Goto main content
 
 

Covid-19 : les petits commerçants sans revenus

Insertion Urgence
Ethiopie

Meryam est mère de 10 enfants et gère son propre commerce d'arachides à Fafan, dans le sud-est de l'Éthiopie. Mais le confinement contre le Covid-19 a mis un terme à toute activité. En ces temps difficiles, l'entraide est vitale, nous dit Meryam, qui est soutenue par HI (Handicap International). Elle nous parle de sa vie et des changements provoqués par la pandémie :  

Meryam devant sa maison

Meryam devant sa maison | © HI

L’économie à l’arrêt et le quotidien bouleversé

Je vends des cacahuètes pour vivre. Le mois dernier, j'ai réalisé un bénéfice de 500 birr (15 USD). C'était plutôt un bon chiffre. Ma fille aînée fait de la couture, ce qui rapporte entre 150 et 200 Birr. Mon mari est ouvrier journalier mais c'est moi qui apporte le principal revenu à la famille. Avant, nous avions juste assez pour couvrir les dépenses du ménage comme la nourriture. 

Mais le transport des arachides des fermes à mon domicile a cessé en raison de l’interdiction de voyager. Je n'ai plus aucune source de revenus à part ma fille, qui a encore quelques commandes de couture. L’entre-aide est vraiment la clé pour faire face à une telle crise et survivre.

Depuis un grave accident de voiture je marche avec des béquilles. Normalement, j'ai besoin d’exercices de rééducation pour mes jambes, mais c’est actuellement impossible d'en bénéficier en raison des interdictions de déplacements. De plus, les équipes médicales se concentrent sur la crise du Covid-19. Il y a quelques jours, ma fille a eu de graves maux d'estomac et il a fallu beaucoup de temps pour avoir un médecin car les professionnels de santé sont tous occupés contre la pandémie.

Prévention et hygiène 

HI nous a fourni des kits d'hygiène et des informations sur la maladie. J'ai également reçu des messages de sensibilisation du gouvernement par téléphone portable et par la télévision locale sur l'origine, la transmission et les mesures préventives contre le Covid-19. J'ai changé mes habitudes. Avant, je me lavais les mains uniquement avec de l'eau, mais maintenant j'utilise du savon, comme le reste de ma famille. 

Vous aussi aidez les plus fragiles ! 

Published on: 4 mai 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Déclaration de Handicap International sur le cessez-le-feu conclu à Gaza
© Y. Nateel / HI
Urgence

Déclaration de Handicap International sur le cessez-le-feu conclu à Gaza

Handicap International salue le cessez-le-feu récemment conclu et appelle toutes les parties à respecter leurs engagements en faveur de la paix et de la libération les otages. Cette avancée offre la possibilité de répondre aux souffrances immenses causées par les 15 derniers mois de conflit.

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.   

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.