Goto main content
 
 

Séisme au Nord-Ouest de la Syrie : le danger des restes d’engins explosifs

Urgence
Syrie

Le danger que représentent les munitions non explosées pour la population et les forces humanitaires est énorme après le tremblement de terre. Nous craignons  que de nombreuses munitions non explosées aient été déplacées par le tremblement de terre, les glissements de terrain ou les constructions effondrées, et qu'elles contaminent à nouveau les zones dépolluées.

Un immeuble effondré en Syrie

Syrie, 8 février 2023 | HI Partners

« Des centaines de milliers* de munitions explosives contaminent de nombreuses régions de Syrie, en particulier le Nord-Ouest du pays où les hostilités se poursuivent. Il est probable qu'une grande partie des munitions explosives qui jonchent les bâtiments, les rues et les cours d'eau ont été déplacées par le séisme du 6 février. Les survivants sont exposés à plus de danger car ils ont été forcés de quitter leur maison et, par crainte des répliques, se sont installés dans des zones ouvertes et potentiellement contaminées. D'autres, en raison du froid intense, ont décidé de s'installer dans des bâtiments partiellement endommagés où il y a potentiellement des munitions explosives enterrées dans les décombres de 12 ans de guerre, explique Gary Toombs, responsable international des opérations de déminage chez Handicap International (HI). Nos spécialistes ont donc intensifié la sensibilisation aux risques : ils informent les secouristes, font de la sensibilisation dans les abris d'urgence, distribuent des tracts et font du porte-à-porte pour avertir les gens du danger imminent. »

* Entre 100’000 et 300’000 restes explosifs de guerre n'ont pas explosé en Syrie.

 

Notre réponse dans le Nord-Ouest de la Syrie

 

  • Avec ses partenaires en Syrie, HI a mobilisé plus de 200 personnes dans le Nord-Ouest de la Syrie, notamment des spécialistes de la santé mentale et de la réhabilitation
  • HI soutient 13 hôpitaux et a déjà fourni plus de 3’000 fournitures médicales et équipements de mobilité tels que des béquilles, des cannes, des déambulateurs, etc.
  • Jusqu'à présent, 1’200 personnes blessées ont bénéficié de services de réadaptation
  • En outre, les équipes de soutien psychosocial ont fourni une première aide psychologique à plus de 1’200 personnes
  • Les équipes mobiles de HI et de ses partenaires mènent des enquêtes quotidiennes dans les camps d'hébergement pour recueillir les besoins humanitaires des populations déplacées, qui sont principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées
Published on: 8 mars 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.   

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.