Aller au contenu principal
 
 
 

Exposition de photos à Fribourg : des femmes népalaises en situation de handicap font entendre leurs voix

Événement Inclusion
Suisse

Une exposition de photos livrera le récit de dix femmes népalaises en situation de handicap à Fribourg du 2 au 15 octobre, après avoir voyagé à Berne, Genève, Locarno et au Népal. La conseillère nationale Ursula Schneider Schüttel fera l’ouverture du vernissage le 5 octobre 2023.

Photo de 8 femmes népalaises positionnées en arc de cercle dans une cour de bâtiment

Exposition du 29 août au 2 septembre 2022, à Locarno | © HI

« Tu as un handicap. Comment peut-on imaginer que tu puisses travailler ? ». C’est une question que Kamala entend régulièrement au Népal. Comme des millions d’autres femmes en situation de handicap à travers le monde, elle subit de multiples discriminations quotidiennement.

Kamala et neuf autres femmes atteintes de différents handicaps ont photographié ce qui freine et ce qui favorise leur inclusion sociale, économique et politique au Népal. Le résultat est l’exposition photographique itinérante « My Lens My Reality ». Les photos qu’elles ont prises, leur récit, ainsi que des portraits de femmes sont présentés sur des panneaux.

Grâce à la méthodologie « Photovoice », les participantes ont pu déterminer ce qui est le plus important pour elles et comment elles souhaitent raconter leur histoire. Ainsi nous pouvons, une fois de plus, voir le monde à travers les yeux des participantes.

Expostion ouverte au public du 2 au 15 octobre 2023, à la Fondation Les Buissonnets, Rte Villars-les-Joncs 3, 1707 Fribourg

Le contexte de l’exposition

L’exposition « My Lens My Reality » s’inscrit dans le cadre d’une étude menée au Centre pour les études de genre à l’Université de Berne et mandatée par le Swiss Disability and Development Consortium (SDDC) 2022. Cette étude s’intéresse à la situation des femmes en situation de handicap au Népal, un pays prioritaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Elle constate un fort besoin d’agir et donne des recommandations ambitieuses, en particulier dans les domaines suivants :

  • Lutter contre la stigmatisation et les multiples discriminations
  • Renforcer la confiance en soi et accompagner l’inclusion sociale
  • L’accessibilité des infrastructures et des informations
  • L’accès au marché du travail

Découvrir l’exposition en ligne

À propos de la SDDC

Établi en Suisse, le réseau SDDC (Swiss Disability and Development Consortium) s’engage en faveur des droits et de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la coopération internationale de Suisse.

Le SDDC a été fondé en 2016 par notre organisation avec CBM Suisse und FAIRMED. L’Alliance internationale des personnes en situation de handicap (IDA) s’est jointe au consortium en 2019. CBM Suisse héberge le secrétariat. Les domaines de travail, les compétences et les priorités des membres se complètent mutuellement sur le plan thématique et géographique. En plus du travail de plaidoyer, le SDDC fédère, développe et partage les expertises, les ressources et les informations concernant le développement inclusif des personnes en situation de handicap.

Published on: 4 octobre 2023
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
© Basile Barbey / HI
Mines et autres armes

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

Les ministres de la Défense de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie ont déclaré le 18 mars dernier qu’ils envisageaient le retrait de leur pays du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Comme cela a été largement documenté, cette arme fait des civils les premières victimes, dans des proportions alarmantes : 85 % des victimes étaient des civils en 2023, selon le Landmine Monitor 2024.

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils. 

Broken Chair en réparation
© HI
Stop Bombing Civilians

Broken Chair en réparation

Porte-parole pour Handicap International des victimes des bombardements, Broken Chair porte à nouveau des cicatrices profondes suite à un acte de vandalisme survenu en décembre dernier. Depuis sa création en 1997, cette sculpture emblématique de 12 mètres de haut se dresse fièrement sur la place des Nations à Genève, rappelant au monde les conséquences dévastatrices des conflits armés sur les civils. Handicap International engage la réparation de Broken Chair entre le 24 mars et le 4 avril 2025.

Des béquilles qui changent la vie
© T. Freteur / HI
Inclusion Santé

Des béquilles qui changent la vie

À Selembao, un quartier de Kinshasa en RDC, Raphaël, 12 ans, vit avec une maladie rare rendant ses os extrêmement fragiles. Après plusieurs fractures pas soignées, sa mobilité était limitée. Handicap International lui a fourni des béquilles adaptées. Raphaël peut maintenant se déplacer plus facilement et se rendre à l’école seul ! 

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous