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Handicap International dévoile son nouveau logo

Insertion
Suisse

A l’occasion de son 35e anniversaire, Handicap International (HI) dévoile son nouveau logo et sa nouvelle signature. Accompagnée par l’agence canadienne Cossette, l’association s’est dotée d’un logo très fort, porteur de sens, et d’une signature qui exprime les valeurs guidant sa mission. Une campagne institutionnelle aux contributions prestigieuses accompagne le déploiement de cette nouvelle identité de marque.

New Brand Ouganda © Philippa Poussereau / HI

Julius, officier de protection, et Simon, psychologue, sur la route vers le camp de réfugiés à Omugo | © Philippa Poussereau / HI

Un nouveau logo

Pour la première fois de son histoire, HI se dote d’un symbole visuel très fort, celui de la main. Signe universel, immédiatement reconnaissable, par-delà les langues et les cultures, la main peut exprimer tout à la fois un salut amical et un coup d’arrêt, une main levée qui dit « stop ! ». Profondément inscrits dans l’ADN de l’association, les combats pour l’inclusion des personnes handicapées et contre les armes explosives seront désormais incarnés par ce symbole fort.

La nouvelle signature est basée sur l’affirmation d’une valeur centrale pour l’association, la valeur d’humanité, qui se traduit dans son action par une approche bienveillante, empathique, au plus près des personnes, qui considère chaque individu dans sa singularité.

Elle est également centrée sur l’ambition qui motive les actions de HI depuis trente-cinq ans : l’inclusion des personnes handicapées et des populations vulnérables souvent laissées pour compte. Le mot inclusion est encore peu utilisé dans le langage courant, et l’association a à cœur de faire progresser sa compréhension par le public le plus large. C’est avant tout le contraire de l’exclusion. Mais c’est aussi la volonté de donner à tous une place dans la société, dans le respect des singularités de chacun, en considérant les différences comme une richesse.

Développement de la marque par l’agence Cossette

L’agence Cossette, sélectionnée par le biais d’un appel d’offres international très sélectif, a mis en place une méthodologie de travail basée sur d’importantes phases de consultations. L’agence a mobilisé une équipe de professionnels chevronnés de la communication parmis lesquels Nathalie Houde (vice-présidente branding), Barbara Jacques (directrice de la créaction, branding & design), Eve-Marie Boutet (directrice, lead d’affaires) et Charlotte Fabre (responsable de comptes senior).
    
Plus de 1000 salariés et bénévoles à travers le monde ont répondu à un questionnaire fermé et plus de 350 ont participé à des sessions de discussions.  Une visite dans un programme HI au Kurdistan irakien a permis à l’équipe Cossette d’échanger avec une soixantaine d’interlocuteurs internes et externes à l’organisation.

Les propositions de signatures et d’identités graphiques ont été systématiquement testées auprès des différents publics cibles (donateurs privés, bailleurs de fonds publics, associations partenaires, bénéficiaires…). Au total, les tests ont porté sur 17 pays (Allemagne, Belgique, Cambodge, Canada, Colombie, Etats-Unis, Ethiopie, France, Irak, Jordanie, Kenya, Liban, Luxembourg, Niger, Royaume-Uni, Suisse et Syrie).

La signature Humanité & Inclusion (en français ou en anglais) constitue désormais le nouveau nom du réseau international HI, ainsi que son nom d’usage au Canada, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans certains pays d’intervention.

Les motivations de ce changement

La réflexion a été motivée par deux raisons principales :

•    La volonté de mieux exprimer les valeurs et la mission de l’association. Adopter une signature plus représentative de la diversité des actions de l’association était une nécessité, à l’heure où l’ONG développe des activités diversifiées, dépassant le champ du handicap.

•    La connotation très négative du mot handicap en anglais, qui entraîne un rejet important auprès de certains publics. Il s’agit d’un mot péjoratif, stigmatisant. Largement utilisé au début du 20e siècle, il a aujourd’hui quasiment disparu au profit du mot disability.

Une campagne institutionnelle pour incarner cette nouvelle identité

Dès le 24 janvier, la nouvelle identité sera dévoilée à travers une campagne institutionnelle mondiale multi-supports, qui rappelle le symbole de la main et exprime les valeurs de l’ONG à travers un message simple : «Dessinons un autre avenir aux plus vulnérables».

La campagne a été conçue à titre gracieux par l’agence Cossette. Olivier Staub a réalisé le film de la campagne, produit par Morrison Films, et a également réalisé les photos de la campagne, à titre gracieux également. La comédienne Pascale Bussières, la chanteuse canadienne Feist et la comédienne Bettina Kühlke ont prêté leur voix aux versions française, anglaise et allemande du film.  

A Genève, Broken Chair de HI qui siège face à l’ONU sur la place des Nations, s’est revêtue de cette nouvelle identité. Pendant 6 semaines, ce monument créé par Daniel Berset, montre, aux côtés de Titeuf qui pousse le monde en fauteuil roulant, le combat de l’organisation pour dessiner un autre avenir à ceux qui sont exclus à cause de leurs différences.

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