Goto main content
 
 

Des yogis sur la place des Nations pour soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le monde

Événement Inclusion
Suisse

32 participants vêtus de bleu ont répondu à notre appel pour soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le monde avec un cours de yoga inclusif et gratuit organisé sur la place des Nations à Genève.

Pour enbleu, cours de yoga inclusif à la place des Nations

Cours de yoga inclusif sur la place des Nations | © Basile Barbey / HI

Un évènement inclusif, unique et #enbleu

32 yogis se sont retrouvés ce mardi 21 juin pour un moment unique de soutien à l’inclusion autour du yoga. De nombreuses associations et clubs sportifs genevois ont été conviés, une attention particulière a été portée aux organisations accueillant des personnes en situation de handicap.

Ce cours a été introduit par notre Vice-présidente , Celine van Till, athlète paralympique :

« Nous sommes réunis face à Broken Chair, le porte-parole de Handicap International. Aujourd’hui c’est la journée internationale du yoga et nous célébrons le « yoga pour l’humanité » selon l’ONU. Cela résonne très bien avec le travail de Handicap International pour l’inclusion des personnes en situation à travers le monde. » - Celine Van Till

Enseigné par deux professeures de yoga certifiées, le cours a été adapté pour les personnes en fauteuil roulant et malentendantes grâce à un interprète en langue des signes :

« Bouger permet de se reconnecter à son corps, celui-là même qui nous relie aux autres, et de constater que, même en fauteuil roulant, on peut pleinement faire partie de la société. L’essentiel étant d’adapter le mouvement à la personne. Il n’y a pas un yoga pour tous, mais un yoga pour chacun. » - Petra Schroeter, instructrice de yoga certifiée

Cet évènement vient clore notre campagne #enbleu , couleur de notre organisation, lancée en mai auprès de clubs et associations sportives qui ont participé en masse en pratiquant leur sport, #enbleu. Des clubs comme le Genève Servette Hockey Club, le Ski Club International de Genève, le Tennis de table Genève, le Yoga Flame, Totem ou encore le Badminton Club de Genève ont pratiqué leur sport en portant un t-shirt bleu et ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux en expliquant pourquoi l’inclusion est importante.

« La valeur d’inclusion est, à mes yeux, une valeur fondamentale de tolérance et d’Humanité, celle qui nous permet de mieux Vivre Ensemble ». – Maeva, enseignante de yoga à Yoga Flame

L’inclusion par Handicap International

Indignés par l'injustice dont sont victimes les personnes handicapées et les populations vulnérables, Handicap International aspire à un monde de solidarité et d'inclusion, enrichi par nos différences, où chacun peut vivre dans la dignité.

15% de la population mondiale vit avec un handicap, ce qui représente près d’1 milliard de personnes. Dans le monde, 32 millions d’enfants handicapés ne vont pas à l’école et moins de 20% des personnes handicapées ont un emploi. Avec notre opération #enbleu, nous souhaitons mettre en lumière nos actions d’inclusion pour toutes et tous.

© Basile Barbey / HI

© Basile Barbey / HI

© Basile Barbey / HI

© Basile Barbey / HI

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Accord "Stop Bombing Civilians" : qui l'adoptera ? Comment sera-t-il mis en œuvre ? Que va-t-il changer ?
Valentina Sulmoni / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Accord "Stop Bombing Civilians" : qui l'adoptera ? Comment sera-t-il mis en œuvre ? Que va-t-il changer ?

La consultation finale pour un accord international visant à mieux protéger les civils contre les armes explosives en zones peuplées a lieu ce 17 juin 2022 au Palais des Nations à Genève. Il va constituer un point de départ pour que les États modifient leurs politiques et leurs pratiques militaires. Entretien avec Daniel Suda-Lang, directeur de Handicap International Suisse.

Les droits des personnes handicapées sont négligés dans la coopération internationale de la Suisse, selon le Comité de l'ONU
© CBM / argum / Einberger
Inclusion

Les droits des personnes handicapées sont négligés dans la coopération internationale de la Suisse, selon le Comité de l'ONU

La mise en œuvre par la Suisse de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, tant au niveau national qu'international, a été examinée par le comité compétent de l'ONU à la mi-mars. Il a conclu que la coopération au développement et l'aide humanitaire du gouvernement ne prennent pas en compte les personnes handicapées. Les recommandations du Comité vont dans le sens des recommandations adressées depuis longtemps au gouvernement fédéral par la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale.

De réelles avancées pour mettre fin aux souffrances civiles causées par les bombardements
© Valentina Sulmoni / HI
Stop Bombing Civilians

De réelles avancées pour mettre fin aux souffrances civiles causées par les bombardements

Nous avons installé un tank la semaine dernière à Genève pour attirer l’attention sur les négociations finales qui se tenaient au Palais des Nations du 6 au 8 avril pour mettre fin aux bombardements des civils en zones peuplées. Les discussions entre les représentants d'organisations internationales, de la société civile, dont nous faisons partie, et plus de 60 délégations d'États ont permis de réelles avancées.