Goto main content
 
 

Rééducation au Yémen : éviter les complications post-opératoires

Réadaptation
Yémen

HI fournit des soins en rééducation et un soutien psychosocial à Aden, dans le sud du Yémen, depuis juillet 2019. Trois équipes, composées chacune d'un physiothérapeute et d'un travailleur psychosocial, offrent leur aide dans deux hôpitaux.

Après son amputation, Assouan Mohammed Saleh s’entraine avec un kinésithérapeute de HI à l’utilisation d’une déambulateur pour pouvoir ensuite utiliser des béquilles.

Après son amputation, Assouan Mohammed Saleh s’entraine avec un kinésithérapeute de HI à l’utilisation d’une déambulateur pour pouvoir ensuite utiliser des béquilles. | © HI

HI dans deux hôpitaux à Aden

HI intervient à l'Hôpital du 22-Mai pour aider les personnes ayant récemment subi une intervention chirurgicale. La kinésithérapie est essentielle pour éviter les complications qui peuvent mener à une invalidité. Nous fournissons également des aides à la mobilité si besoin ; nous conseillons et aidons les patients et leurs aidants à gérer leurs gestes de la vie quotidienne (comment se déplacer du lit au fauteuil, aller aux toilettes seul, etc.) A l'hôpital Al-Jamhuriah, HI fournit des aides à la mobilité (béquilles, fauteuils roulants, etc.). L’association fournira bientôt des formations au personnel médical sur la réadaptation et des équipements médicaux.  

 

Types de blessures

La plupart des patients souffrent de fractures aux membres supérieurs ou inférieurs. De nombreuses blessures sont causées par des accidents de la route ou des accidents domestiques. HI traite également les personnes blessées par le conflit. 

 

Combien de patients par semaine ?

Les équipes de HI suivent jusqu'à 90 patients par semaine. Ce nombre augmente chaque mois à mesure que les équipes reçoivent de plus en plus de patients externes. Le flux de patients met à l'épreuve la capacité des hôpitaux. Les équipes médicales doivent mettre les patients sur une liste d'attente pour la chirurgie.

HI soutient généralement les patients pendant 3 ou 4 semaines. Certains patients ont besoin de soins pendant plus d'un mois. Lors de la première rencontre, le physiothérapeute et le travailleur psychosocial s'assoient avec le patient pour identifier ses besoins avant de commencer les séances.

Published on: 19 novembre 2019
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans
© Eric Martin / Figaro Magazine / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Aux côtés de Kanha depuis 19 ans

Nous rencontrons Kanha pour la première fois en 2005 au Cambodge, dans un hôpital de Kampong Cham. Alors âgée de 6 ans, Kanha est l'une des 65’000 victimes de restes explosifs de guerre au Cambodge. En effet, son père a déclenché un engin explosif, en voulant l’ouvrir pour pêcher avec les munitions. Il est tué sur le coup dans le fracas de l’explosion et Kanha est grièvement blessée, elle est amputée de la jambe droite. Depuis, nous l'accompagnons dans son parcours de rééducation.

Lara, une enfant handicapée dans la guerre
© HI
Réadaptation Urgence

Lara, une enfant handicapée dans la guerre

Lara, âgée de 8 ans, a une paralysie cérébrale. Elle vit l'expérience terrifiante de la guerre.

« Ma fille peut enfin aller à l'école »
© Infomercial Media / HI
Insertion Réadaptation

« Ma fille peut enfin aller à l'école »

Gina (nom d’emprunt) a 4 ans et vit en Ouganda. La petite fille a une maladie communément appelée « genoux cagneux », ce qui rend la marche douloureuse. Nous l’avons équipée d'orthèses genou-cheville-pied, imprimées en 3D.