Aller au contenu principal
 
 
 

40 ans d'interventions en urgence

Mines et autres armes Réadaptation Stop Bombing Civilians
Suisse

Depuis notre création en 1982, nous sommes engagés à soutenir les personnes handicapées ou vulnérables et les populations affectées par les crises humanitaires à travers le monde. Alors que nous célébrons nos 40 ans, nous vous proposons de revenir sur quelques moments où nous sommes intervenus en urgence et qui ont marqués notre histoire.

Photo d'une petite fille assise portant une prothèse

Gniep enfant, l'une de nos premières bénéficiaires dans le camp Kao I Dang | © J-P. Dousset / ANGELI

Notre première opération

Notre histoire commence à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans le camp de réfugiés de Kao I Dang, où vivent des milliers de réfugiés. L'injustice que vivent les victimes de mines antipersonnel, presque toutes des civils, est flagrante aux yeux de jeunes médecins français. Ils créent Opération Handicap Internationale (premier nom de Handicap International), pour répondre aux besoins spécifiques de ces personnes, en développant des ateliers d'appareillages à partir de matériaux disponibles sur place. HI est née du refus de l'inaction et des réponses standardisées, non adaptées aux réalités du terrain.

Quelques interventions qui ont marquées notre histoire 

  • En 1986, guerre civile au Mozambique : face  à l’urgence, nous avons ouvert 16 ateliers orthopédiques pour soutenir les personnes handicapées dans différentes provinces du pays. Simultanément à la première mission d’appareillage, nous avons soutenu la création d’associations locales et contribué au développement de politiques nationales en faveur des personnes handicapées. 
  • En 2010, séisme en Haïti : nous étions déjà présents en Haïti lorsqu’est survenu ce séisme. Notre intervention a été la plus grande opération que nous ayons menée, avec une équipe sur place comptant par moment jusqu’à 600 personnes. Nous y avons mis en place des opérations de développement pour l’inclusion des personnes handicapées et le soutien aux plus démunis. Nous avons également développé des compétences locales, avec notamment la formation de physiothérapeutes et d'orthoprothésistes haïtiens.
  • En 2012, crise syrienne : dès le début de la crise, nous avons mis en place une intervention d’urgence de grande envergure, qui a mobilisé plusieurs centaines de personnes dans un contexte sécuritaire instable. Notre organisation a soutenu les réfugiés syriens et leurs communautés d’accueil, d’abord au Liban et en Jordanie, puis en Egypte. Nous avons également agi dans le secteur de la santé, de l’économie et de l’éducation. 
  • En 2015, tremblement de terre au Népal : nous sommes intervenus en urgence suite à ce tremblement de terre meurtrier. Grâce à nos équipes sur place, à notre expérience relative à la préparation aux catastrophes et à l'assistance aux victimes, nous sommes immédiatement venus ? en aide aux populations. Nous avons mis en place des activités de réadaptation et de soutien psychosocial, distribué des biens de première nécessité et du matériel de construction. 
  • En 2022, guerre en Ukraine : Nous sommes revenus en Ukraine dans ce nouveau contexte de conflit pour travailler avec des centres d’accueil, des centres de santé et des organisations locales et les aider à répondre aux besoins des plus vulnérables, notamment les personnes âgées ou handicapées. 

Pour en savoir plus sur nos actions depuis 40 ans, consultez notre page : Notre Histoire

HI a 40 ans

Découvrez les moments forts de notre organisation en visionnant cette vidéo de 11 minutes :

 

Un grand merci à toutes les personnes qui contribuent à écrire notre histoire et nous soutiennent depuis toutes ces années !

Publié le 28/06/2023

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils
© Marie Monier / HI
Mines et autres armes

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils

En Ukraine, un bombardement survenu le dimanche 13 avril à Soumy, en plein cœur d’une zone urbaine, a fait au moins 34 morts. 

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
© Basile Barbey / HI
Mines et autres armes

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

Les ministres de la Défense de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie ont déclaré le 18 mars dernier qu’ils envisageaient le retrait de leur pays du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Comme cela a été largement documenté, cette arme fait des civils les premières victimes, dans des proportions alarmantes : 85 % des victimes étaient des civils en 2023, selon le Landmine Monitor 2024.

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils. 

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza
© HI
Mines et autres armes Urgence

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza

Voici comment Handicap International évalue la contamination aux restes explosifs à Gaza. Nicholas Orr, spécialiste de la contamination par les munitions non explosées pour les Territoires palestiniens occupés, raconte cette mission de décembre 2024 à Deir el-Balah.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous