Aller au contenu principal
 
 
 

Pour une Suisse inclusive

Inclusion
Suisse

Handicap International soutient “l’initiative pour l’inclusion” pour construire une Suisse sans discrimination. Rejoignez-nous dans cette démarche collective et signez l'initiative. Ensemble, faisons de la Suisse un pays où chacun a la possibilité de vivre pleinement, indépendamment de son handicap, pour créer une société plus juste et inclusive. 

Un rassemblement de personnes au tour d'une table afin de signer l'initiative pour l'inclusion. Des autres personnes discutent. Le logo de l'initiative est présent sur des panneaux ainsi que sur le T-shirt de certaines personnes.

Rassemblement pour signer l'initiative de l'inclusion | © Jonathan Liechti

En Suisse, près de 1,7 million de personnes vivent avec un handicap. Chaque jour, ces personnes font face à des obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la vie quotidienne. Malgré des engagements internationaux, notre société n’est pas encore inclusive pour toutes et tous.  

L’initiative pour l’inclusion: qu’est-ce que c’est ?

L'initiative pour l'inclusion se positionne comme une réponse cruciale à cette réalité. Elle propose de modifier la Constitution fédérale en y inscrivant les droits des personnes avec handicap. Elle reconnait également les handicaps comme faisant partie intégrante de l’être humain, visant ainsi à faire progresser la société.  

L’objectif est clair : permettre aux personnes handicapées de participer à la vie en société de manière autodéterminée et égalitaire. Ces droits fondamentaux et humains ne sont actuellement pas pleinement garantis par la législation en vigueur.  

Égalité effective et priorité pour toutes et tous 

L'égalité effective des personnes en situation de handicap doit devenir une priorité. L'initiative pour l'inclusion exige une protection accrue contre les discriminations. Elle assigne à la Confédération et aux cantons la responsabilité de prendre des mesures assurant l'égalité en droit et dans les faits, dans tous les domaines de la vie. 

Que propose l'initiative ? 

Concrètement, l'initiative propose un renforcement de l'assistance personnelle pour permettre aux personnes handicapées de participer totalement à la vie sociale. Elle vise par ailleurs à renforcer les droits constitutionnels, garantissant une mise en œuvre cohérente des droits des personnes handicapées à tous les niveaux. 

Tous les arguments sur cette initiative 

Agir avec Handicap International : pour une Suisse inclusive 

Handicap International (HI) soutient l’initiative afin de contribuer à construire une Suisse où l'égalité et l'inclusion deviennent les piliers fondamentaux de notre société. Les actions concrètes proposées par HI visent à transformer le paysage pour les générations futures. 

Rejoignez-nous dans cette démarche collective en soutenant l'initiative. Ensemble, faisons de la Suisse un pays où chacun a la possibilité de vivre pleinement, indépendamment de son handicap, pour créer une société plus juste et inclusive. 

Nous avons jusqu’au 24 octobre 2024, pour récolter les 100'000 signatures valables. Vous trouvez le formulaire de signature préaffranchi en cliquant ici, ainsi que les instructions.   

Signez cette initiative 

 

Published on: 24 janvier 2024
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
© Basile Barbey / HI
Mines et autres armes

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

Les ministres de la Défense de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie ont déclaré le 18 mars dernier qu’ils envisageaient le retrait de leur pays du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Comme cela a été largement documenté, cette arme fait des civils les premières victimes, dans des proportions alarmantes : 85 % des victimes étaient des civils en 2023, selon le Landmine Monitor 2024.

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils. 

Broken Chair en réparation
© HI
Stop Bombing Civilians

Broken Chair en réparation

Porte-parole pour Handicap International des victimes des bombardements, Broken Chair porte à nouveau des cicatrices profondes suite à un acte de vandalisme survenu en décembre dernier. Depuis sa création en 1997, cette sculpture emblématique de 12 mètres de haut se dresse fièrement sur la place des Nations à Genève, rappelant au monde les conséquences dévastatrices des conflits armés sur les civils. Handicap International engage la réparation de Broken Chair entre le 24 mars et le 4 avril 2025.

Des béquilles qui changent la vie
© T. Freteur / HI
Inclusion Santé

Des béquilles qui changent la vie

À Selembao, un quartier de Kinshasa en RDC, Raphaël, 12 ans, vit avec une maladie rare rendant ses os extrêmement fragiles. Après plusieurs fractures pas soignées, sa mobilité était limitée. Handicap International lui a fourni des béquilles adaptées. Raphaël peut maintenant se déplacer plus facilement et se rendre à l’école seul ! 

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous