Goto main content
 
 
 

Les médias parlent de nous !

Que ce soit dans des émissions de radios, de télévision ou dans la presse, les médias suisses romands et suisse-allemands parlent de Handicap International (HI) ! Retrouvez ci-dessous une sélection de nos différentes retombées médias.

 

«Guerre en Ukraine : les ONG dénoncent la décision des USA de fournir des mines à Kiev», La Côte

Le 21 novembre 2024, Des ONG dénoncent la décision des Etats-Unis de fournir des mines antipersonnel à l’Ukraine. Ces dispositifs ne font pas la différence entre des soldats et des civils, alertent notamment les organisations.

Lire l'article


«Les Etats-Unis suscitent des critiques en autorisant la fourniture de mines antipersonnel à Kiev», Le Temps

Le 21 novembre 2024, Washington justifie sa décision par un changement de tactique de la part des Russes. Volodymyr Zelensky juge ces armes controversées «très importantes pour stopper les assauts russe.

Lire l'article


«Fourniture à Kiev de mines antipersonnels : une décision désastreuse», RTS La 1ère

Le 21 novembre 2024, A quelques semaines du retour de Donald Trump et après l'autorisation d'utiliser des missiles à longues portées, voici
une décision jugée désastreuse par l'organisation anti-mines ICBL ou par notre organisation : La fourniture de mines antipersonnels, un changement dans la politique américaine.

Ecouter le journal


«Toujours plus de victimes de mines à travers le Monde», Radio Lac

Le 20 novembre 2024, Nous appelons les Etats à user de leur influence diplomatique pour cesser d'utiliser ces armes aveugles.

Ecouter le journal


«Der Krieg in der Ukraine lässt Europas Unterstützung für humanitäre Abrüstung schwinden», Swiss Info

Le 5 novembre 2024, Litauen ist aus dem Übereinkommen zum Verbot von Streumunition ausgetreten. NGOs befürchten, dass diese Entscheidung andere Staaten ermutigen könnte, sich von Abkommen zurückzuziehen, die den Schutz von Zivilist:innen im Krieg gewährleisten sollen.

Lire l'article


«Immer mehr Menschen mit Behinderung in Gaza», Radio RaBe

Am 29. Oktober 2024, Sprechen wir mit Handicap International über die Folgen der israelischen Bodenoffensive in Gaza. Seit einem Jahr sorgt dort die israelische Armee dafür, dass die Zahl der Menschen mit Behinderung stark zunimmt.

Ecouter l'interview


«La guerre en Ukraine érode le soutien de l'Europe au désarmement humanitaire», Swiss Info

Le 28 octobre 2024, Alors que la Lituanie s’est retirée de la convention interdisant les armes à sous-munitions, les ONG craignent que cette décision n’encourage d’autres États, inquiets pour leur sécurité, à se désolidariser des traités censés protéger les civils en temps de guerre.

Lire l'article


«Lausanne accueille aujourd'hui et demain une conférence internationale pour le déminage en Ukraine», RTS

Le 17 octobre 2024, L'événement aura lieu à l'EHL. Organisé par la Confédération conjointement avec l'Ukraine, l'événement réunit des représentants de dizaines de pays et des experts en déminage. Notre directeur, Daniel Suda-Lang s'exprime sur le sujet.

Ecouter l'interview


«Tag der Lausanner Konferenz : Minenopfer in der Ukraine im Zentrum», Watson

Am 17. Oktober 2024, Am ersten Tag der Lausanner Minenräumkonferenz zur Ukraine hat die Mehrheit der Ländervertreter am Donnerstag den Lausanne Call for Action verabschiedet.

Lire l'article


«Medioriente, il difficile compito delle organizzazioni umanitarie», RSI

Le 14 octobre 2024, Il direttore di Handicap International Svizzera, Daniel Suda-Lang, ci parla della situazione catastrofica di Gaza.

Regarder le reportage en italien


«Gaza's unexploded bombs : "They won't be cleared in our lifetime"», Geneva Solutions

Le 11 octobre 2024, Nicholas Orr is a bomb disposal expert and head of demining operations in Gaza for the Geneva-based NGO Humanity and Inclusion. On a recent visit to headquarters, the Briton describes what his team can realistically hope to achieve on a six-week mission to the war-torn enclave later this month. 

Lire l'article en anglais


«A Gaza, les civils face au fléau des bombes non explosées», La Côte

Le 7 octobre 2024, Responsable de la neutralisation des explosifs des territoires palestiniens occupés pour Handicap International, Nicholas Orr évoque l’immense défi que représentera le déminage de la bande de Gaza où les munitions n’ayant pas explosé provoquent morts et blessés. Interview.

Lire l'article


«Handicap International a été contraint de suspendre ses activités pendant deux jours après les bombardements israéliens au Liban», RTS

Le 25 septembre 2024, Handicap International a déplacé la moitié de ses collaborateurs au Liban.

Lire l'article


«Le chef de l'unité d'élite du Hezbollah tué dans une frappe israélienne sur Beyrouth», RTS

Le 20 septembre 2024, Les munitions non explosées, lésion "à long terme" pour Gaza, alerte Handicap International.

Lire l'article


«Les sous-munitions toujours prisées», Le Nouvelliste

Le 10 septembre 2024, Quatre pays ont utilisé des armes à sous-munitions en 2023. L’Ukraine est le pays le plus touché.

Lire l'article


«Des armes à sous-munitions utilisées par quatres pays depuis 2023», Le Nouvelliste

Le 9 septembre 2024, La Russie, l’Ukraine, la Birmanie et la Syrie sont les quatre pays qui ont utilisé des armes à sous-munitions depuis 2023. L’Ukraine, avec 90 personnes tuées, est à nouveau l’Etat le plus affecté.

Lire l'article


«Broken Chair, la célèbre chaise de la Place des Nations à Genève, a été restaurée», RTS

Le 17 août 2024, La restauration du monument contre les mines antipersonnel est terminée. Et ce, dans un contexte géopolitique difficile pour les causes que défend l'œuvre, propriété de Handicap International.

Écouter l'interview


«La Broken Chair s'est refait une santé», 20 minutes

Le 13 août 2024, La restauration du monument contre les mines antipersonnel est terminée. Et ce, dans un contexte géopolitique difficile pour les causes que défend l'œuvre, propriété de Handicap International.

Lire l'article


«La "Broken Chair" des Nations Unies s'est refait une beauté», La Tribune de Genève

Le 13 août 2024, La célèbre «Broken Chair», symbole de la protection des civils contre les armes à sous-munitions, qui trône devant l’Office des Nations Unies vient d’être restaurée.

Lire l'article


«Genève Internationale 23/07/24-Daniel Suda-Lang-Handicap International Suisse», Radio Cité

Le 23 juillet 2024, Mais où était donc passée « Broken Chair » de la Place des Nations ? Notre directeur, Daniel Suda-Lang nous en parle.

Écouter l'interview


«La Broken Chair de la Place des Nations se refait une beauté - Interview de notre directeur Daniel Suda-Lang», RTS

Le 20 juillet 2024, Célèbre grâce à son pied déchiqueté, symbole de l'engagement de Genève dans la lutte contre les mines anti-personnel, la "Broken Chair" de la place des Nations est recouverte d'une bâche le temps de sa restauration. Les travaux touchent bientôt à leur fin.

Regarder le reportage


«Broken Chair s'offre une cure de jouvence - Interview de notre responsable communication Marie Bro », Radio Lac

Le 16 juillet 2024, Gommage, égrenage, masticage, et enfin peinture. A Genève, la chaise cassée est en plein chantier. La dernière rénovation de l'un des symboles de la Genève internationale remonte à 2016.

Écouter l'interview


«Cet été, Broken Chair se refait une beauté», 20 minutes

Le 8 juillet 2024, La rénovation de ce monument symbolisant la lutte contre les mines antipersonnel débute lundi et se poursuit jusqu'au 5 août. Les échafaudages ont été installés.

Lire l'article


«Broken Chair sera restaurée pendant l'été», Léman bleu

Le 5 juillet 2024, La chaise cassée devant l’ONU place des Nations va être repeinte. Installée par Handicap International en 1997, elle symbolise la lutte contre les mines antipersonnel.

Regarder le reportage


«Un mois de travaux de rénovation pour la chaise cassée», Radio Lac

Le 5 juillet 2024, Un mois de travaux de rénovation pour la chaise cassée.

Lire l'article


«La Lituanie veut autoriser des armes qui laissent "un héritage mortel"», Watson

Le 5 juillet 2024, Les armes à sous-munitions ont été bannies par plus de 100 pays, dont la Lituanie. Mais l'Etat balte prévoit de se retirer du traité à cause de Poutine .

Lire l'article


«L'armée israélienne approuve des "plans en vue d'une offensive au Liban», RTS

Le 19 juin 2024, Les organisations humanitaires ne sont pas en mesure d'intervenir pleinement depuis des mois pour venir en aide à la population civile. Plusieurs d'entre elles, dont nous faisons partie, ont envoyé mardi un manifeste à plus de 30 dirigeants politiques.

Lire l'article


«Warum Rehabilitation in Kriegszeiten so wichtig ist», Tages-Anzeiger

Le 7 juin 2024, Ohne konsequente Hilfe wird die Zahl der Menschen mit Behinderungen in Gaza stark ansteigen, meint Maria Marelli von unserer NGO.

Lire l'article


«Un documentaire donne la parole aux femmes en situation de handicap», 24 heures

Le 6 juin 2024, Un documentaire donne la parole aux femmes en situation de handicap. Sophie Percourt, notre cheffe de projet "Making it Work" prend la parole.

Lire l'article


«Les Gazaouis en exil commémorent la Nakba», La Tribune de Genève

Le 15 mai 2024, Chaque année, Les Palestiniens célèbrent la mémoire de la «catastrophe» de 1948, quand, après la création d’Israël, 750’000 personnes ont quitté leurs maisons et leurs villages.

Lire l'article


«Pas de décision encore sur la contribution suisse à l'UNRWA», Léman bleu

Le 25 avril 2024, La contribution suisse à l'UNRWA reste en suspens. Le Conseil fédéral a indiqué mercredi qu'il prendrait une décision ultérieurement, après avoir consulté les commissions de politique extérieure du Parlement et étudié le rapport d'experts mandatés par l'ONU.

Lire l'article


«A Gaza pazienti "senza privacy né igiene"», RSI

Le 21 avril 2024, la guerra ha esacerbato la necessità di interveni medici e ha reso più difficile l'accesso alle cure - la testimonianza.

Regarder le reportage en italien


«Maria Marelli, physiothérapeute de guerre», La Tribune de Genève

Le 18 avril 2024, la situation à Rafah, dans la bande de Gaza, est "catastrophique". Entretien avec l'une de nos physiothérapeute qui a passé un mois sur place.

Lire l'article


«Gaza : les blessures de guerre ne sont souvent pas soignées», RTS La 1ère

Le 13 avril 2024alerte de notre ONG à Gaza: les blessures de guerre trop souvent ne sont pas soignées faute de matériel médical. Conséquence: une augmentation probable des handicaps à vie. Maria Marelli, l'une de nos physiothérapeute, s'exprime. Elle revient d'une mission d'urgence à Gaza et à Rafah.

Ecouter l'interview


«Nothilfe in Krisengebieten wird immer gefährlicher», Reformiert Zürich

Le 1er avril 2024, sicherheit Mitarbeitende von Hilfswerken, die ine Kiregsgebieten im Einsatz sind, sehen sich vermehert gefärlichen Situationen ausgesetzt: Manche werden entführt, bei Angriffen verletzt oder getötet.

Lire l'article


«Comme un air de famine à Rafah», Le Quotidien Jurassien

Le 27 mars 2024, seule la mise en œuvre du cessez-le-feu peut sauver de la famine les Gazaouis livrés à eux-mêmes.

Lire l'article


«Israël: La bande de Gaza au bord de la famine», La Liberté

Le 26 mars 2024, La population est située à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë. Près de 1,1 million d’habitants est en situation de faim catastrophique. Seule la mise en œuvre du cessez-le-feu peut les sauver de la famine.

Lire l'article


«3000 bombes israéliennes n'ont pas explosé», Le Courrier

Le 25 mars 2024, selon notre ONG, ces munitions vont représenter un énorme danger quand les Palestiniens rentreront.

Lire l'article


«Tausende Blindgänger in Gaza werden zukünftige Hilfe behindern», SRF

Le 25 mars 2024, Mindestens 3000 der 45.000 israelischen Bomben, die zwischen dem 7. Oktober und Mitte Januar über dem Gazastreifen abgeworfen wurden, sind nach Schätzungen unserer NGO nicht explodiert.

Lire l'article


«À Gaza, les 3000 bombes non explosées inquiètent», Tribune de Genève

Le 15 mars 2024, nous alertons sur les risques liés aux munitions non explosées. Un cessz-le-feu pourrait faciliter leurs interventions.

Lire l'article


«Deux syriens sur trois ont besoin d’aide alimentaire», Tribune de Genève

Le 12 mars 2024, à Genève, notre ONG fait un terrible constat : le nombre de personnes en situation de handicap augmente chaque jour du fait d'accidents explosifs.

Lire l'article


«La guerre à Gaza, "pire crise" humanitaire vécue par un vétéran de Handicap International», RTS

Le 7 mars 2024, un de nos cadres qualifie la guerre à Gaza de la pire crise, avec des civils soumis à des bombardements et privés d'aide humanitaire. Le conflit, décrit comme inédit, a forcé 1,5 million de personnes à vivre dans des conditions extrêmes, avec des bombardements dans des zones densément peuplées et un accès limité à l'aide humanitaire.

Lire l'article


«La décontamination et le déminage des sols en Ukraine vont prendre des décennies», Le Temps

Le 4 mars 2024, alors que la guerre en Ukraine, provoquée par l’invasion russe du 24 février 2022, entre dans sa troisième année, notre directrice pour l'Ukraine à Kiev, Anne-Laure Bauby, brosse un sombre tableau de la situation humanitaire et du grand danger des mines et autres engins explosifs.

Lire l'article


Mines antipersonnel - la guerre des lâches, RTS 2

Le 25 février 2024, le traité d'Ottawa entré en vigueur il y a 25 ans interdit l'acquisition, la production et l’utilisation des mines antipersonnel. Quel bilan pouvons-nous tirer de cette convention inédite alors que trente-deux États n’en sont toujours pas signataires ? Notre organisation s’exprime sur le sujet.

Voir le documentaire


Ukraine : Handicap International face au martyre d'un pays, La Liberté

Le 23 février 2024, notre organisation mobilise plus de 300 collaborateurs en Ukraine pour venir en aide aux populations. Notre responsable à Kiev, Anne-Laure Bauby, décrit un travail difficile dans des régions, notamment près du front, constamment bombardées par l’armée de Poutine. Interview.

Lire l'article


Indispensable cessez-le-feu, Le Courrier

Le 19 février 2024, de passage en Europe, notre directrice pour la Palestine est venue demander un cessez-le-feu à Gaza. Elle raconte l’horreur sur place.

Lire l'article


« Verlust jeglicher Würde» – wie Menschen mit Behinderungen in Gaza leiden, Bärn today

Le 15 février 2024, in Gaza leben mehr als 400’000 Menschen mit Behinderungen. Danila Zizi, unsere Direktorin für Palästina, erklärt, wie ernst die Lage im Nahen Osten ist und wie Menschen mit Behinderungen geholfen wird.

Lire l'article


Menschen in Rafah in Angst – humanitäre Lage «bereits jetzt katastrophal», Tagenanzeiger

Le 15 février 2024, plant Israel eine Offensive in der Stadt Rafah, um die dort befindlichen Zellen der Hamas zu zerstören. Unsere Palästina-Referentin Danila Zizi warnt vor den Folgen - sie fordert einen Waffenstillstand.

Lire l'article


La directrice Palestine de Handicap International témoigne de la situation à Gaza, Léman Bleu

Le 14 février 2024, notre directrice pour la Palestine était à Genève pour témoigner de la situation catastrophique à Gaza pour les civils.

Regarder le reportage


« Es ist eine Tragödie innerhalb der Tragödie », SRF

Le 14 février 2024, seit dem Terroranschlag der Hamas am 7. Oktober 2023, befindet sich Israel im Gazastreifen im Krieg mit der Hamas. Die Situation ist für die Zivilbevölkerung in Gaza sehr schwierig, und für Menschen mit Behinderungen noch mehr. Unsere humanitäre Organisation kümmert sich besonders um diese Menschen. Danila Zizi, unsere Organisationsleiterin für den Gazastreifen, berichtet von der schrecklichen Situation vor Ort.

Lire l'article


Gaza : combats et premiers signes de trêve, Le Courrier

Le 2 février 2024, nos bureaux à Gaza ont été détruit dans un bombardement. Notre organisation demande une nouvelle fois haut et fort de mettre fin à l’utilisation des armes explosives.

Lire l'article