eve-Marie Boutet (directrice, lead d’affaires) et Charlotte Fabre (responsable de comptes senior).
    
Plus de 1000 salariés et bénévoles à travers le monde ont répondu à un questionnaire fermé et plus de 350 ont participé à des sessions de discussions.  Une visite dans un programme HI au Kurdistan irakien a permis à l’équipe Cossette d’échanger avec une soixantaine d’interlocuteurs internes et externes à l’organisation.

Les propositions de signatures et d’identités graphiques ont été systématiquement testées auprès des différents publics cibles (donateurs privés, bailleurs de fonds publics, associations partenaires, bénéficiaires…). Au total, les tests ont porté sur 17 pays (Allemagne, Belgique, Cambodge, Canada, Colombie, Etats-Unis, Ethiopie, France, Irak, Jordanie, Kenya, Liban, Luxembourg, Niger, Royaume-Uni, Suisse et Syrie).

La signature Humanité & Inclusion (en français ou en anglais) constitue désormais le nouveau nom du réseau international HI, ainsi que son nom d’usage au Canada, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans certains pays d’intervention.

Les motivations de ce changement

La réflexion a été motivée par deux raisons principales :

•    La volonté de mieux exprimer les valeurs et la mission de l’association. Adopter une signature plus représentative de la diversité des actions de l’association était une nécessité, à l’heure où l’ONG développe des activités diversifiées, dépassant le champ du handicap.

•    La connotation très négative du mot handicap en anglais, qui entraîne un rejet important auprès de certains publics. Il s’agit d’un mot péjoratif, stigmatisant. Largement utilisé au début du 20e siècle, il a aujourd’hui quasiment disparu au profit du mot disability.

Une campagne institutionnelle pour incarner cette nouvelle identité

Dès le 24 janvier, la nouvelle identité sera dévoilée à travers une campagne institutionnelle mondiale multi-supports, qui rappelle le symbole de la main et exprime les valeurs de l’ONG à travers un message simple : «Dessinons un autre avenir aux plus vulnérables».

La campagne a été conçue à titre gracieux par l’agence Cossette. Olivier Staub a réalisé le film de la campagne, produit par Morrison Films, et a également réalisé les photos de la campagne, à titre gracieux également. La comédienne Pascale Bussières, la chanteuse canadienne Feist et la comédienne Bettina Kühlke ont prêté leur voix aux versions française, anglaise et allemande du film.  

A Genève, Broken Chair de HI qui siège face à l’ONU sur la place des Nations, s’est revêtue de cette nouvelle identité. Pendant 6 semaines, ce monument créé par Daniel Berset, montre, aux côtés de Titeuf qui pousse le monde en fauteuil roulant, le combat de l’organisation pour dessiner un autre avenir à ceux qui sont exclus à cause de leurs différences.

Plus d’informations sur notre page

Télécharger le dossier de presse

Published on: 24 janvier 2018
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
© Basile Barbey / HI
Mines et autres armes

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

Les ministres de la Défense de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie ont déclaré le 18 mars dernier qu’ils envisageaient le retrait de leur pays du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Comme cela a été largement documenté, cette arme fait des civils les premières victimes, dans des proportions alarmantes : 85 % des victimes étaient des civils en 2023, selon le Landmine Monitor 2024.

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils. 

Broken Chair en réparation
© HI
Stop Bombing Civilians

Broken Chair en réparation

Porte-parole pour Handicap International des victimes des bombardements, Broken Chair porte à nouveau des cicatrices profondes suite à un acte de vandalisme survenu en décembre dernier. Depuis sa création en 1997, cette sculpture emblématique de 12 mètres de haut se dresse fièrement sur la place des Nations à Genève, rappelant au monde les conséquences dévastatrices des conflits armés sur les civils. Handicap International engage la réparation de Broken Chair entre le 24 mars et le 4 avril 2025.

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International
©Union Interparlementaire
Inclusion

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International

Lors de la conférence de l'Union Interparlementaire à Genève « Conflits armés et handicap : renforcer l’action parlementaire pour aborder la question du handicap pendant et après les conflits armés », marquant le 25e anniversaire du Traité d'interdiction des mines antipersonnel, Gniep Smoeun, survivante d’une mine au Cambodge et porte-parole de Handicap International, a partagé son histoire. Amputée à l'âge de 10 ans après avoir marché sur une mine, elle a rappelé aux parlementaires l'urgence d'agir pour protéger les civils des ravages des mines et des armes à sous-munitions. Découvrez son discours complet.